L’avenir des écosystèmes de partenaires

Le mois dernier, j’ai eu une conversation très intéressante avec Robert Dutt de ChannelBuzz.ca. Robert est bien connu pour sa couverture de la scène informatique canadienne et pour ses articles sur les tendances du secteur des TI en constante évolution et les défis qui les accompagnent. Robert et moi avons parlé de l’évolution de l’écosystème de partenaires de l’industrie des technologies de l’information en général et de Cisco en particulier.

Notre monde est en pleine mutation. Il est en train de passer de l’analogique au numérique et du statique à la mobilité. Ce qui était auparavant hors ligne devient en ligne. Ce qui était ici et là est maintenant partout. L’Internet évolue rapidement et l’Internet multidimensionnel change quasiment tout. Naturellement, cela a une incidence majeure sur la façon dont nous consommons, vendons et procurons des technologies, produits et services. Screen Shot 2015-03-23 at 10.26.24 AM

Dans l’univers des technologies de l’information, nous passons d’un modèle de « vente de produits, caractéristiques et fonctionnalités » à un modèle de « fourniture de solutions ou de forfaits qui résolvent des problèmes commerciaux ». L’Internet multidimensionnel a trait à la création de solutions qui produisent des résultats commerciaux pour les entreprises qui veulent devenir plus productives, efficaces, novatrices et concurrentielles ainsi qu’accroître leurs affaires. 

Le fait de compter sur des méthodes d’approvisionnement et des cycles de vente établis et éprouvés peut être insuffisant pour les entreprises qui essayent de s’épanouir dans ce monde en mutation, car un nouveau leadership et un point de mire novateur sont requis. Pour qu’une compagnie tire son épingle du jeu grâce à l’Internet multidimensionnel, les cinq éléments suivants doivent être mis en œuvre.

(1) Leadership – vision et stratégie doivent être exécutées et célébrées selon une approche descendante ainsi qu’adoptées et qu’accélérées selon une approche ascendante. Sans leadership clair et éloquent, il peut s’avérer difficile de tirer parti de l’Internet multidimensionnel.

(2) Normes – l’Internet multidimensionnel connecte ce qui ne l’était pas encore. Afin d’en extraire de la valeur, les gens, processus, données et objets devront être interopérables. Les normes sont essentielles à la réussite, l’évolution et la durabilité de la création et de la production de résultats commerciaux au moyen de l’Internet multidimensionnel. Cisco est un participant actif dans plusieurs organismes de normalisation qui centrent leur attention sur l’Internet des objets, y compris le Industrial Internet Consortium, avec des entreprises comme Intel, IBM, GE, AT&T et d’autres.

(3) Réglementation intelligente – l’innovation favorisée par les entreprises qui adoptent l’Internet multidimensionnel doit être facilitée et encouragée. Cela peut uniquement être effectué si nous abandonnons en partie les dispositions réglementaires éprouvées et vieillies. La modification et la modernisation rapides des politiques et règles sont essentielles.

(4) Partenariats publics-privés – le fait de tirer profit des avantages de l’Internet multidimensionnel constitue un effort collaboratif et commun entre les secteurs public et privé. La préparation du terrain pour favoriser une innovation véritablement intégrée peut uniquement être effectuée lorsque les obstacles économiques et politiques sont supprimés et que tous les intervenants collaborent.

(5) Écosystème – de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances économiques seront pertinents si nous cherchons à profiter des occasions d’affaires bien réelles et que nous reconfigurons, voire même cannibalisons, les entreprises et processus actuels. De nouveaux partenariats créeront et compléteront les solutions et permettront de réaliser la transformation de l’industrie.

Nous voyons l’émergence de nouveaux partenariats qui sont essentiels au succès de cette plus récente évolution de l’Internet.

Accès au marché – de nouveaux partenariats sont formés qui changent le positionnement auprès des décideurs commerciaux. Cela permet aux sociétés de technologies de l’information de migrer des activités de bureau aux activités d’exploitation et ainsi d’accéder à de nouveaux budgets afin de résoudre des problèmes commerciaux tangibles. Cisco a déjà formalisé plusieurs de ces relations, y compris avec Johnson Controls, Honeywell, Schneider Electric, GE, Rockwell et bien d’autres.

Technologies connectées – à mesure que nous extrayons de la valeur de l’établissement de connexions entre des gens, processus, données et objets, nous devons nous assurer que les objets qui sont reliés correspondent aux architectures techniques et complètent la feuille de route de l’Internet multidimensionnel. Dans le Centre d’innovation de Cisco, nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises de technologies innovantes qui créent de nouveaux produits IP ou qui font migrer leurs systèmes patrimoniaux à des périphériques IP en réseau. Il existe de nombreux exemples de cela, dont les contrôles Delta, les compteurs d’électricité Triacta, l’éclairage IP/PoE Philips et NuLed, les systèmes de verrouillage Assa Abloy, de multiples systèmes et technologies du secteur de la santé, etc.

D’autres types de partenariats sont en voie d’être établis et je bloguerai à leur sujet à mesure qu’ils porteront des fruits. Des entreprises qui auparavant étaient concurrentes sont maintenant des partenaires. « Co-opétition » est un nouveau terme accepté dans le secteur des TI. Ceux et celles qui comprennent comment créer ce nouvel environnement d’écopartenaires et de relations seront des pionniers et des leaders. Ils auront le plus à gagner dans cet univers en évolution rapide.

Écoutez un enregistrement de notre conversation sur ChannelBuzz.ca. Vous pouvez écouter l’enregistrement complet ou utiliser la fonction de lecture accélérée pour passer à 27 min 50 sec afin d’écouter mon entretien avec Robert.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, l’Internet multidimensionnel, Tous les messages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s