Comment Durham College, Cisco et le centre sportif Abilities Centre de Whitby forment les professionnels informatiques de demain

Par Laura Franks, enseignante en informatique, Durham College

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 sont un grand événement qui se déroule sur 24 jours en juillet et en août 2015 sur près de 30 sites dispersés principalement dans toute la région du Golden Horseshoe sur le lac Ontario. Ils recruteront près de 23 000 bénévoles dotés de beaucoup plus de métiers qu’on pourrait le croire afin de faire des Jeux une réussite. Et ce type d’expérience est très recherché sur un CV.

Laura Franks blog post

J’étais donc très enthousiaste lorsque j’ai appris que Cisco recrutait en particulier parmi les élèves de la Networking Academy des personnes bénévoles spécialisées dans la conception, la mise en œuvre et l’entretien des infrastructures réseau des Jeux. Les élèves n’ont pas l’expérience nécessaire pour prendre des décisions de conception de réseau, mais ont la chance de travailler aux côtés de spécialistes de Cisco et de l’organisation des Jeux de TORONTO 2015 dans l’installation, la configuration, la gestion, l’entretien et la prise en charge du plus grand réseau de pointe jamais créé pour des Jeux. 

On dit que les Jeux de TORONTO 2015 seront les plus connectés de l’histoire des Jeux. Et je le crois d’après tout ce que j’ai entendu jusqu’ici. Par elle-même, la chance pour les élèves de devenir des technicien(ne)s bénévoles est une expérience extraordinaire et unique. Toutefois, je n’avais jamais prévu que j’aurais la chance de les accompagner dans cette aventure. Je ne pouvais non plus avoir imaginé certains des avantages dont j’ai déjà pu profiter trois mois avant les Jeux.

Les élèves de mon établissement d’enseignement, Durham College, sont affectés aux sites dans la région de Durham ainsi qu’au centre de Toronto. Certains de ces sites verront une remise en état complète de leur réseau sans fil afin de prendre en charge le grand nombre de spectateurs attendus durant les Jeux!

Le centre sportif Abilities Center, situé au sud de Whitby, accueillera les épreuves de judo et de boccia durant les Jeux de TORONTO 2015 sera un de ces sites. Par conséquent, mon mari (qui travaille avec moi au Durham College et est également un technicien bénévole pour les Jeux) et moi-même avons été invités à faire participer certains de nos élèves aux mises à niveau du réseau du centre sportif Abilities Centre. Quelle chance extraordinaire!

En classe, il est difficile pour les élèves de vraiment vivre une situation réelle de planification, de gestion et de mise à niveau d’un réseau en entreprise. Or, la meilleure expérience de travail s’obtient sur un réseau en ligne afin de se rendre compte des défis et des difficultés inhérents au processus. Par conséquent, nous avons surtout recours aux simulations, aux études de cas et aux occasions où l’on nous permet de faire venir les élèves sur les sites pour de courtes périodes de temps.

Mais ce n’est plus le cas. Grâce à Cisco et aux Jeux, des élèves du Durham College ont pu participer à l’analyse, à la documentation, à la mise à niveau, à la configuration et à la gestion de l’environnement réseautique de production du centre sportif Ablities Centre (en ligne 7 jours par semaine). Les simulations et les études de cas d’aujourd’hui sont très utiles, mais une expérience de première main est inestimable pour nos élèves.

Abilities Centre

Avant même que les Jeux ne commencent, environ deux douzaines d’élèves du Durham College auront appris beaucoup de leur participation dans les différentes tâches comme la documentation du réseau d’origine, sa prise en charge pendant l’installation de nouveau matériel, la suggestion de mécanismes d’assistance, la configuration et l’entretien du réseau sous sa nouvelle forme. Et cela, compter les élèves du Durham College et d’autres établissements locaux d’enseignement qui seront affecté(e)s au centre sportif Abilities Centre et à d’autres sites régionaux, à titre de technicien(ne)s bénévoles.

Mais cette expérience concrète ne se limitera pas aux élèves du Durham College qui sont des technicien(ne)s bénévoles pour les Jeux de TORONTO 2015. Nous nous sommes aussi associés avec le centre sportif Abilities Centre pour que nos élèves assurent en permanence une assistance technique pour le réseau. Puisque nous avons pris part dès le début à la mise à niveau du réseau, nos élèves de deuxième année étudieront le matériel d’origine, le matériel après la mise à jour et ce qu’elle impliquait. Et nos élèves de troisième année se rendront au centre avec des enseignants pour effectuer des tâches d’entretien de routine et de gestion du réseau. De plus, chaque année, certains élèves choisis pourront postuler pour faire leur stage de fin de programme au centre sportif Abilities Centre.

C’est un fait incontournable que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de TORONTO 2015 constituent une expérience qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie. Au Durham College, plus de deux douzaines élèves participeront comme technicien(ne)s bénévoles dans les Jeux ainsi que durant la mise à niveau du réseau du centre sportif Abilities Centre. Et chaque cohorte d’élèves pourra à désormais étudier les cas types des Jeux panaméricains et du centre sportif Abilities Centre.

Cet été viendra assurément bonifier la formation des élèves en informatique du Durham College, cette année, et pour des années à venir.

Laura Franks est un professeur d’informatique au Collège Durham , Cisco Networking Academy instructeur et un bénévole par le biais de Cisco je peux développer au programme TORONTO panaméricains de 2015 / Jeux parapanaméricains de cet été . Elle est titulaire d’ un Master of Science en sécurité informatique de l’Université de Liverpool et a plus de 20 ans d’expérience dans les industries de l’informatique et de l’éducation.

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Éducation, Cisco, TO2015, Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s