L’infonuagique, bientôt dans une entreprise du secteur pétrolier et gazier près de chez vous, 2e partie

Dans mon blogue précédent, j’ai discuté de l’évolution de l’infonuagique dans le secteur pétrolier et gazier. Dans celui-ci je discuterai de l’évolution de l’infonuagique au cours des 5 prochaines années.

En très peu de temps, l’infonuagique est devenue une technologie qui change complètement la donne pour les entreprises. Ce nouveau paradigme a transformé les méthodes de travail, nous donnant la capacité et l’information nécessaire pour être plus productifs presque partout où nous allons, tout en permettant de contrôler les coûts informatiques qui augmentaient de manière démesurée. Et comme l’infonuagique a redéfini la technologie à l’intérieur des entreprises, elle modifiera de manière dramatique les méthodes opérationnelles du secteur pétrolier et gazier à mesure que cette technologie sera acceptée et intégrée dans ce secteur d’activité.

Brad - Cloud in Oil - Part 2

Réduire les coûts informatiques

Les modèles précédents des TI comportant des investissements initiaux élevés en matériel et en logiciel n’étaient pas viables. Ils étaient non seulement dispendieux, mais limitaient les utilisateurs en les enchaînant à des suites de logiciel ou des applications personnalisées, retardant ainsi l’adoption de nouveaux outils et créant un désavantage où les entreprises plus agiles pouvaient prendre le contrôle. En libérant les sociétés pétrolières et gazières des coûts et du fardeau de gérer d’importantes structures de données/informatiques, ces dernières seront en mesure de se concentrer davantage sur leurs compétences fondamentales : trouver et produire des hydrocarbures.

Niveler la concurrence

Un logiciel offert par l’entremise du nuage est aussi appelé un logiciel-service (software-as-a-service ou SaaS), et généralement ces programmes sont caractérisés par un accès universel, peu importe l’appareil, parfois par l’entremise d’un navigateur, et leur licence est offerte sous la forme d’abonnements mensuels. Ceci a pour résultat de niveler la concurrence pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Tous les opérateurs ont accès aux mêmes technologies à un prix qui correspond à leur budget.

Augmentation de la vitesse d’innovation

Tandis que l’adoption se poursuit, cela signifie une plus grande augmentation de la vitesse d’innovation, tant pour les développeurs que les utilisateurs, des grandes entreprises aux experts-conseils, qui peuvent utiliser la même infrastructure et redistribuer le capital libéré par les investissements des TI en activités commerciales.

Connectez ce qui ne l’est pas encore

Peu importe la taille de l’entreprise, les secteurs pétroliers et gaziers reposent sur des partenaires, des entreprises de service et des personnes tous situés à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise. Le secteur d’activité devient encore plus dépendant des partenaires, des fournisseurs et des sociétés de service de façon à partager l’augmentation des coûts, du risque ainsi que l’accès à l’expertise limitée du secteur. Les systèmes en nuage permettent naturellement une plus grande collaboration des intervenants qui ne sont plus liés à des actifs internes fixes et des sites.

En outre, puisque les actifs pétroliers et gaziers sont développés de plus en plus dans des endroits éloignés de la planète, le secteur est devenu plus « mobile au niveau mondial ». Ces impératifs commerciaux requièrent un accès transparent aux données, à la technologie et à l’expertise de façon mobile et sans exiger une plateforme en particulier, qui sont tous des composants fondamentaux des applications en nuage modernes.

Sécuriser le nuage

L’un des défis à court terme qui doivent être relevés par les secteurs pétroliers et gaziers est de comprendre la sécurité inhérente au nuage. Notamment, certains pensent encore que la sécurité des données ne peut être garantie sur le nuage. Ce défi a de bonnes chances de se résoudre par lui-même puisque la technologie en nuage devient de plus en plus omniprésente. Mais les secteurs pétroliers et gaziers ont les mêmes inquiétudes que la plupart des autres secteurs et organisations qui ont déjà commencé à adopter les services en nuage. Les sociétés gazières et pétrolières tireront fort probablement profit de ces avantages puisque la confiance augmente de plus en plus en ce qui a trait à l’hébergement des TI dans le nuage.

