La société canadienne Goldcorp rehausse la barre et crée « l’exploitation minière du futur »

Dans tout le Canada, les entreprises réalisent des choses remarquables grâce à l’Internet multidimensionnel (IMD). Je suis heureux de vous annoncer, cette semaine, un autre exemple de réussite canadienne dans l’IMD, issu directement de la mine Éléonore dans le Nord-du-Québec exploitée par la société Goldcorp dont le siège social est situé en Colombie-Britannique.

Comme mon collègue Doug Bellin le mentionne dans le blogue qu’il écrit pour Cisco :

Dans la région de la Baie-James du Nord-du-Québec, Goldcorp a intégré la solution d’exploitation minière réseautée de Cisco qui lui permet de créer « l’exploitation minière du futur » sur le site minier Éléonore.

La mine réseautée du futur de Goldcorp est composée de réseaux de capteurs, de salles de commandes et de contrôles, de centres d’innovation pour la mise au point de solutions de nouvelle génération et de programmes Six Sigma pour les projets d’amélioration continue en surface ou sous terre. Tous les mineurs et équipements peuvent être gérés et administrés par Goldcorp sur un seul réseau multiservice IP.

Mis au point dans le cadre d’une collaboration unique avec la Première nation crie, le projet d’Éléonore vise à extraire des réserves d’or estimées à presque cinq millions d’onces pour les 15 à 20 prochaines années.  Selon Guy Belleau, directeur général de la mine Éléonore, l’exploitation de nouvelle génération a été construite dès le début selon les six piliers de Goldcorp : le développement professionnel, la sécurité; les partenariats; la production, les réserves et les marges.  Chaque détail de la construction de la mine a tenu compte du confort et de la sécurité des travailleurs, de son empreinte écologique et de la productivité de son exploitation. 

Les points saillants du déploiement de Goldcorp comportent aussi l’un des réseaux de communications sans fil sous terre le plus efficaces du domaine et le nouveau système de ventilation à la demande (VOD) de SmartEXEC. Je vous invite à lire le reste du billet de Doug Bellin sur Goldcorp pour en apprendre davantage sur cette réussite exemplaire.

Que pensez-vous de l’exploitation minière du futur de Goldcorp? Faites-nous part de votre opinion ci-dessous.

A propos Victor Woo

Victor serves as the GM for the Internet of Things (IoT) for Cisco Canada. As one of Cisco’s top priorities, IoT extends internet technologies to devices within industrial markets (Manufacturing, Utilities, Transportation, Machine to Machine, etc). He currently oversees sales and business development initiatives for IoT related activities within the Canadian marketplace. As a 17 veteran of Cisco, Victor has held previous roles in systems engineering (CCIE 3838) and sales for various markets including banking, public sector, manufacturing, retail, hi tech and service provider. For his achievements in sales excellence, Victor has earned Chairman’s Club Award three times at Cisco - a distinction that is reserved for the top 1.5% performers personifying, customer satisfaction, leadership, teamwork and innovation. Prior to joining Cisco, Victor held positions at Nortel Networks in Product Management and Information Technology. Victor holds a Bachelor’s Degree in Systems Engineering and Management Sciences from the University Waterloo. À titre de DG, Victor dirige les initiatives relatives à l'Internet des Objets (IdO) pour Cisco Canada. En tant que l'une des principales priorités de Cisco, l'Internet des Objets prolonge les technologies Internet aux périphériques utilisés dans les marchés industriels (fabrication, services publics, transport, machine à machine, etc.). Il supervise actuellement les initiatives de développement des ventes et des affaires pour les activités liées à l'IdO sur le marché canadien. Fort de 17 années de service chez Cisco, Victor occupait auparavant des fonctions en ingénierie et vente de systèmes (CCIE 3838) dans divers marchés notamment dans le secteur bancaire, le secteur public, le secteur de la fabrication et de la distribution, ainsi que dans le secteur des hautes technologies et des fournisseurs de services. Pour ses réalisations et pour avoir fait preuve d'excellence dans le domaine des ventes, Victor a gagné à trois reprises le Prix du club du président chez Cisco - un honneur réservé au 1,5 % des employés les plus performants personnifiant la satisfaction à la clientèle, l'initiative, le travail d'équipe et l'innovation. Avant de se joindre à Cisco, Victor a œuvré au sein de Nortel Networks dans des postes de gestion de produits et de technologies d'information. Victor détient un diplôme de premier cycle en ingénierie des systèmes et sciences de la gestion de l'université Waterloo.
Cet article, publié dans Cisco, Cisco Canada, l’Internet multidimensionnel, technologie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s