Créer un secteur pétrolier et gazier plus intelligent, 2e partie : Les tendances qui façonnent les « gisements numériques »)

Dans mon dernier billet, j’ai abordé la façon dont l’Internet multidimensionnel (IMD) transforme le secteur énergétique et contribue à stimuler l’essor des « gisements numériques ». Aujourd’hui, nous explorerons ce que l’avenir réserve aux sociétés pétrolières et gazières canadiennes et toutes les possibilités que génère un gisement numérique.

Nous commençons tout juste à tirer tous les avantages de l’IMD en matière de « connexion », de collaboration et de concurrence. La question n’est pas de savoir comment intégrer l’IMD au secteur pétrolier et gazier, mais plutôt de connaître les tendances qui façonneront l’évolution des gisements numériques au cours des dix prochaines années.  D’abord, examinons dans leurs grandes lignes les défis auxquels devra faire face le secteur pétrolier et gazier :

  1. L’incertitude des prix : une maîtrise limitée du prix des matières premières et un différentiel de prix du brut lourd.
  2. Une consommation limitée : le Canada se range du côté des exportateurs, mais n’a qu’un seul client.
  3. Des coûts élevés : le pétrole et le gaz non classiques ont un coût d’extraction trois à dix fois plus élevé que celui de l’Arabie Saoudite.
  4. SSE : le Canada n’a pas un très bon classement en matière de sécurité par rapport aux autres pays producteurs.
  5. Une expertise limitée : la demande en main-d’œuvre devrait dépasser l’offre d’ici 2014.
  6. Des coûts d’immobilisation massifs : l’investissement dans les projets de sables bitumineux ne produit un rendement qu’au bout de 20 ou 30 ans.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive. Le secteur canadien fait face à des défis considérables et uniques, mais devrait voir sa production pratiquement doubler d’ici 2025.

Les risques que constituent le nombre peu élevé de clients et le prix des matières premières sont les deux plus importantes menaces qui pèsent sur la mise en place d’un secteur pétrolier et gazier durable au Canada, mais la pénurie de main-d’œuvre qui s’annonce est le défi le plus immédiat, que les exploitants, les pipelines et les sociétés de service devront relever dans les 12 à 24 prochains mois. La disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée sera insuffisante.  Le prochaine étape du projet de gisements numériques consistera à contrer cette pénurie.

Dans une récente étude du Conseil canadien des ressources humaines de l’industrie du pétrole, plus de la moitié (54 %) des employeurs du secteur pétrolier et gazier canadien mentionnent la pénurie de main-d’œuvre comme un enjeu considérable. Néanmoins, près des trois-quarts d’entre eux (73 %) prévoient augmenter l’embauche dans les 12 prochains mois.

L’étude souligne encore à quel point la pénurie de main-d’œuvre s’annonce importante.  Le secteur devra embaucher et former de 125 000 à 150 000 personnes au cours des neuf prochaines années.  Le plus préoccupant est qu’environ le tiers, soit environ 45 000 nouveaux employés, remplaceront des professionnels d’expérience du secteur partant à la retraite.

Par conséquent, nous nous trouvons actuellement à un point de bascule, c’est-à-dire un point où la demande de ressources compétentes à moyen terme devrait dépasser l’offre disponible.

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, nous sommes sur le point d’entrer, dès 2014, dans une période de pénurie de main-d’œuvre compétente.  Cela aura pour résultat une pression considérablement à la hausse sur le coût de la main-d’œuvre.  Nous avons déjà assisté à l’impact d’un telle rareté de l’offre en 2007, quand une augmentation massive du coût de la main-d’œuvre, peu abondante, a entraîné des retards, des dépassements de coûts et, dans certains cas, l’annulation de projets.

Dans mon prochain billet, j’aborderai la façon dont Cisco surmonte les défis associés aux gisements numériques au moyen d’une collaboration en réseau en tant que plateforme visant à créer une infrastructure IP sécurisée et convergente.

À propos de Brad Bechtold

As Director of Cisco Canada's Oil and Gas vertical business, Brad Bechtold is responsible for developing and leading Cisco's go to market strategy for Oil and Gas. In his role Brad is working with industry partners, education institutions, and Oil and Gas organizations to align Cisco's technology solutions to the critical challenges facing the industry today. With more then 25 years in Oil and Gas experience Brad Bechtold brings industry relevant knowledge to Cisco Canada's Industry Transformation Team. Prior to joining Cisco, Brad spent 18 years with Halliburton. A global leader in the energy services sector. During his tenure with Halliburton, Brad spent 13 years in a global capacity. As Director for Halliburton's GeoGraphix product line, Brad was responsible for global Operations, R&D, Sales and Marketing. Brad spent 4 years as Director for Mergers and Acquisitions for the Landmark Graphics business unit, resulting is several strategic acquisitions. Brad brings more then a decade of sales and management leadership in the Canadian oil and Gas industry including Regional General Manager for Halliburton's Landmark Graphics business unit. Brad Bechtold resides In Calgary Alberta and holds a Diploma in Business Management for the SAIT Polytechnic in Calgary. À titre de directeur des affaires du marché vertical du secteur pétrolier et gazier de Cisco Canada, M. Bechtold est responsable de l'élaboration et de la gestion de la stratégie de mise en marché à l'intention des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Dans ce rôle, il travaille avec des partenaires de l'industrie, des établissements d'enseignement et des entreprises gazières et pétrolières pour faire en sorte que les solutions technologiques de Cisco relèvent les défis auxquels est confronté le secteur aujourd'hui. Possédant plus de 25 années d'expérience du secteur pétrolier et gazier, M. Bechtold vient enrichir l'équipe responsable de la transformation industrielle de Cisco Canada grâce à ses connaissances pertinentes du secteur. Avant d'entrer au service de Cisco, M. Bechtold a travaillé pendant 18 ans chez Halliburton, leader mondial du secteur des services énergétique. Durant sa carrière au sein de cette société, il a passé 13 années à jouer un rôle sur la scène internationale. En tant que directeur de la gamme de produits GeoGraphix d'Halliburton, il était responsable des activités mondiales, de la recherche et du développement et de la mercatique. M. Bechtold a également joué le rôle de directeur des fusions et acquisitions de l'unité commerciale Landmark Graphics pendant quatre années durant lesquelles il a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques. Il possède plus d'une décennie d'expérience de leadership en vente et en gestion dans le secteur pétrolier et gazier canadien, y compris à titre de directeur général régional de Landmark Graphics. M. Bechtold vit à Calgary, Alberta et est titulaire d'un diplôme en gestion des affaires de la SAIT Polytechnic de Calgary.
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