L’hospitalité Nordique – Branchée

Par : Shawn Cardinal

Connected North est un programme qui a pour but d’offrir des communications vidéo de qualité aux collectivités éloignées du nord du Canada. Ce programme reliera ces collectivités aux services interactifs en matière de formation et de santé. Pour une formation en particulier, les étudiants bénéficient du dialogue direct avec des experts de domaines amenés dans la classe grâce à la vidéo bidirectionnelle, des séances interactives en direct. Les élèves peuvent également communiquer avec d’autres étudiants du même âge partout au Canada dans le cadre du volet du programme de connexion des classes « Classroom Connect », afin d’échanger des expériences éducatives et culturelles enrichissantes. Cette technologie propose aussi aux enseignants des ateliers de perfectionnement professionnel et des occasions de mentorat.

Allie meeting with principal

Ma participation à Connected North fut assez simple; me rendre à Black Lake dans le nord de la Saskatchewan, installer un système Cisco MX300 dans l’école Father Porte Memorial Dene et former le directeur de l’école pour l’utilisation de l’unité. Je me suis vite rendu compte qu’il y avait beaucoup plus à découvrir.

Mon voyage à Black Lake a commencé par un vol tôt le matin à partir de Saskatoon sur un petit avion de 14 places. C’était un voyage agréable de trois heures grâce à l’équipage de West Wind Aviation, car sans leur hospitalité, j’aurais dû conduire 15 heures sur des routes dont la chaussée est un tant soit peu douteuse. Étant donné que j’allais si loin au Nord, j’avais prévu le coup pour des problèmes pouvant survenir. Retourner au bureau ou à la quincaillerie du coin pour aller chercher un outil dont on a besoin n’était pas une option possible.

Dans cette collectivité du Nord, les options sont limitées. Il y a seulement deux vols par jour, ce qui veut dire que je devais passer la nuit pour une installation d’un MX300, ce qui prend d’habitude 30 petites minutes. Le choix où séjourner était également limité. Comme le fait savoir une affiche dans la salle à manger de l’auberge White Water : Vous n’avez que deux choix sur le menu : « manger ou vous en aller ». Cela étant dit, je n’ai eu aucun problème à « manger » ce qu’on m’a servi. J’ai trouvé le personnel accueillant, ma chambre était confortable et les repas maison étaient un réconfort auquel je ne m’attendais pas.

Comme prévu, l’installation du MX300 était simple; je n’avais qu’à serrer quelques boulons, brancher l’alimentation et connecter le réseau, et voilà c’était fait. J’ai eu un problème mineur où j’ai dû vérifier la configuration du port auprès de partenaires à Toronto et à Saskatoon. Normalement la communication n’est pas un problème, mais sans service de téléphonie cellulaire et les téléphones de l’école ne permettant pas les appels interurbains, j’ai commencé à me sentir vraiment isolé. Alors que j’essayai de trouver un moyen de me relier au monde urbain apparemment distant, l’hospitalité du Nord n’a pas tardé à venir à mon secours. Un des plus jeunes étudiants en stage d’été pour aider l’école a pointé la fenêtre d’une maison voisine pour me dire « Je suis certain que vous pourriez utiliser le téléphone de Mark pour un appel interurbain ». Ce fut une offre toute simple et des plus sincères. Mais j’ai décidé de tenter ma chance avec l’accès sans fil Internet. J’ai trouvé très pratique de me servir de Cisco Spark pour communiquer avec l’équipe du projet à Toronto et à Saskatoon. J’ai pu clavarder avec eux pour leur envoyer rapidement des photos détaillées du problème par la suite. La configuration du circuit dédié a vite été corrigée et mise en service. La qualité vidéo sur le lien 1,5 Mbit/sec était impeccable – gracieuseté de SaskTel. Le directeur de l’école, Steve Thatcher, a été impressionné du fait que la vidéo fonctionnait si bien et aussi de la simplicité d’utilisation du système. Il s’attendait à une formation intensive d’utilisation, mais il s’est vite aperçu que l’interface de l’écran tactile du MX300 était très conviviale pour des personnes « pas trop techniques ».

L’école Father Porte Memorial Dene est le centre d’attention de la communauté de plus d’une façon. L’établissement est le plus important dont le bâtiment est le plus moderne des environs. Les 450 élèves de la maternelle au secondaire constituent une bonne part de la population de la collectivité. Leur fierté culturelle s’affiche par les beaux exemples d’artisanat exposés dans les classes et les corridors. L’ajout de communications vidéo de haute qualité leur permettra d’élargir leur portée et de se connecter au reste du monde comme jamais auparavant.

Ce fut pour moi une expérience authentique et hors de l’ordinaire dont je me souviendrai toujours avec grand plaisir. Ma participation à ce projet m’a fait comprendre que cette collectivité a autant à offrir que ce qu’elle a à recevoir. Je suis persuadé que la culture généreuse et la gentillesse des gens de cette collectivité du Nord feront partie de chaque appel vidéo.

D’autres détails sur le programme Connected North de Cisco peuvent être consultés ici : www.cisco.com/go/connectednorth

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s