Les personnes, lieux et technologies sont connectés comme jamais

L’environnement de travail de l’avenir

Screen Shot 2014-06-18 at 4.15.10 PM

 

Les progrès technologiques servent de catalyseur à la transformation de toutes les entreprises et ces changements se déroulent à un rythme plus rapide que jamais. La technologie est en train de changer les personnes avec lesquelles nous sommes en mesure de collaborer ainsi que nos modes de travail. Elle ne doit donc plus être une considération secondaire dans l’aménagement des lieux de travail.

Historiquement, l’environnement professionnel était l’endroit où des personnes se réunissaient pour travailler.  L’établissement d’un lien entre le « lieu » et le design afin de permettre aux personnes d’effectuer leurs tâches plus efficacement a constitué une progression naturelle de l’étude réfléchie et de l’expérimentation.  Les entreprises de design et de mobilier ont fait des progrès soutenus au fil des années cherchant à mieux comprendre la relation qui existe entre les personnes et les lieux, utilisant cette compréhension pour transformer leurs produits et services. 

Screen Shot 2014-06-18 at 4.18.38 PM

Jusqu’au début des années 80, à part le téléphone, la technologie n’avait pas vraiment sa place dans le milieu de travail. Il n’y avait aucune option permettant aux télétravailleurs de participer aux activités quotidiennes d’une équipe. Pour rencontrer des collègues, ils devaient se rendre physiquement à la réunion. C’est pourquoi les voyages d’affaires ont connu une forte croissance durant les années 70, 80 et 90.

Ensuite, les conférences téléphoniques ont permis à des interlocuteurs éloignés de participer à une réunion au moyen de la technologie de télécommunication. Ce petit progrès a constitué une avancée considérable! Les gens n’avaient plus besoin de voyager simplement pour participer à une réunion, mais cette technologie ne donnait pas aux collaborateurs l’impression d’être sur place. Ce progrès a permis de réaliser des économies et des gains de productivité et d’établir de nouveaux modèles de travail. Les participants à ces conférences téléphoniques ont rapidement réclamé une meilleure qualité de son, ce qui a créé le besoin pour de bonnes capacités audiovisuelles dans les salles de réunion.

Les terminaux d’ordinateur et les réseaux informatiques faisaient partie du milieu de travail dans les années 60 à 80. Toutefois, ce n’est qu’à l’apparition de l’ordinateur personnel, au début des années 80, que l’ordinateur est devenu une technologie personnelle courante sur les lieux de travail. À cette époque, il s’agissait d’une technologie personnelle connectée à un réseau d’entreprise / à l’Internet qui se trouvait sur un bureau. Très peu de réflexion avait été accordée au design pour l’intégrer au milieu de travail.

Un autre élément important dans l’environnement professionnel était l’échange d’information lors de réunions. Les tableaux noirs ont été l’un des premiers outils utilisés pour effectuer cet échange. Ils ont ensuite été remplacés par des tableaux à feuilles mobiles et des tableaux blancs. Lorsqu’il est devenu important de préparer du contenu à communiquer durant les réunions, les rétroprojecteurs et projecteurs de diapositives ont constitué le progrès technologique de l’heure.   Ensuite, PowerPoint a fait son apparition et l’importance de la technologie audiovisuelle dans les salles de réunion a augmenté afin que les diaporamas PowerPoint puissent être présentés à tous les participants.

Par la suite, des personnes ont voulu partager des diapositives PowerPoint avec des interlocuteurs éloignés et WebEx et d’autres outils ont fait leur apparition. En raison de l’introduction de WebEx, les salles de réunion ont dû être connectées au réseau d’une entreprise, ce qui a entraîné la hausse de l’importance du rôle des technologies de l’information dans le cadre de l’équation technologique professionnelle. Les technologies de l’information et les technologies audiovisuelles travaillaient maintenant de concert.

Dans l’univers technologique, les télécommunications, les technologies de l’information et les technologies audiovisuelles avaient grandi individuellement et étaient prises en compte comme des secteurs distincts. Il s’agissait de silos de technologies dans l’environnement professionnel. Aujourd’hui, il faut créer le bon équilibre entre quatre technologies différentes de vidéoconférence pour les salles de réunion.

Screen Shot 2014-06-18 at 4.19.58 PM

L’histoire simplifiée de l’évolution de la technologie dans le milieu de travail (présentée ci-dessus) souligne le fait qu’il faut que les disciplines technologiques distinctes soient regroupées et gérées comme un tout. Cette tendance s’accélère aujourd’hui en raison du besoin croissant de relier les gens en temps réel et de tout connecter au réseau. Voici certaines des évolutions technologiques qui stimulent la connexion des personnes et des lieux à la technologie :

  • les communications unifiées et applications de collaboration;
  • les immeubles intelligents – de nombreuses sous-catégories existent dans ce secteur;
  • l’affichage dynamique numérique;
  • la gestion de l’espace de travail.

Screen Shot 2014-06-18 at 4.20.46 PM

Ces changements technologiques ont une très grande incidence sur le monde du travail.  En fait, ils ont un impact important sur l’espace de travail requis.  Dans certains cas, des compagnies voient des réductions de leurs besoins en matière de locaux pouvant atteindre 70 %.  Comme les dépenses liées à l’immobilier constituent l’un des plus gros postes budgétaires pour les entreprises, une réduction importante de ces coûts peut avoir un effet immense sur le chiffre d’affaires. Toutefois, la réduction des locaux sans égard pour certains autres facteurs peut être néfaste.  La clé est de s’assurer que les technologies ne s’entrechoquent pas dans l’espace de travail, mais qu’elles y sont intégrées afin de permettre aux personnes d’interagir avec l’environnement professionnel et au lieu de travail d’interagir avec l’immeuble.

Pour découvrir comment la technologie stimule le changement dans le milieu de travail et comment gérer cette transformation, participez à mon webinaire « Intégration de la technologie dans le cadre d’un réaménagement de bureau », qui aura lieu le 24 juin.

Inscrivez-vous ici.

Auteur: Paul Gragtmans

Head Shot - 2Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’informatique et des technologies audiovisuelles, M. Paul Gragtmans apporte avec lui une démarche réaliste et avisée des environnements technologiques contemporains. Il collabore avec certaines des plus grandes entreprises canadiennes à titre de conseiller, pour les aider à arrêter leur choix parmi toutes les offres de technologies de collaboration.  Il a su créer un modèle d’écosystème de solutions de collaboration pour les entreprises qui leur permet :

  • d’étudier l’évolution des technologies de collaboration
  • de déterminer où elles en sont dans l’emploi de ces technologies
  • d’élaborer des plans en fonction des objectifs d’une collaboration accrue
  • d’intégrer et de gérer ces technologies

Paul a occupé des postes de direction tant au sein de grandes sociétés comme IBM Canada, souvent à titre de directeur général que pour le lancement de plusieurs entreprises de technologie. Sa gestion des dossiers orientée sur les résultats, ses connaissances concrètes et son esprit de chef de file innovateur ont fait naître des stratégies fructueuses, jumelées à une planification réaliste et une exécution hors pair.

Sa principale mission chez ET Group est d’aider les clients du cabinet-conseil à dégager des valeurs durables.

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans Cisco, Collaboration, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les personnes, lieux et technologies sont connectés comme jamais

  1. Ping : Cisco on Cisco : Le nouvel espace de travail en action à notre siège social canadien | Blogue de Cisco Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s