L’Association québécoise des technologies transforme ses activités grâce à la technologie – troisième partie

Dans la première partie de cette série, j’ai raconté l’histoire de l’Association québécoise des technologies (AQT) et du défi qu’elle a dû relever pour mettre en lien et mobiliser des membres disparates. Dans la deuxième partie, j’ai révélé comment l’AQT relève ce défi et transforme ses activités au moyen de la technologie.

Dans le dernier billet de cette série, j’examinerai comment la décision de l’AQT de mettre en œuvre une solution Cisco TelePresence – ainsi que WebEx et Jabber – a changé les façons de faire de l’association et ce que l’avenir lui réserve.

L’AQT a utilisé des solutions de collaboration vidéo de Cisco (TelePresence, WebEx et Jabber) pour quelques événements et la rétroaction des participants a été très positive. Des membres qui auparavant ne pouvaient pas participer aux événements ont soudainement été capables d’y assister au moyen de la vidéo et ont enfin pu prendre part aux conversations. La simplicité de Jabber a aussi été louangée.

SX10 Quick Set

Pour citer l’AQT : « Les utilisateurs distants n’ont eu aucun problème, point à la ligne. »

En tant que professionnel de la technologie, ces paroles m’enchantent! Pourquoi? Parce que c’est ainsi que la technologie devrait fonctionner. Elle est conçue pour simplifier et améliorer nos vies et pour nous faciliter les choses. Lorsque nous devons relever un défi au chapitre des activités, la technologie devrait aider à résoudre le problème et non pas y ajouter des niveaux de complexité.

Pour l’instant, l’AQT s’attend à ce que davantage de membres participent aux séances de collaboration vidéo à l’avenir, à mesure qu’ils obtiendront de l’information sur la convivialité, la fiabilité et la disponibilité de la technologie. Toutefois, une chose est certaine : la technologie a transformé l’AQT en un organisme œuvrant vraiment à l’échelle provinciale.

La technologie de Cisco aide l’AQT à accroître sa portée et son influence en lui permettant de joindre ses membres à l’échelle du Québec. Elle a changé la perception voulant que l’association soit un organisme purement montréalais. Selon M. Lapointe de l’AQT : « Elle va nous ouvrir des portes qui n’existaient pas auparavant ».

À l’avenir, lAQT continuera d’offrir une option de collaboration vidéo à ses membres qui ne peuvent pas participer aux événements en personne. L’organisme prévoit également utiliser la vidéo pour les réunions de son comité d’organisation et pour rester en contact avec ses membres à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal.

Elle ne retournera jamais aux téléconférences : « Il s’agit d’une expérience plus personnelle que la téléconférence, méthode que nous avons utilisée par le passé. En outre, la solution Cisco TelePresence est facile à installer et à utiliser. C’est pourquoi il est sensé pour nous de l’employer le plus souvent possible. »

Si votre entreprise est prête à transformer ses activités au moyen de la technologie, mais qu’elle ne sait pas comment s’y prendre, visitez le site Web de Medwave Optique pour obtenir de plus amples renseignements. En dépit de ce que vous pourriez croire, aucun organisme n’est trop petit pour mettre en œuvre une solution vidéo rentable, de qualité élevée et de niveau professionnel.

A propos Mario Seguin

Mario Séguin is a Unified Communications and TelePresence specialist for SMBs. He has worked for several years with a large telecommunications company. In 2003, he founded Medwave Optique (MWO), a company active in the high technology field. In 2005, he was recipient of a Young Entrepreneurs Award in recognition of his entrepreneurial spirit. Mario Séguin est un spécialiste des communications unifiées et de la Téléprésence pour les PME. Il a travaillé plusieurs années pour une grande entreprise dans le domaine des télécommunications. En 2003, il a fondé Medwave Optique (MWO ), une société qui œuvre dans le domaine des hautes technologies. En 2005, il a été récipiendaire du prix Jeunes Promoteurs qui récompense l’esprit d’entrepreneuriat.
Cet article, publié dans Cisco, Collaboration, Partenaires, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s