Rares et précieuses

Par Mike Druiven, l’école secondaire Craig Kielburger

Je suis professeur d’études technologiques au niveau secondaire en Ontario depuis 27 ans. Dès les tous débuts de ma carrière, j’ai appris que les étudiants apprécient les choses extraordinaires et s’en rappellent. Ils résolvent des milliers de problèmes mathématiques durant leur formation générale. Toutefois, la prise de mesures, la réalisation de calculs et la taille de matériaux requis pour bâtir quelque chose de concret constituent des activités qu’ils aiment et dont ils se souviennent. Les étudiants apprennent des notions d’économie et d’histoire, mais le fait d’effectuer une collecte de fonds au profit d’une équipe ou d’une cause est un événement qui les marque. Ils découvrent les lois de Newton dans les cours de physique. Cependant, l’application de ces notions à la construction d’un trébuchet est un exercice dont le souvenir est indélébile.

MikeDBlogFinalPic

Première équipe de robotique 4992

Comme j’enseigne l’informatique, je sais que les étudiants apprennent davantage et ont plus de plaisir lorsqu’ils bâtissent un éditeur vidéo ou un robot. Les leçons de vie portant sur l’importance du travail d’équipe et de la collaboration placent ces étudiants sur des assises plus solides qu’aucun manuel pédagogique compris dans le programme d’études.

Cisco Canada est le fournisseur officiel de technologie des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et l’entreprise permettra à des étudiants du programme Cisco Networking Academy de prendre part au réseautage des Jeux. J’ai su immédiatement que cette participation pourrait constituer l’une de ces expériences extraordinaires, car l’apprentissage dans le cadre d’un tel événement va bien au-delà du programme d’études et permet aux étudiants d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles. Lorsque Wadih Zaatar, chef du programme Networking Academy de Cisco au Canada, m’a parlé du rôle que joue son entreprise dans le cadre des Jeux de 2015 à Toronto et de son projet de faire participer les étudiants par le biais du Programme I CAN Develop de Cisco, j’ai tout de suite accepté d’être de la partie. J’ai commencé à recruter des étudiants de 10e année qui seront entre leur 11e et leur 12e année durant les Jeux.

L’idée est simple. Des étudiants de niveau secondaire inscrits à un programme de majeure haute spécialisation en TIC (ICT Specialist High Skills Major ou SHSM) obtiendront deux crédits obligatoires d’enseignement coopératif en jouant un rôle de soutien des TIC lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le moment ne satisfait pas les normes habituelles des cours coopératifs d’été, mais l’occasion d’apprentissage est incroyable. J’ai décidé de prendre part à l’événement avec mes étudiants en tant que professeur de cours coopératif d’été. Pourquoi? Je suis très enthousiaste à la perspective de participer aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto et de contribuer à leur réussite.

Au printemps 2014, les étudiants étaient encore en 10e année et n’avaient pas commencé le programme SHSM. Néanmoins, ils ont choisi de rester après l’école une fois par mois pour assister à des webinaires sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, où ils ont rencontré des personnes clés, entendu des messages essentiels et obtenu de l’information sur le rôle qu’ils joueront dans le cadre des Jeux et du programme I CAN Develop.

Mais les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto ne constituent pas la seule occasion pour mes étudiants d’apprendre par le biais de l’application pratique d’habiletés. Bon nombre des étudiants qui participent aux Jeux sont aussi dans ma première équipe de robotique, 4992, les Spartiates. Leur premier défi a été de construire un robot de 50 kilogrammes en seulement six semaines. Chaque année, les tâches qu’effectuent les robots sont nouvelles et représentent par conséquent un défi d’ingénierie. Les robots ont compétitionné les uns contre les autres dans un événement de trois jours où ils ont travaillé en équipes. Des notes élevées ont été attribuées pour la collaboration ainsi que pour la réalisation de tâches.

Le samedi 7 février, au beau milieu de notre saison de construction de robots, les étudiants ont pris une journée pour participer au lancement du programme I CAN Develop de Cisco à Toronto. Je suis très fier de la façon dont ils se sont organisés pour voyager de façon autonome et représenter l’école secondaire Craig Kielburger. Alors que j’écris cet article, notre deuxième et dernière compétition de robotique de 2015 tire à sa fin. L’équipe a très bien su tirer son épingle du jeu et s’est rendue aux éliminatoires.

Maintenant, je serai capable de consacrer plus de temps à me préparer pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto qui auront lieu cet été. Mes superviseurs à la commission scolaire Halton District appuient cette extraordinaire occasion de stage estival. Ils savent que des expériences comme celles-ci sont rares et précieuses.

IMGP5662.JPG Mike Druiven est le professeur en chef du programme de majeure haute spécialisation en TIC (SHSM) et mentor en chef de la première équipe de robotique 4992 à l’école secondaire Craig Kielburger de Milton, Ontario. Les certifications de Cisco comme « Notions de base des TI » sont enseignées dans le cadre du programme SHSM. Mike vit avec sa femme Sandra et leurs filles Sarah et Rachel à Milton, Ontario. Dans ses temps libres, il aime faire de la voile sur le lac Érié dans son Hobie Cat.

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Éducation, Cisco, Cisco Canada, TO2015, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s