Qu’est-ce qui vous empêche de bien dormir la nuit? Des études récentes de Cisco révèlent pourquoi les entreprises canadiennes doivent consolider leur stratégie de sécurité du réseau

Lorsqu’il s’agit de sécurité du réseau, qu’est-ce qui empêche les professionnels de l’informatique de bien dormir?

Les nouvelles études de Cisco  révèlent que 60 % des entreprises canadiennes ne se sont pas dotées d’une stratégie ou d’une politique de sécurité. Ou bien elles ne sont pas certaines si leur stratégie actuelle les prépare pour l’avenir. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait beaucoup de gestionnaires souffrant d’insomnie.

Il va sans dire que, sans une démarche globale de sécurité, les entreprises canadiennes se mettent d’elle-même dans des situations où elles sont insuffisamment préparées quand il s’agit de se prémunir contre les pertes et les vols de données, et contre les attaques persistantes des logiciels malveillants. Six sociétés sur dix n’ont pas mis en œuvre de stratégie en matière de sécurité. Lorsqu’elles en ont une, elles ne savent pas si celle-ci tient compte de l’évolution du centre de données et du modèle d’utilisation des ressources informatiques. Il n’est pas rare qu’elles n’aient pas encore mis en place de stratégie pour se préparer à ces changements. Les compagnies canadiennes comptant moins de 100 employés sont celles qui sont les plus susceptibles de ne pas avoir de stratégie en matière de sécurité (26 %), alors que les entreprises de taille moyenne sont les moins aptes à avoir une stratégie en place pour changer les modèles d’utilisation des ressources informatiques (25 %).

Nous assistons à la naissance d’un nouveau monde dont tous les éléments sont branchés à l’Internet; ce qui engendre une nouvelle réalité et des débouchés créés par l’Internet multidimensionnel (IMD) — multipliant les liens de données entre les applications de mobilité et d’infonuagique — le monde des données d’aujourd’hui, sans cesse en mouvement, toujours branché signifie que le degré de préparation sur le plan de la sécurité doit être tout en haut de la liste des priorités des technologies de l’information et des réseaux. Cela dit, un fait ressort particulièrement du lot : « Parmi les plus grandes sociétés du Canada, une entreprise sur trois (31 %) n’est pas certaine si sa stratégie de sécurité informatique tient compte de l’évolution du centre de données et des modèles d’utilisation des ressources informatiques ». Pensez à l’utilisation que font vos employés d’appareils personnels sur le réseau de votre entreprise : l’étude note ainsi que plus d’un tiers des employés canadiens utilisent des appareils personnels sans savoir si ces derniers sont vraiment permis ou autorisés dans l’entreprise.

Des nuits sans sommeil, en effet.

La sécurité devrait toujours être prioritaire, particulièrement au moment où l’IMD commence à prendre forme. Cisco a adopté une démarche opérationnelle centrée sur les menaces envers la sécurité qui permet de réduire la complexité et de rationaliser les opérations informatiques, tout en offrant une visibilité hors pair, des contrôles cohérents et une protection évoluée contre les menaces sur l’ensemble du continuum des attaques – avant, pendant et après une attaque. Dans cet esprit, il est important pour les entreprises et les fournisseurs d’être fin prêts à de nouveaux modèles d’utilisation de ressources informatiques et d’adopter une démarche qui prend les devants lorsqu’il s’agit de créer et de profiter de technologies de réseau qui constituent les fondements mêmes d’une infrastructure de réseau sécurisée.

circuit tree black new

Ceci comprend des mesures visant à réserver du temps pour mener des examens réguliers de l’infrastructure de sécurité afin de déceler des lacunes potentielles, d’effectuer des analyses régulières du réseau, de s’assurer que les dernières mises à jour de produits ont été installées et de collaborer avec un fournisseur de confiance pour déterminer le type de solutions de sécurité les mieux adaptées aux besoins de l’entreprise.

Une fois la méthodologie établie autour de ces conseils, les gestionnaires de réseau pourraient bien savourer des nuits plus paisibles.

Votre infrastructure de sécurité est-elle à la hauteur? Pourquoi ou pourquoi pas? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous et consultez notre site Web pour prendre connaissance de tous les éléments du communiqué de presse.

A propos Ahmed Etman

Ahmed Etman is the General Manager of Security and Enterprise Networking for Cisco Canada. In this role, he is responsible for Canadian growth within Cisco’s core technologies including enterprise routing, switching, and wireless networking. He is also responsible for managing Cisco’s cross-portfolio security solutions and leads a team of dedicated sales specialists across the country. Etman has over 12 years of experience in the telecommunications industry. He joined Cisco’s Europe, Middle East and Africa team in 2006 as a security business development manager, based in Dubai. He is a mechanical engineer by training and started his career as a security systems engineer. Before joining Cisco, he held various positions at Internet Security Systems (now part of IBM), including Director of Technical Solutions, and was responsible for opening the ISS operation in the Middle East and Africa region. Etman holds a bachelor of science degree from The American University in Cairo. Ahmed Etman est le directeur général de la sécurité et du réseautage d'entreprise de Cisco Canada. À ce titre, il est responsable de la croissance des affaires canadiennes en lien avec les technologies de base de Cisco, notamment les technologies de routage, de commutation et de réseautage sans fil d'entreprise. Il est aussi responsable de la gestion de l'ensemble de la gamme de solutions de sécurité de Cisco et dirige une équipe de spécialistes des ventes dévoués d'un océan à l'autre. M. Etman possède plus de 12 ans d'expérience dans l'industrie des télécommunications. Il est entré au service de l'équipe Cisco de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique en 2006 en tant que directeur du développement des affaires de sécurité affecté à Dubaï. Il a une formation d'ingénieur mécanique et il a commencé sa carrière à titre d'ingénieur de systèmes de sécurité. Avant de grossir les rangs de Cisco, il a occupé divers postes au sein d'Internet Security Systems (qui fait maintenant partie d'IBM), y compris celui de directeur général des solutions techniques. Il a aussi été responsable de la mise sur pied de l'équipe ISS de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique. M. Etman est titulaire d'un baccalauréat ès sciences de la American University du Caire.
Cet article, publié dans Cisco, Petites et moyennes entreprises, Sécurité, Tous les messages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s