L’avenir de la collaboration

Ce mois-ci, nous avons annoncé des mises à jour importantes et audacieuses apportées à notre plateforme de réunion WebEx. Maintenant plus que jamais, WebEx est une solution à guichet unique pour se rencontrer, effectuer des vidéoconférences et collaborer. En tant que passionné de technologie et qu’adepte de WebEx, ce qui m’enthousiasme le plus au sujet de cette annonce va au-delà des mises à jour apportées aux technologies de conférence Web, audio et vidéo. Notre nouveau service Cisco Collaboration Meeting Rooms permettra à tous de profiter de notre type de collaboration virtuelle immersive, peu importe l’endroit, tout en intégrant un élément d’adaptation sur mesure et de convivialité qui fera vraiment passer l’expérience des utilisateurs à un niveau supérieur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette annonce, lisez l’extrait du billet de blogue de Rowan Trollope, chef du groupe des technologies de collaboration de Cisco, ci-dessous.

Dans quel genre de monde vivrez-vous dans trois ans? Et dans cinq ans? Votre robot personnel vous versera-t-il un verre une fois que votre voiture sans conducteur vous aura déposé à la maison? C’est la direction dans laquelle nous cheminons et le voyage sera de courte durée : les voitures sans chauffeurs circulent déjà sur nos voies publiques et vous serez bientôt capable d’acheter un robot humanoïde.

L’équipe responsable des technologies de collaboration de Cisco réfléchi beaucoup à l’avenir — non pas à comment nous nous déplacerons et obtiendrons nos coquetels, mais plutôt à comment nous communiquerons et collaborerons. Nous nous passionnons pour l’avenir de la collaboration. Nous voulons créer des outils de collaboration tout aussi intelligents que ces voitures sans conducteur et ces robots verseurs de whiskey.

Où nous en sommes : défis actuels
Avant de parler davantage du futur, parlons un peu de la réalité actuelle de l’industrie. Au fil des ans, divers fournisseurs nous ont donné les technologies d’audioconférence, de conférence Web et de vidéoconférence. Ces technologies ont été introduites à différents moments et ont progressé à différents rythmes. L’audioconférence, l’aînée de la famille, a fait ses preuves, la vidéoconférence est la benjamine et la conférence Web est la cadette.

Et c’est là que le bât blesse : ces technologies sont demeurées en grande partie distinctes, ce qui force les organisateurs de réunion à choisir laquelle utiliser. Ils ont besoin d’une boule de cristal chaque fois qu’.’ils mettent une réunion à l’horaire afin de prédire comment différentes personnes pourront participer à la rencontre. Stacy sera-t-elle à proximité d’une salle de téléprésence afin que nous puissions effectuer une vidéoconférence? Devrons-nous ajouter un composant Web pour Paul, qui se trouve dans son bureau à domicile à cette heure, alors que les personnes de la côte est sont en train de rentrer à la maison, ce qui signifie que nous pourrons uniquement utiliser la technologie audio?

Ça suffit! Nul besoin de choisir entre les technologies Web, vidéo, et audio. Vous voulez juste tenir une réunion remarquable — pourquoi n’y a-t-il pas une façon unique, simple et agréable pour tout le monde de communiquer, peu importe l’endroit où se trouvent les participants ou la technologie qu’ils utilisent?  Toutefois, notre problème comporte un deuxième volet. Que se produit-il quand arrive l’heure de la rencontre? Des codes d’accès, des codes de l’hôte, et des codes d’identification de participant doivent être entrés. Vous devez entrer un nombre vertigineux de chiffres avant même de pouvoir dire « Bonjour! ». Vous vous rappelez que j’ai dit que Cisco réfléchissait beaucoup à l’avenir? Eh bien, chez Cisco, nous savons que cette méthode ne fonctionnera pas. Les gens peuvent bien glisser une carte et double cliquer, mais ils n’utiliseront pas une technologie de collaboration protégée par un code de 14 chiffres.

Pour résoudre ces problèmes, Cisco annonce aujourd’hui la disponibilité de la nouvelle solution WebEx — plateforme de conférence Web, audio et vidéo clé en main équipée d’une magnifique nouvelle interface utilisateur. En outre, grâce au nouveau service infonuagique Cisco Collaboration Meeting Rooms, les utilisateurs peuvent obtenir leur « salle de réunion personnelle » — une salle de réunion persistante qui vous appartient. Elle est conviviale, car il suffit d’enfoncer une touche facile à se rappeler pour s’y joindre, peu importe le dispositif ou la technologie de conférence utilisée. Nul besoin de chercher les numéros magiques à entrer pour chaque réunion individuelle, car les renseignements relatifs à votre salle de réunion personnelle ne changent pas. De plus, vous pouvez même « verrouiller » la salle afin que seules les personnes invitées puissent y entrer.

Cette salle est semblable à votre bureau physique, sauf qu’elle est virtuelle et qu’elle se trouve dans le nuage. La nouvelle solution Webex équipée de salles de réunion personnelles n’est pas une plateforme de vidéoconférence, de conférence Web ou d’audio conférence. Elle est tout bonnement une plateforme de conférence remarquablement simple et très mobile. Elle constitue toute la technologie dont vous avez besoin à un endroit et elle vous permet de centrer votre attention sur la productivité de votre rencontre.

Elle permet d’ajouter un élément humain aux réunions tout en profitant du souci du détail qui a fait la réputation de Cisco. Que pensez-vous de la nouvelle solution WebEx? Que pensez-vous de l’idée de fusionner les trois catégories de conférence en une solution?

Faites-moi part de vos réactions sur Twitter : @igallagh.

A propos Ian Gallagher

Ian Gallagher is the general manager, collaboration for Cisco Canada. He leads a national team of collaboration product specialists responsible for working with Cisco partners and customers to create and execute business-impacting collaboration strategy and architecture. Ian Gallagher est Directeur général des services de collaboration de Cisco Canada. Il dirige une équipe nationale de spécialistes de produits collaboratifs dont la responsabilité est de travailler avec les partenaires et les clients de Cisco pour créer et exécuter une architecture et une stratégie collaboratives ayant un impact commercial.
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