Sensibilisation des étudiants en salles de cours par la vidéo

Les élèves et les étudiants de la génération actuelle sont nés dans l’ère du numérique. Hors des salles de cours, leur univers est perpétuellement dominé par les inépuisables expériences médiatiques qu’offrent jeux vidéo, téléphones intelligents et Internet. L’enseignement doit sans cesse innover pour suivre la clientèle scolaire, particulièrement dans le mode de prestation, et les technologies deviendront le plus puissant moteur de cette évolution. Afin de vraiment stimuler les élèves et les étudiants, la qualité de leur expérience d’apprentissage doit correspondre à celle de leur univers et de leurs dispositifs personnels. Cette quête a guidé nos pas dans la création de locaux d’enseignement actif, afin d’enrichir l’expérience des enseignants et de leur auditoire dans les salles de cours. Apprendre en classe devrait être amusant, et les technologies peuvent contribuer en ce sens.

Le territoire québécois représente une formidable étude de cas prospective en vue de l’enseignement collaboratif. En tant que deuxième province la plus populeuse et la plus étendue au Canada, le Québec offre un vaste potentiel à la portée des technologies collaboratives. Les apprenants de tout âge qui étudient en français et en anglais d’un bout à l’autre de la province ne pourraient que tirer profit du pouvoir interactif et connectif de la collaboration dans leurs salles de cours.

Voici quelques-uns des outils collaboratifs de premier plan adaptés aux locaux d’enseignement qui, à mon avis, auront un énorme impact sur l’enseignement au Québec et au Canada tout entier.

La collaboration en salle de cours

Avizia propose deux produits qui transforment la vidéo en une expérience stimulante.  Grâce à Avizia Educator, un enseignant peut avoir recours à des portables, des caméras documentaires et des vidéos de toutes sortes pour l’affichage en divers endroits de la salle de cours par simple glisser-coller sur sa tablette. Enfin, l’enseignant n’est plus cloué à son bureau, car il peut maintenant personnaliser son aide pédagogique tout en offrant du contenu en temps réel. La collaboration avec des intervenants à distance est également facilitée grâce à l’outil Synch d’Avizia qui intègre dans un tableau blanc interactif (tel que SMART ou Promethean) les appels vidéo de Cisco Telepresence. Sur cette grande surface collaborative, les participants peuvent voir les collaborateurs distants à mesure que leurs travaux s’affichent au tableau. Synch calibre le tout à la volée, et puisqu’il est possible d’enregistrer les séances Cisco Telepresence, les apprenants peuvent toujours accéder aux enregistrements, en tout temps et en tout lieu.

L’apprentissage par la vidéo (salles de cours ordinaires ou renversées)

Salman Khan a popularisé l’emploi des courtes vidéos pour son Khan Academy, comme Sal l’a expliqué à Cisco Live! Cisco offre depuis un certain temps Lecture Vision, une solution complète permettant de créer, d’éditer, de communiquer, de rechercher, d’annoter et de récupérer des données analytiques sur des conférences enregistrées. Vyopta simplifie et perfectionne la démarche des enseignants en offrant un accès par touche unique pour lancer et interrompre l’enregistrement d’une conférence. Vyopta s’intègre au système de renseignements sur les étudiants et au système de gestion de l’apprentissage afin de déterminer comment étiqueter la vidéo et de choisir le dossier pédagogique dans lequel il devrait être présenté aux étudiants. Vyopta offre plusieurs solutions astucieuses pour planifier des réunions, commander des dispositifs dans la salle de cours et permettre aux étudiants et aux enseignants de se connecter à partir de tout navigateur.

