Le rapport VNI de Cisco montre que le trafic vidéo et la mobilité continuent de dominer

En Mai, Cisco a publié le 10e rapport annuel de l’indice prévisionnel VNI. À l’instar des précédents rapports, ce dernier prédit une croissance considérable du trafic IP au Canada et dans le reste du monde. Entre 2014 et 2019, le trafic IP mondial annuel devrait tripler et atteindre 2 zettaoctets.

Rien qu’au Canada, le trafic IP sera multiplié par 3 entre 2014 et 2019, soit un taux de croissance composé annuel de 22 %. Il atteindra 4,1 exaoctets par mois en 2019, si ce chiffre était de 1,5 exaoctet en 2014.

MarkKummer_Blog

Cette croissance est due à un certain nombre de facteurs, notamment les suivants : hausse globale du nombre d’utilisateurs Internet, d’appareils personnels et de connexions machine à machine (M2M), bande passante plus rapide et adoption de services vidéo avancés.

Au Canada, le trafic Internet devrait être multiplié par 3,3 de 2014 à 2019, soit un taux de croissance composé annuel de 27 %. Il devrait augmenter de 107 pétaoctets par jour en 2019 (ce chiffre était de 30 en 2014), soit 10 milliards de DVD par an, 810 millions de DVD par mois ou 1 million de DVD par heure.

D’un point de vue plus général, le Canada devrait compter 37 millions d’habitants en 2019. 34 millions d’entre eux seront en ligne (jusqu’à 31 millions en 2014), et 382 millions d’appareils seront en réseau dans l’ensemble du pays. À titre de référence, 185 millions d’appareils étaient en réseau en 2014. Ce taux de croissance est impressionnant.

Comme le démontrent les précédents rapports et la tendance mondiale, les technologies mobiles et la vidéo continuent à occuper une place dominante au Canada. Les téléphones intelligents représenteront 7 % (27,5 millions) de tous les appareils en réseau en 2019 ,contre 11 % (20,2 millions) en 2014. Le trafic Internet vidéo total (entreprises et grand public) au Canada représentera 76 % du trafic Internet global en 2019, si ce taux était de 60 % en 2014.

Que signifient ces chiffres? Nous vivons clairement dans un monde connecté. Nous n’avons pas vraiment besoin d’un rapport pour le savoir. Il suffit d’observer la façon dont nous utilisons les technologies en réseau au quotidien, au travail comme à la maison.

Cependant, les rapports comme le rapport VNI sont importants, car ils nous aident à anticiper les changements technologiques continus et la façon dont notre entreprise peut s’adapter à ces derniers afin de mieux servir les clients. Comme la vidéo et la mobilité continueront d’être les principaux moyens de visualisation des renseignements en ligne, nous pouvons nous assurer que nos partenaires disposent des outils et services appropriés.

Et cela va au-delà du marché des fournisseurs de services. La numérisation signifie que tous les secteurs (y compris les secteurs public et privé) auront besoin d’accéder aux dernières technologies haut de gamme afin de tirer pleinement parti des possibilités offertes par le monde connecté.

A propos Mark Kummer

As Vice President, Service Provider Canada, Mark Kummer is responsible for all sales and support for Cisco’s service provider business in Canada, serving telecommunications service providers, cable companies, Internet service providers, wireless providers, and utilities. A 20-year veteran of the information technology and communications industry, Kummer has extensive experience within the global service provider community that spans from infrastructure to managed service sales. Kummer has served on the board of the European Competitive Telecoms Association and actively participated in forums to engage UK service provider bodies and regulators. Kummer holds a bachelors degree in engineering from King’s College at the University of London, and a masters’ degree in engineering from London University’s Imperial College. En tant que vice-président, Fournisseur de services pour le Canada, Mark Kummer est responsable de toutes les ventes et du soutien offert aux fournisseurs de services de Cisco au Canada, notamment aux fournisseurs de services de télécommunications, aux entreprises de câblodistribution, aux fournisseurs de services Internet et sans fil et aux services publics. Fort de 20 années d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information (TI) et des communications, M. Kummer possède une vaste connaissance de la communauté globale de fournisseurs de services, et ce, dans divers domaines allant de l’infrastructure jusqu’aux ventes des services gérés. M. Kummer a été membre du conseil de l’European Competitive Telecoms Association (ECTA) et a participle activement à des forums visant à inciter la participation des organes de contrôle et des organismes de réglementation des fournisseurs de services au Royaume-Uni. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie du King’s College, à l’University of London, et d’une maîtrise en génie de l’Imperial College de la London University.
Cet article, publié dans Cisco, Cisco Canada, technologie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s