Les enseignements que j’ai retirés du webinaire de Lance Ford, Ph. D. Éd., sur la pédagogie transformatrice

C’est toujours un plaisir de converser avec M. Lance Ford, docteur en éducation. Il est si éloquent qu’il est facile d’oublier que nous assistons à ses exposés en passant par une conférence vidéo. La technologie s’efface rapidement au second plan à mesure que s’anime la discussion. À ce moment précis, le fait d’utiliser le système vidéo réduirait de moitié la durée de nos réunions, car cela permet d’être plus à l’écoute de ses interlocuteurs et d’interpréter leur langage corporel afin de mieux se connaître et de mieux collaborer. C’est ainsi que nous travaillons et apprenons au XXIe siècle. Comme le dit le dicton, c’est au fruit que l’on juge l’arbre.

Si vous n’avez pu assister au webinaire du 10 février, nous vous invitons à en visionner l’enregistrement. J’ai pris en note certains des principaux points à retenir et je vous invite à faire de même en publiant un commentaire ci-dessous ou en communiquant avec moi sur Project Squared ou par courriel à mlijour@cisco.com.

MarcLijour

Avant tout, les bonnes technologies sont celles dont nous oublions rapidement le fonctionnement sans avoir de problème. Comme Lance Ford le mentionne, lorsque les technologies deviennent le centre des discussions au lieu d’être un simple outil de conversation, il y a un problème. En levant les obstacles, Cisco permet aux étudiants et aux enseignants de se concentrer sur leurs échanges. En fait, alors que déambulait Lance Ford dans la salle, sans avoir recours à une télécommande, un micro ou une liaison par câble. C’était aux caméras vidéo de le suivre, et non l’inverse!

Ensuite, il s’agit surtout d’utiliser le bon outil au bon moment. Désormais, enseigner n’est plus une activité linéaire, car l’éducation se personnalise de plus en plus. Auparavant, l’enseignant aurait soigneusement planifié et minuté une leçon pour qu’elle soit de 10 minutes pour une activité, de 20 minutes pour une autre, etc. Aujourd’hui, avec les styles d’enseignement adaptés axés sur les échanges, un enseignant fera appel à de nombreux outils différents à mesure des besoins, par exemple la possibilité d’aller chercher un document du LMS, puis d’aller dans des salles d’atelier dans WebEx et de transmettre des résultats sur le tableau blanc virtuel. Tous ces outils fonctionnent de concert et sans entraves, permettant aux étudiants de se concentrer et de comprendre plus facilement la matière.

Il s’agit aussi surtout de choix. Enseigner n’est jamais monotone, car toutes les classes et tous les étudiants sont différents. Un professionnel se servira toujours du meilleur outil pour aider un étudiant. Parallèlement, les enseignants, de leur côté, apprennent tous les jours. Nous apprenons des étudiants. Nous apprenons de nos collègues. Nous apprenons des experts de différents domaines. Quel que soit notre niveau actuel de connaissances, il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre. L’offre d’un éventail d’outils qui fonctionnent très bien ensemble est une invitation à explorer tous les jours de nouvelles méthodes d’enseignement.

Évidemment, l’une des prémices de l’enseignement et de la collaboration est que tout le monde peut participer. À quoi sert de poursuivre une conversation lorsque vous ne pouvez entendre l’autre personne? Ici aussi, il n’y a pas de quoi s’inquiéter? WebEx vous donnera, comme par magie, le meilleur accès possible sur un réseau public sans-fil capricieux, tout en assurant la meilleure qualité d’image vidéo aux personnes dans les salles de conférence. Peu importe le type d’appareils dont vous disposez ou quel que soit l’endroit d’où vous vous connectez, la qualité de l’expérience est la même. Les salles de réunions de Collaboration WebEx peuvent accueillir les participants à partir des salles de conférence de Cisco ou d’ailleurs, des logiciels clients Microsoft Lync ou des terminaux qui se conforment au protocole SIP. WebEx et les autres outils Cisco ont été mis à jour plusieurs fois par année, pour que vous ayez toujours la meilleure version.

En dernier lieu, nous apprenons constamment des étudiants et des enseignants. Je passe une bonne partie de mon temps à aider des enseignants dans la conception de nouvelles solutions novatrices qui convient le mieux à leurs besoins, repoussant maintes fois les frontières de ce qui est possible et travaillant ensuite avec les partenaires de Cisco pour les réaliser. Ensemble, nous sommes en train de réinventer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage, chaque jour.

Joignons nos efforts pour ramener le plaisir dans l’enseignement et l’apprentissage!

A propos Marc Lijour

Marc Lijour is leading the Digitization of Education in Canada. With 20 years of experience in education and innovation, he taught Science, Technology, IT and Mathematics in Canada, Mexico, Portugal and France. He was instrumental in defining and implementing the provincial e-learning strategy and revising the Technological Education Curriculum, among other policies and programs at the Ontario Ministry of Education. Lijour held several roles in the private, public and non-profit sectors, leading technical and process innovation, and aiming to maximize value and student success. Marc Lijour holds an MBA in the Management of Technology and Innovation from Ryerson University, an IT Executive Leadership Certificate from Leaders Beyond (formerly CIO Summit), a BSc in Computer Science from Ryerson University, and a Licence de mathématiques from University of Paris. He is certified to teach in Ontario and in France. Marc Lijour acompagne les organisations scolaires et éducatives au long de leur transition vers le numérique. Pendant 20 ans, il a enseigné les sciences, les technologies, les TI et les mathématiques au Canada, au Mexique, au Portugal et en France. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration et la mise en place des stratégies provinciales pour l’apprentissage en ligne et la révision des parcours de formation technologique, ainsi que d'autres politiques et programmes du ministère de l'Éducation de l'Ontario. M. Lijour a occupé différents postes dans les secteurs public, privé et non marchand, où il a dirigé la mise en œuvre d'innovations techniques et de processus et s'est efforcé de maximiser la valeur et la réussite des étudiants. Il est titulaire d'un MBA en gestion des technologies et de l'innovation de la Ryerson University, d'un certificat en direction des TI de Leaders Beyond (anciennement CIO Summit), d'un baccalauréat en informatique de la Ryerson University et d'une Licence de mathématiques de l'Université de Paris VI. Il est habilité à enseigner en Ontario et en France.
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