Comment le programme Networking Academy de Cisco répond-il aux besoins des élèves du secondaire

Par : Susan Monachino, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, B.Sc., enseignante en technologie informatique et directrice de la faculté des technologies de l’information

Quel composant essentiel est présent dans toutes les carrières, de A (architecte) à Z (zoologiste) et toutes celles qu’il y a entre les deux? Les connaissances et les compétences spécialisées sont nécessaires et valorisées sur presque tous les marchés du travail?

Les ordinateurs.

Les ordinateurs et toutes les sortes d’appareils numériques sont maintenant répandus dans la société et le besoin en personnes qualifiées pour installer, maintenir, mettre en réseau et dépanner ces périphériques, existera toujours.

Brand Ambassador 1

Grâce à Networking Academy de Cisco, les étudiants du secondaire peuvent développer ces précieuses compétences. Dans le cadre du programme, les élèves suivent un cursus structuré de formation, riche en théorie et en expériences pratiques de matériel correspondant aux normes en vigueur, s’harmonisant aux programmes des établissements postsecondaires et aboutissant à une certification concrète et réputée du domaine.

À l’école secondaire St-Jean de Brébeuf à Hamilton, les cours d’informatique sont très courus; et nous nous targuons d’être la plus grande Network Academy du sud-ouest de l’Ontario. Les élèves s’inscrivent à l’Académie en sélectionnant l’informatique pour la 10e, 11e, ou 12e année. À chaque niveau correspond une certification distincte, avec la possibilité d’obtenir trois certifications distinctes de Cisco à la fin du programme à la 12e année.

J’aimerais vous raconter une anecdote sur un de mes élèves, David.

Avant que David ne soit inscrit à la Networking Academy de Cisco, il était un élève typique de 10e année, ferré dans toutes sortes de logiciel et passionné de jeux sur ordinateur. En voyant le mot « ordinateur » dans la description des cours, David s’est aussitôt inscrit en informatique et s’est lancé dans le cours d’informatique de base (IT Essentials) de Cisco. David a commencé le cours avec très peu de connaissances des composants matériels et il hésitait à manipuler des pièces par peur de les briser. Avec suffisamment d’expérience pratique du matériel en classe et après avoir suivi le programme de Cisco, David a acquis de l’assurance et des compétences dans les domaines des composants d’ordinateur, de l’assemblage, des systèmes d’exploitation, des périphériques, des microprocesseurs et des composantes électroniques. En outre, David a obtenu sa première certification Cisco – qu’il a fièrement ajoutée à son curriculum vitae.

À la suite de ce franc succès, David s’est inscrit en 11e année pour suivre une formation qui enseigne les concepts de mise en réseau et ajouter une autre certification à son curriculum. Néanmoins, il se demandait s’il pouvait mettre à profit ses compétences récemment acquises. Il a postulé à un stage et a obtenu une entrevue chez Future Shop. David a en toute confiance répondu aux questions du gérant du magasin et aux tests relatifs au matériel lors de l’entretien. Fort d’une certification Cisco, David a obtenu un poste dans l’équipe des techniciens. Quotidiennement, il a servi des clients qui avaient des problèmes avec leur ordinateur où il a appris comment résoudre les problèmes d’ordinateur. Le responsable de l’embauche de Future Shop a été assez impressionné pour offrir à David un poste à temps partiel pendant la saison occupée de Noël.

David est maintenant en train de suivre sa deuxième certification Cisco et s’est inscrit pour sa troisième certification en 12e année. Il continue d’étoffer son CV en connaissances et en expériences informatiques, se démarquant nettement des autres. Au départ incertain de la carrière à suivre, David sait maintenant que les ordinateurs jouent un rôle essentiel dans tous les secteurs et il prévoit se spécialiser en ingénierie des réseaux au Mohawk College.

L’expérience de David montre comment le programme Networking Academy de Cisco aide les étudiants à choisir un champ d’études et fournit un tremplin parfait pour une carrière prometteuse.

Multipliez maintenant son expérience sur plus de 1 million d’étudiants dans le monde entier qui ont suivi les cours dispensés par la Networking Academy de Cisco, et imaginez tout le potentiel.

Dans le monde entier, Cisco fournit les connaissances du secteur gratuitement, la seule condition étant une connexion Internet. Tout ce qu’il faut, c’est le désir de parfaire ses connaissances en informatique et Cisco offre cette possibilité. Le programme Networking Academy de Cisco façonne le monde, étudiant à la fois.

Pour en savoir plus sur la visite du programme Networking Academy de Cisco, cliquez sur ce lien : http://bit.ly/1wYQXxx

Susan est également une enseignante qui participe au programme de perfectionnement I CAN Develop de Cisco dirigeant une équipe d’étudiants qui mettra en réseau et prendra en charge les infrastructures réseau des jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015.

Susan3Susan Monachino, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, B.Sc., enseignante en technologie informatique et directrice de la faculté des technologies de l’information, l’école St. Jean de Brébeuf secondaire.

Après avoir obtenu un diplôme en informatique de l’Université McMaster, Susan a travaillé pendant 10 ans chez IBM, avant de quitter le monde de l’entreprise pour être une maman reste à la maison. Elle a poursuivi l’enseignement, l’obtention de son OCT et acquérir 17 années d’expérience d’enseignement des cours d’informatique aux adultes et aux élèves du secondaire. Elle est le chef de la technologie à l’école St. Jean de Brébeuf secondaire catholique à Hamilton.


A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Éducation, Cisco, Cisco Canada, technologie, TO2015, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s