L’infonuagique, bientôt dans une entreprise du secteur pétrolier et gazier près de chez vous

Pour de nombreuses personnes de l’industrie pétrolière et gazière, « infonuagique» peut sembler un terme informatique à la mode qui ne veut pas dire grand-chose. Essayer de se dépêtrer des complexités et de toutes les ramifications (nuage public, privé, sur les lieux) de l’infonuagique sans en comprendre le concept de base ne fait probablement qu’empirer les choses. S’agit-il simplement d’une nouveauté purement technologique ou y a-t-il de véritables avantages à l’infonuagique pour le secteur pétrolier et gazier?

La réponse est sans équivoque : oui. Il existe des avantages bien réels! L’infonuagique transformera considérablement la façon d’utiliser les TI de cette industrie. En fait, le changement est déjà commencé.

Brad - Cloud in Oil - Nov 19

Pas si nouveau que ça après tout.

Le terme infonuagique peut être un peu vague. Toutefois, si au lieu de cela, vous pensiez plutôt à la fonction réalisée, tout deviendrait plus simple. Si l’infonuagique s’appelait « services d’application hébergés », le concept serait plus clair!

Il est facile de comprendre le scepticisme de nombreuses personnes qui ne saisissent pas la valeur de l’infonuagique pour le secteur pétrolier et gazier. Par le passé, les nouveaux paradigmes des TI n’ont pas toujours été à la hauteur des attentes et beaucoup d’entre eux n’ont tout simplement pas permis de relever les défis uniques de cette industrie. L’infonuagique est différente, car elle comporte de nombreuses caractéristiques d’autres technologies qui ont permis à ce secteur de réaliser des avantages tangibles, dont la baisse des frais d’exploitation, la réduction du temps improductif et la diminution de l’incertitude et des risques commerciaux.

L’histoire se répète

Il y a plus de 20 ans, l’informatique client-serveur a radicalement changé la méthode d’utilisation des applications par les entreprises. Elle a amené la puissance des applications, des données et de l’informatique directement au bureau d’ordinateur et l’a placé dans les mains des utilisateurs. À mesure que la technologie informatique est devenue essentielle aux professionnels de l’industrie pétrolière et gazière, ces derniers ont exigé des innovations plus rapides et davantage de souplesse. Le paradigme classique de l’ordinateur central des TI ne pouvait pas fournir la vitesse d’innovation qu’exigeait la nouvelle génération d’interprétateurs et d’ingénieurs. Ils voulaient profiter d’un accès direct aux nouvelles applications créées pour ce secteur sans toutefois être menottés à une infrastructure centralisée des TI lente et complexe. L’adoption du modèle client-serveur a habilité ces utilisateurs grâce à une vague d’innovations et à une puissance de traitement considérablement accrue qui leur ont permis d’effectuer des analyses plus complexes comportant davantage de données qu’il était possible auparavant. L’incidence négative de ce modèle a été une hausse de la complexité des TI, une réduction des économies d’échelle et une augmentation des dépenses liées à l’informatique à mesure que les dépenses liées à l’équipement, aux logiciels, aux licences et au stockage des données ont fait boule de neige.

D’une certaine façon, aujourd’hui, l’infonuagique entraîne un retour à un environnement de données et de traitement centralisé, qui ne comporte pas les limites qu’imposait le matériel informatique de l’ancien modèle d’ordinateur central.

Le nouveau paradigme

Un article publié récemment dans American Oil & Gas Reporter montre comment l’infonuagique effectue des percées dans l’industrie pétrolière et gazière : « Les activités du secteur pétrolier et gazier se déroulent principalement sur le terrain et une valeur facilement réalisable peut être tirée du déploiement de services infonuagiques ».

Cette valeur sera réalisée grâce à la capacité de l’infonuagique de permettre à tous les intervenants d’effectuer des innovations et des économies d’échelle. Des grandes sociétés aux microfirmes d’experts-conseils, l’infonuagique uniformisera les règles du jeu pour toutes les entreprises.

En fait, la plupart d’entre nous utilisent déjà un service infonuagique quelconque, qui se trouve simplement dans notre téléphone intelligent personnel. La majorité des services populaires de courrier électronique et de partage de fichiers sont de bons exemples de l’infonuagique à l’échelle individuelle. Le même genre de technologie nous permet de rester en lien au moyen des réseaux sociaux, de transférer des fichiers de façon transparente et même d’accéder à des données et des applications sans avoir à les posséder, les dépanner et les mettre à jour ou les gérer sur notre appareil. Imaginez ces possibilités dans l’industrie pétrolière et gazière.

Dans mon prochain billet de blogue, j’explorerai les raisons qui feront en sorte que l’infonuagique sera adoptée dans le secteur pétrolier et gazier et de ses avantages particuliers pour l’industrie. 

A propos Brad Bechtold

As Director of Cisco Canada's Oil and Gas vertical business, Brad Bechtold is responsible for developing and leading Cisco's go to market strategy for Oil and Gas. In his role Brad is working with industry partners, education institutions, and Oil and Gas organizations to align Cisco's technology solutions to the critical challenges facing the industry today. With more then 25 years in Oil and Gas experience Brad Bechtold brings industry relevant knowledge to Cisco Canada's Industry Transformation Team. Prior to joining Cisco, Brad spent 18 years with Halliburton. A global leader in the energy services sector. During his tenure with Halliburton, Brad spent 13 years in a global capacity. As Director for Halliburton's GeoGraphix product line, Brad was responsible for global Operations, R&D, Sales and Marketing. Brad spent 4 years as Director for Mergers and Acquisitions for the Landmark Graphics business unit, resulting is several strategic acquisitions. Brad brings more then a decade of sales and management leadership in the Canadian oil and Gas industry including Regional General Manager for Halliburton's Landmark Graphics business unit. Brad Bechtold resides In Calgary Alberta and holds a Diploma in Business Management for the SAIT Polytechnic in Calgary. À titre de directeur des affaires du marché vertical du secteur pétrolier et gazier de Cisco Canada, M. Bechtold est responsable de l'élaboration et de la gestion de la stratégie de mise en marché à l'intention des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Dans ce rôle, il travaille avec des partenaires de l'industrie, des établissements d'enseignement et des entreprises gazières et pétrolières pour faire en sorte que les solutions technologiques de Cisco relèvent les défis auxquels est confronté le secteur aujourd'hui. Possédant plus de 25 années d'expérience du secteur pétrolier et gazier, M. Bechtold vient enrichir l'équipe responsable de la transformation industrielle de Cisco Canada grâce à ses connaissances pertinentes du secteur. Avant d'entrer au service de Cisco, M. Bechtold a travaillé pendant 18 ans chez Halliburton, leader mondial du secteur des services énergétique. Durant sa carrière au sein de cette société, il a passé 13 années à jouer un rôle sur la scène internationale. En tant que directeur de la gamme de produits GeoGraphix d'Halliburton, il était responsable des activités mondiales, de la recherche et du développement et de la mercatique. M. Bechtold a également joué le rôle de directeur des fusions et acquisitions de l'unité commerciale Landmark Graphics pendant quatre années durant lesquelles il a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques. Il possède plus d'une décennie d'expérience de leadership en vente et en gestion dans le secteur pétrolier et gazier canadien, y compris à titre de directeur général régional de Landmark Graphics. M. Bechtold vit à Calgary, Alberta et est titulaire d'un diplôme en gestion des affaires de la SAIT Polytechnic de Calgary.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s