L’expérience Cisco : la perspective d’un étudiant

L’impression de changement que nous connaissons tous trop bien est dans l’air lorsque les stagiaires canadiens arrivent dans la dernière semaine de leur expérience de stage chez Cisco. J’ai uniquement commencé à remarquer à quelle fréquence les changements se présentent depuis le début de mes cours à l’université en début septembre, et même s’il est toujours agréable de faire de nouvelles expériences, il y en a qui ne sont pas si faciles à accepter – comme de remettre son badge et son ordinateur portable de 13 kg en échange d’une carte d’identité d’étudiant et d’une pile de manuels.

Pour rester sur le thème du changement, j’ai dressé une liste de trois grands points à retenir qui changera la façon dont je travaille, vit et me divertit – des enseignements que j’ai tiré de mon stage chez Cisco cet été. 

  1. Le fait de poser les bonnes questions vous donne des informations qui vont bien au delà de ce que vous cherchiez au départ.

 Poser des questions est une façon idéale de démontrer un intérêt dans un sujet, et cela envoie le message à vos superviseurs de stage que vous avez à cœur de vous améliorer. Tout d’abord je posais des questions très simples et comme je m’y attendais j’ai obtenu des réponses sommaires. Toutefois, je me suis mis à rechercher les détails après avoir établi mes repères et je me suis transformé en stagiaire avide d’informations dès que c’était possible. Mes questions ont gagné en profondeur à mesure que la saison estivale avançait, ce qui se reflétait dans les réponses beaucoup plus détaillées que j’obtenais.

J’ai constamment obtenu plus de renseignements utiles de mes superviseurs de stage simplement en posant de meilleures questions. Non seulement leurs réponses m’ont aidé dans mes activités quotidiennes, mais elles m’ont également permis d’acquérir de nombreuses compétences importantes que je n’aurais jamais apprises en classe.

  1. La première étape est la plus importante.

 Votre vitesse initiale est presque plus importante que le point d’où vous partez. En tant qu’étudiant en génie, je me suis inscrit à ce stage sans avoir de connaissances préalables des ventes ou des modes de fonctionnement d’une grande société comme Cisco. Je partais de plus loin que mes collègues qui étudient en commerce compte tenu du fait que l’étendue de ma connaissance des questions commerciales se limitait à un cours d’introduction de première année en économie.

Pour mon premier jour à Cisco, je n’avais dans mon arsenal que quelques termes du monde commercial tiré de mon cours d’économie de première année et comme mentionné précédemment, un portable plutôt lourd. Je savais que j’avais un léger handicap sur les autres, j’ai donc compensé en cherchant à en apprendre le plus possible sur la façon dont le monde des affaires fonctionne. Bien que j’avais un long parcours devant moi, je me suis acharné à en apprendre le plus possible et je suis assez satisfait de mes progrès en cette matière.

  1. Avoir du plaisir.

 J’applique cette leçon chaque jour; car l’ambiance agréable que cultivent mes collègues de la famille Cisco donne le goût de venir travailler 5 jours par semaine. Je suis plus que reconnaissant d’avoir fait partie du programme de stagiaire de Cisco et de rencontrer tant de personnes exceptionnelles passionnées par leur travail.

J’ai discuté avec mes amis à l’université sur chacune de nos expériences de travail d’été et je suis fier de dire que Cisco m’a donné une expérience générale hors du commun. C’est particulièrement vrai sur le plan de l’équilibre – bien entendu, le travail ne se fait pas attendre, peu importe où vous travaillez ou quelles sont vos fonctions. Cisco se démarque par un milieu de travail équilibré où tout le monde travaille dur, mais en ayant beaucoup de plaisir.

Je prévois continuer d’appliquer ces trois principes à mon retour aux études et dans mes projets. Je remercie Cisco pour cet été mémorable. J’espère être de retour en mai – pour l’instant, je dois me remettre le nez dans les livres.

Screen Shot 2015-09-15 at 11.09.33 AMMatt Schembri est actuellement un étudiant de deuxième année en génie physique à l’Université McMaster. Ses fonctions chez Cisco au cours de l’été étaient axées sur des architectures de centre de données et de collaboration, ainsi que des tâches en lien avec les ventes telles que l’analyse des comptes et la présentation de solutions. Matt Schembri confirme que son expérience de stage de l’été 2015 au sein de la grande famille Cisco fut exigeante, mais très enrichissante.

L’un de ses passe-temps favoris est d’entrer en lice avec son collègue et ami JJ Tang, ce qui lui a fait passer quelques nuits blanches alors qu’il pratiquait l’art de cuire du riz à cuisson rapide en moins de 60 secondes. Il ne parvient toujours pas à battre le temps record impressionnant de 54 secondes enregistré par JJ Tang.

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s