Des économies d’échelle pour tout le monde

À court terme, tandis que le coût d’accès à l’infonuagique est faible, les petits opérateurs, les développeurs indépendants de logiciel et les cabinets d’experts-conseils qui ne sont pas en mesure d’effectuer les investissements importants nécessaires pour les environnements traditionnels des TI seront les premiers à adopter le nuage. Ce sont eux qui ont le plus à gagner et qui sont davantage prêts à accepter le risque technologique. Les grandes entreprises continueront de tirer profit de leurs investissements actuels en TI et seront sélectives sur ce qu’ils transféreront vers le nuage, application par application. Chez Cisco, nous facilitons cette transition et pouvons devenir un conseiller de confiance en travaillant avec nos clients et nos partenaires du nuage pour développer des solutions en nuage pour chaque situation unique.

Les secteurs pétroliers et gaziers existent aujourd’hui à cause de l’innovation et de la technologie. Qu’il s’agisse de l’étude sismique jusqu’aux technologies de fracturation, la technologie demeure toujours à l’avant-plan. L’infonuagique sera bientôt à l’avant-plan de la façon dont les utilisateurs finaux consomment les technologies de l’information.

A propos Brad Bechtold

As Director of Cisco Canada's Oil and Gas vertical business, Brad Bechtold is responsible for developing and leading Cisco's go to market strategy for Oil and Gas. In his role Brad is working with industry partners, education institutions, and Oil and Gas organizations to align Cisco's technology solutions to the critical challenges facing the industry today. With more then 25 years in Oil and Gas experience Brad Bechtold brings industry relevant knowledge to Cisco Canada's Industry Transformation Team. Prior to joining Cisco, Brad spent 18 years with Halliburton. A global leader in the energy services sector. During his tenure with Halliburton, Brad spent 13 years in a global capacity. As Director for Halliburton's GeoGraphix product line, Brad was responsible for global Operations, R&D, Sales and Marketing. Brad spent 4 years as Director for Mergers and Acquisitions for the Landmark Graphics business unit, resulting is several strategic acquisitions. Brad brings more then a decade of sales and management leadership in the Canadian oil and Gas industry including Regional General Manager for Halliburton's Landmark Graphics business unit. Brad Bechtold resides In Calgary Alberta and holds a Diploma in Business Management for the SAIT Polytechnic in Calgary. À titre de directeur des affaires du marché vertical du secteur pétrolier et gazier de Cisco Canada, M. Bechtold est responsable de l'élaboration et de la gestion de la stratégie de mise en marché à l'intention des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Dans ce rôle, il travaille avec des partenaires de l'industrie, des établissements d'enseignement et des entreprises gazières et pétrolières pour faire en sorte que les solutions technologiques de Cisco relèvent les défis auxquels est confronté le secteur aujourd'hui. Possédant plus de 25 années d'expérience du secteur pétrolier et gazier, M. Bechtold vient enrichir l'équipe responsable de la transformation industrielle de Cisco Canada grâce à ses connaissances pertinentes du secteur. Avant d'entrer au service de Cisco, M. Bechtold a travaillé pendant 18 ans chez Halliburton, leader mondial du secteur des services énergétique. Durant sa carrière au sein de cette société, il a passé 13 années à jouer un rôle sur la scène internationale. En tant que directeur de la gamme de produits GeoGraphix d'Halliburton, il était responsable des activités mondiales, de la recherche et du développement et de la mercatique. M. Bechtold a également joué le rôle de directeur des fusions et acquisitions de l'unité commerciale Landmark Graphics pendant quatre années durant lesquelles il a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques. Il possède plus d'une décennie d'expérience de leadership en vente et en gestion dans le secteur pétrolier et gazier canadien, y compris à titre de directeur général régional de Landmark Graphics. M. Bechtold vit à Calgary, Alberta et est titulaire d'un diplôme en gestion des affaires de la SAIT Polytechnic de Calgary.
Cet article, publié dans Cisco, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s