L’Internet multidimensionnel, pour tout le monde

Deux événements importants se sont déroulés à Toronto durant la dernière semaine d’octobre : SmartWeek 2014 et le Toronto Global Forum.

SmartWeek 2014 a été la version inaugurale canadienne d’un événement qui est en voie de devenir un phénomène mondial. Sous le thème « Créer l’avenir de l’Internet des objets », la conférence, qu’a organisée l’Université de Toronto, a constitué un lieu de rassemblement pour des acteurs de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire, des affaires et des jeunes entreprises qui veulent tabler sur les occasions palpitantes de l’ère numérique.

Rick IoE for Everyone - Nov 25

Le Toronto Global Forum est l’événement de Toronto pour le Forum économique international des Amériques. Pour la 8e fois, le Forum a rassemblé des milliers de leaders du gouvernement et de chefs de l’industrie pour faire la promotion du rôle des Amériques dans les décisions et les réformes économiques mondiales. Cette année, le Forum de Toronto était centré sur « Repenser la croissance ».

Alors, qu’ont en commun SmartWeek 2014 et le Toronto Global Forum en dépit des différences considérables qui existent entre eux en matière de public et d’objectif? D’abord, Cisco Canada a soutenu les deux événements et y a participé activement. En outre, les deux rencontres avaient un thème commun l’Internet multidimensionnel (IMD).

Il est certain que si vous êtes un entrepreneur-chef d’une entreprise en démarrage et que vous êtes à la recherche de nouvelles occasions d’affaires ou que vous êtes un fonctionnaire ou un acteur mondial dans toute activité économique que l’Internet multidimensionnel s’avère le fondement pour exploiter toutes les occasions économiques, environnementales et sociales qui permettent la croissance durable des communautés, régions, pays et entreprises.

En connectant des personnes, processus, données et objets, l’IMD constitue une occasion extraordinaire pour les entreprises de toutes les industries et non seulement pour celles du secteur des TI.

Dans le cadre de SmartWeek2014, les conversations ont porté sur la façon dont l’IMD transforme les industries comme l’exploitation minière (comment Dundee Prescious Metals a transformé ses activités grâce à l’Internet multidimensionnel) et sur la façon de concevoir, construire et exploiter notre environnement bâti (dans le cadre d’un atelier sur l’immobilier).

Dans le cadre du Toronto Global Forum, les conversations ont porté sur l’IMD en tant que catalyseur de la transformation de nos communautés et la façon dont l’Internet multidimensionnel libère le pouvoir des données, de l’intelligence, de l’analytique et des renseignements afin que tous les acteurs des économies mondiales en profitent (oui, vous aussi!) Dans le cadre de l’atelier sur l’Internet multidimensionnel, des représentants de PARC Inc. (compagnie de recherche de Xerox), General Electric, Cisco Canada et Oxford Properties ont traité de l’incidence du nouvel univers numérique sur leurs directeurs d’exploitation et activités.

SmartWeek aura de nouveau lieu en 2015 et je m’attends à ce que la plateforme prenne de l’ampleur à l’échelle mondiale. D’ici là, plus de 15 milliards d’objets intelligents seront connectés à l’Internet et fourniront l’occasion de bâtir de nouvelles entreprises, d’accroître la productivité, de réduire les pressions environnementales, d’offrir de nouvelles expériences et d’être le carré de sable mondial en matière d’innovation.

Le Toronto Global Forum sera de retour en juillet 2015 — juste avant les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 de TORONTO — et le titre de la rencontre a déjà été trouvé : « Création d’occasions dans un monde connecté ».

Le train de l’Internet multidimensionnel a quitté la gare. Bien que l’idéal soit que vous soyez déjà monté à bord, vous avez encore le temps de vous joindre à nous pour le voyage. Ce dernier va être plus important que l’électrification, l’introduction de la téléphonie, les ordinateurs personnels, les portables et toute autre innovation dont nous avons été témoins jusqu’à maintenant. L’Internet multidimensionnel est ici pour rester, alors accrochez-vous. Il est sur le point de transformer le monde tel que nous le connaissons.

 

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, Tous les messages, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s