La transformation numérique dans le Centre d’innovation Cisco de Toronto

_DSC0035Depuis quatre ans, Cisco collabore avec Delta Controls pour développer le tout premier contrôleur de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation alimenté par lien IP Ethernet (PoE). Les trajectoires des secteurs des contrôles d’automatisation du bâtiment et des technologies de l’information ont donc officiellement convergé et il est maintenant impossible de revenir en arrière dans ce domaine. Cette innovation majeure a mené à la création du premier laboratoire d’innovation du secteur de Cisco Canada : un lieu où nous avons œuvré avec d’autres fournisseurs pour créer des solutions novatrices qui répondent aux défis commerciaux et qui ont le potentiel de transformer bien des secteurs au cœur même de leurs activités.

Les analyses en temps réel des ventes au détail avec Aislelabs, l’affichage interactif avec Jibestream, les solutions IP d’éclairage intelligent avec Philips, l’optimisation du réseau de distribution d’électricité avec London Hydro et les solutions de bâtiment intelligent avec EllisDon sont quelques-uns des nombreux projets très intéressants qui ont été étudiés, créés et testés dans le laboratoire d’innovation de Cisco à Toronto.

Au cours des quatre dernières années, notre programme d’innovation a pris de l’envergure avec des investissements majeurs effectués en recherche. Nous avons collaboré avec 12 universités et établissements d’enseignement collégial canadiens, annoncé un investissement de 150 M$ pour assurer le soutien financier des entreprises en démarrage et des technologies innovantes canadiennes et agrandi notre empreinte R et D au Canada par des sommes engagées de 4 milliards $ en emplois et investissements. Ces succès conjugués ont permis au programme d’innovation de Cisco Canada de passer au prochain chapitre : le Centre d’innovation Cisco de Toronto qui vient d’être inauguré au siège social canadien.

Nous avons déménagé notre ancien laboratoire d’innovation de 400 pieds carrés dans un centre d’innovation de haute technologie à la fine pointe de 15 000 pieds carrés qui stimulera assurément les nouvelles idées, les innovations et les investissements dans le domaine de la transformation numérique. Le nouveau Centre d’innovation de Toronto fait partie d’un réseau mondial de neuf centres de recherche qui rassemble les innovateurs, les autorités gouvernementales, les entreprises, les entreprises en démarrage et les sociétés technologiques dans le but de résoudre des enjeux économiques à l’aide des nouvelles fonctionnalités que le numérique permet.

Le Centre d’innovation Cisco de Toronto s’efforcera principalement d’innover dans trois domaines : l’innovation urbaine (villes intelligentes y compris, les immeubles intelligents, la mobilité urbaine et la viabilité environnementale) et les technologies du futur pour les secteurs de la santé et des services financiers.

_DSC0064

Juste avant l’inauguration officielle du Centre d’innovation, nous avons annoncé notre premier contrat d’innovation d’entreprise avec la Banque TD qui se lance dans l’aventure numérique avec nous. Attendez-vous à beaucoup plus d’accords et de créations de partenariats.

De concert avec les partenaires revendeurs de Cisco, les entreprises en démarrage, les chaires universitaires, les entreprises technologiques, les étudiants du programme Networking Academy, les autorités gouvernementales et les entreprises privées – incluant également tous les volets de notre programme d’innovation – nous prévoyons que les découvertes de solutions innovantes qui changent complètement la donne, les essais pilotes et les initiatives de commercialisation seront monnaie courante dans le Centre d’innovation Cisco de Toronto.

Le centre offre également des environnements de pointe où notre écosystème d’innovation peut venir puiser des idées et prendre connaissance des problèmes techniques qui ont besoin d’une solution ainsi que des créneaux à développer. Notre laboratoire a évolué avec les capacités numériques de Cisco et un grand nombre de membres de notre écosystème comme Invixium (sécurité), Eigen Innovations (vision industrielle), Terepac (détection), Distech (contrôles), Philips (éclairage), Envizia (services de santé), Hillrom (systèmes médicaux en réseau) et ChargeSpot (chargement sans fil).

Vu l’ampleur des défis que nous avons à relever, nous nous attendons à ce que beaucoup d’autres partenaires se joignent rapidement au groupe. Ces maillages de projets offriront de nouvelles possibilités très prometteuses.

_DSC0079

Cette solution de création en collaboration évolutive, sécurisée et pérenne repose sur la Plateforme numérique connectée – des infrastructures numériques mises en commun qui prendront en charge les analyses avancées et permettront de créer des services et des expériences dans un monde où tout est connecté aux réseaux.

Les solutions innovantes qui sont définies et créées dans le Centre d’innovation Cisco de Toronto seront testées et déployées sur des installations réelles. Notre réseau de partenaires de capital-risque suivra de près ces activités et, le cas échéant,  y participera, car nous visons à investir ensemble dans des lancements d’entreprises canadiennes et à mettre en marché les solutions issues du centre d’innovation Notre réseau mondial des centres d’innovation de Cisco collaborera étroitement aux mises au point ultérieures, aux démonstrations et aux essais de validation des solutions issues du Centre d’innovation Cisco de Toronto

Avec les programmes en place et les partenaires qui nous entourent, nous sommes bien placés pour que d’excellentes choses viennent du Centre d’innovation Cisco de Toronto. Attendez-vous à de nombreux billets de blogues de ma part et de notre équipe qui traiteront des projets et des partenariats passionnants qui découleront de cette annonce importante.

La devise de notre nouveau centre d’innovation est Inspirer-Innover-Investir. Je vous invite à vous en inspirer et à en savoir plus en prenant connaissance de notre communiqué de presse, en visionnant cette vidéo et en visitant notre site Web.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant le Centre d’innovation Cisco de Toronto, inscrivez-les ci-dessous.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco Canada, Perspectives, technologie, Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s