Le programme I CAN learn de Cisco Canada connecte, par voie virtuelle, les étudiants à la science du sport

Les fauteuils roulants de sport sont-ils munis de freins?

Combien de temps faut-il pour faire passer un fauteuil roulant de sport de la conception à la fabrication? Qu’est-ce qu’une personne doit étudier pour devenir un scientifique du sport?

Combien de temps vous êtes-vous entraîné pour les Jeux parapanaméricains de TORONTO 2015?

I CAN Learn - 2

Ce n’est là que quelques-unes des questions qu’ont posées des étudiants, parmi plus de 1 200, qui ont participé à la visite éducative virtuelle I CAN learn, tenue le 11 février 2015 à l’échelle de l’Ontario.

Les étudiants ont rencontré Jim Nikkel, associé de recherche à l’école SAIT Polytechnic de Calgary, qui leur a expliqué le processus qui a sous-tendu la conception du fauteuil roulant de sport du développement des premières esquisses à la fabrication du prototype final, en passant par l’utilisation de la modélisation CAO et la construction de prototypes à l’aide d’imprimantes 3D. Ils ont aussi pu visiter l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO), centre d’entraînement destiné aux athlètes de haut niveau, et ont eu l’occasion de rencontrer Robert « Bo » Hedges, membre de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant et athlète participant aux Jeux parapanaméricains. Devon Frayne, chercheur dans le domaine du sport, s’est aussi joint au groupe pour parler aux étudiants de la technologie utilisée pour améliorer la performance d’un athlète.

I CAN LearnLes étudiants ont accompli tout cela du confort de leur salle de classe au moyen de la solution WebEx de Cisco.

Cette visite était la première d’une série de huit visites éducatives virtuelles qui visent à exposer les étudiants à l’application dans la réalité de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) par le biais d’événements sportifs des Jeux de TORONTO 2015.

Bo a inspiré les étudiants en leur parlant non seulement de son amour pour le basketball et de son régime d’entraînement pour les prochains Jeux, mais également des aspects d’ingénierie de son fauteuil roulant de sport. Par exemple, saviez-vous que les roulettes des fauteuils roulants de sport sont positionnées à un angle de 20 degrés afin d’assurer la capacité de rotation, la performance et l’équilibre optimaux?

Devon a parlé aux étudiants de la technologie qu’il utilise pour aider les athlètes à réaliser des performances dignes du podium, y compris la technologie de capture de mouvement et le tapis roulant pour patinage Woodway. Le tapis roulant, qui est conçu afin d’être assez grand pour accommoder un fauteuil roulant, est utilisé pour évaluer la capacité cardiovasculaire d’un athlète. Bo a électrifié les participants en leur donnant une démonstration sur le tapis roulant durant laquelle il est rapidement passé à plus de 12 km/h, démontrant ainsi ses impressionnantes habiletés athlétiques.

À en juger par la réaction des étudiants et par leurs questions perspicaces, la séance a été un succès retentissant, car elle leur a permis de comprendre le rôle important que jouent la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans les sports et dans les performances sportives. Elle les a aussi exposés à des carrières palpitantes dans ce secteur.

Toutefois, les résultats ont largement dépassé ces aspects. L’événement a permis de démontrer aux étudiants à quel point les personnes handicapées et physiquement aptes se ressemblent et, par conséquent, de faire tomber des barrières. Il a favorisé chez les participants une meilleure compréhension et une plus grande acceptation des personnes handicapées, ce qui a ravi Bo et Cisco.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme I CAN Learn, visitez www.ciscoicanlearn.ca.

A propos Jenn Madden

Jenn Madden is a program manager for Cisco Canada’s Corporate Affairs team. In this role, she is responsible for leading programming in support of Corporate Social Responsibility (CSR) initiatives. Collaborating with leading non-profits and helping transform the way they work, by leveraging all of Cisco’s networks, is the best part of her job. Jenn is also responsible for leading public relations and social media for Canada’s corporate affairs group. She lov es sharing the stories of the organizations and people that are changing communities, lives and the world – it’s truly inspiring. Jenn Madden est responsable de programme, affaires générales de Cisco Canada. Dans ce rôle, elle est chargée de diriger les programmes de soutien des initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Jenn est également chargé de diriger les relations publiques et les médias sociaux pour le groupe des affaires corporatives du Canada. Elle aime partager les histoires des organisations et des personnes qui changent les communautés, les vies et le monde – c’est vraiment inspirant.
Cet article, publié dans Éducation, Cisco, Cisco Canada, technologie, TO2015, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s