L’Internet des objets pour les immeubles

Cela fait presque neuf ans que j’ai grossi les rangs de l’équipe de gestion du portefeuille immobilier de la société de Cisco. Cette équipe devait trouver des façons novatrices de réduire les besoins et d’améliorer l’utilisation d’un peu moins de 20 millions de pieds carrés de superficie appartenant à l’entreprise. J’aimerais croire que c’est là qu’est née la pratique du secteur immobilier intelligent et connecté (Smart + Connected Real Estate). À présent, presque neuf ans plus tard et après plusieurs changements de poste au sein du service et à l’échelle internationale, je suis encore près de la transformation du secteur immobilier.

Mon rôle s’est accru au fil des années, mais ma passion est encore bien vivante pour les occasions d’aider le secteur de la construction et de l’immobilier à adopter la technologie et l’innovation au moment où l’on cherche à accroître la productivité et l’efficacité dans cette industrie très conventionnelle.

Je veux croire que nous faisons passer la transformation à un tout autre niveau au Canada, où j’ai élu domicile après avoir occupé quelques postes à l’échelle internationale. 

À mon avis, l’un des éléments probants de la réussite du Canada en matière de transformation de l’immobilier est le fait que le vol sur lequel je suis actuellement entre Toronto et Las Vegas est rempli de Canadiens du secteur de la construction et de l’immobilier et du secteur des TI qui soutient la transformation de l’industrie. Nous sommes en route pour Realcomm.

Cela fait presque dix ans que Cisco soutient ce congrès, qui est constitué d’une série d’événements de l’industrie qui facilitent le leadership et l’établissement de connexions et qui favorisent l’apprentissage et le dialogue à l’intersection des TIC et du secteur de la construction et de l’immobilier. Jim Young, fondateur et directeur de Realcomm, est un défenseur de la transformation de l’industrie depuis de nombreuses années. Son dévouement inébranlable à cette cause semble porter fruit. L’événement de cette année sera le plus gros jamais vu et des personnes de partout dans le monde prendront part au mouvement que Jim a créé avec tant de passion il y une dizaine d’années. Près de 100 Canadiens s’envolent pour Las Vegas pour participer à la conversation.

Les points saillants de l’événement de cette année comportent la séance de formation intensive du mardi. Durant un cours accéléré sur les immeubles intelligents, les personnes qui ne sont pas familières avec cette question auront la chance d’apprendre d’experts en la matière. Les séances de formation intensive précongrès constituent une occasion remarquable d’amorcer la création de la prochaine vague de convertis à mesure que progressent des individus, des entreprises et l’industrie sur cette voie.

Les séances plénières du mercredi comportent un discours de Geoffrey Moore. Geoffrey est un ami de Cisco de longue date, car il nous a guidés au fil de nos nombreux points d’inflexion (la téléphonie, la vidéo, le centre de données et maintenant l’Internet multidimensionnel). En raison de l’avènement de l’Internet des objets, Geoffrey parlera de ce que cela signifie d’être un innovateur et de la façon de faire collectivement traverser le gouffre aux industries.

La séance plénière suivante devrait aussi être palpitante. Certains des plus importants leaders des TI seront sur scène afin de débattre de la façon dont le secteur immobilier peut établir des partenariats avec des mastodontes des TI et apprendre de ces sociétés. Les conférenciers de Cisco, de Google, de Microsoft (ces trois orateurs travaillaient au sein de l’équipe de gestion du portefeuille immobilier de la société dans laquelle j’ai commencé mon périple vers les immeubles intelligents il y a presque neuf ans) et d’Intel (entreprise avec laquelle Cisco a établi un formidable partenariat en matière d’Internet des objets) sauront assurément communiquer un sentiment d’urgence au public principalement issu du secteur immobilier.

La prémisse est que tous les objets seront reliés à l’Internet (ce qui n’est pas une question de probabilité, mais bien de certitude – il ne faut pas y réfléchir trop longuement, car cela se produit en ce moment même). C’est aux industries d’exploiter la puissance de toutes les données qui sont actuellement verrouillées dans de nombreux systèmes en silo et exclusifs. L’infonuagique, l’analyse de données et l’Internet multidimensionnel changeront pour toujours le paysage immobilier tel que nous le connaissons.

Realcomm comportera aussi de formidables ateliers (Cisco participe à trois d’entre eux) et d’excellents fournisseurs et fabricants occuperont le plancher du salon commercial. Les Canadiens célébreront la transformation de leur industrie durant une soirée Realcomm 2014 Canada le mercredi – une fête qu’organisent Cisco Canada et EllisDon.

J’ai très hâte que cet avion aterrisse pour que le plaisir puisse commencer.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco, Communautés intelligentes et connectées, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s