Intelligent, simple, sécurisé

Cisco vise à offrir une expérience exaltante à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de cours, et notre nouvelle gamme de technologies collaboratives, qui a récemment remporté le prestigieux prix Red Dot, est un pas retentissant dans cette direction. Par exemple, le SX10 (le petit dispositif de téléprésence à droite au bas de l’image suivante) est idéal pour les petites entreprises et les écoles qui ont un budget à respecter, étant donné qu’il se transporte facilement d’une salle de cours à une autre et qu’il ne requiert qu’un simple écran compatible HDMI et un port Ethernet. Bien qu’une télécommande accompagne le SX10, l’enseignant peut choisir d’utiliser plutôt son téléphone intelligent avec l’appli gratuite Proximity. L’une des caractéristiques de formation les plus épatantes pour l’enseignant est la caméra SpeakerTrack, qui regorge de technologies intelligentes permettant de détecter et de cadrer automatiquement un interlocuteur donné.

Ciscoblog1

La nouvelle série DX pour tous les bureaux rehausse le tout en ajoutant un dispositif unique à écran tactile établi sur Android qui peut faciliter la téléprésence, la téléphonie et l’adaptation aux tâches de « bureau » avec des applis basées sur Android et sur le Web. Il peut également servir de moniteur HD, les écrans d’ordinateur pouvant être partagés avec des collaborateurs distants par téléprésence ou enregistrés à l’aide de Lecture Vision. Il s’agit d’un bureau parfait pour les enseignants engagés activement dans l’enseignement mobile, depuis leur bureau à domicile ou à l’usine.

Ciscoblog2

Plus qu’amusante, la collaboration s’avère une compétence cruciale pour les professionnels du 21e siècle. Élèves, étudiants et enseignants peuvent maintenant collaborer de façon stimulante dans la salle de cours grâce aux scénarios de situation de collaboration réelle. Des choses remarquables se produisent lorsque l’on connecte ce qui ne l’est pas déjà!

Dites-nous comment vous utilisez la vidéo dans votre démarche visant à stimuler les élèves et les étudiants, et restez à l’affût des mises à jour sur les technologies qui simplifient grandement la vie des enseignants.

A propos Marc Lijour

Marc Lijour is leading the Digitization of Education in Canada. With 20 years of experience in education and innovation, he taught Science, Technology, IT and Mathematics in Canada, Mexico, Portugal and France. He was instrumental in defining and implementing the provincial e-learning strategy and revising the Technological Education Curriculum, among other policies and programs at the Ontario Ministry of Education. Lijour held several roles in the private, public and non-profit sectors, leading technical and process innovation, and aiming to maximize value and student success. Marc Lijour holds an MBA in the Management of Technology and Innovation from Ryerson University, an IT Executive Leadership Certificate from Leaders Beyond (formerly CIO Summit), a BSc in Computer Science from Ryerson University, and a Licence de mathématiques from University of Paris. He is certified to teach in Ontario and in France. Marc Lijour acompagne les organisations scolaires et éducatives au long de leur transition vers le numérique. Pendant 20 ans, il a enseigné les sciences, les technologies, les TI et les mathématiques au Canada, au Mexique, au Portugal et en France. Il a joué un rôle clé dans l'élaboration et la mise en place des stratégies provinciales pour l’apprentissage en ligne et la révision des parcours de formation technologique, ainsi que d'autres politiques et programmes du ministère de l'Éducation de l'Ontario. M. Lijour a occupé différents postes dans les secteurs public, privé et non marchand, où il a dirigé la mise en œuvre d'innovations techniques et de processus et s'est efforcé de maximiser la valeur et la réussite des étudiants. Il est titulaire d'un MBA en gestion des technologies et de l'innovation de la Ryerson University, d'un certificat en direction des TI de Leaders Beyond (anciennement CIO Summit), d'un baccalauréat en informatique de la Ryerson University et d'une Licence de mathématiques de l'Université de Paris VI. Il est habilité à enseigner en Ontario et en France.
Cet article, publié dans Éducation, Cisco, Collaboration, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sensibilisation des étudiants en salles de cours par la vidéo

  1. Ping : Une autre année d’apprentissage bien remplie | Cisco Canada Blog

  2. Ping : Une autre année d’apprentissage bien remplie | Blogue de Cisco Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s