L’innovation naît de la collaboration

Le besoin d’améliorer la productivité du travail et l’innovation au Canada est un sujet que j’ai abordé à de nombreuses reprises et dont j’ai discuté devant de multiples publics dans ce pays. Selon moi, on n’insistera jamais assez sur l’importance de ces sujets, de même qu’on n’en parlera jamais assez.

Je me fais donc, depuis des années, l’avocat de ces sujets, et je continue, auprès des chefs de file des entreprises et de la politique, à appuyer l’idée que le Canada doit tout faire afin d’améliorer sa productivité et l’innovation. Il en va de l’avenir de la prospérité de notre nation. Nous pouvons tous contribuer à améliorer la position du Canada, qui n’est pas plus brillante que cela dans ces domaines.

J’ai souligné les apports importants de Cisco pour changer la courbe de l’innovation au Canada et améliorer les capacités de notre pays lors de ma dernière intervention pendant le Sommet sur l’innovation des entreprises (Business Innovation Summit) à Toronto le 28 mai. Vous trouverez mon exposé « ici ».  

Entre autres choses, j’ai souligné ce que fait Cisco au Canada. Cela comprend : la création de chaires de recherche dans 10 universités canadiennes, la création prochaine d’un carrefour pour l’innovation dans l’Internet multidimensionnel à notre nouveau siège de Toronto, notre objectif de créer 1 700 emplois de haute technologie en Ontario au cours des six prochaines années et nos programmes de responsabilité sociale de l’entreprise incluant Connect North, un projet utilisant les plus récentes technologies de vidéo haute définition et contribuant à l’enseignement des jeunes dans les régions nordiques éloignées.

Lors de cette dernière conversation, j’ai ajouté qu’ils y avaient quelques conseils simples que chaque organisation pouvait suivre pour influer sur l’innovation. Il s’agit de …. tirer parti des meilleures sources, à savoir vos clients, vos partenaires et vos employés. C’est là que résident les trésors en matière d’innovation. Les points de vue et les rétroactions de ceux qui vont et viennent dans votre organisation, et qui la connaissent bien, figurent parmi les meilleures sources d’amélioration et d’accélération du savoir-faire créatif. Je crois que chaque entreprise doit mettre à disposition les capacités et les technologies permettant aux personnes de faire dans leur vie professionnelle ce qu’il font habituellement et efficacement dans leur vie privée. C’est-à-dire collaborer.

La collaboration provient de la capacité d’établir une connexion, peu importe l’endroit et le moment où elle se déroule. Établir une connexion est pour nombre d’entre nous la première et la dernière chose que nous faisons chaque jour. Cela inspire les Canadiens et nous en savourons l’expérience. La collaboration est la clef pour des échanges continus de grandes idées qui peuvent améliorer nos affaires. C’est l’énergie créative qui aide les entreprises à construire de nouvelles choses et à améliorer les procédures et la manière de produire. C’est dans ces moments que l’innovation se fait jour. Les échanges doivent être constants et les idées qui en émergent doivent être mises en œuvre.

Ce que j’ai demandé au public du sommet pour l’innovation était assez simple. Pouvez-vous tirer parti des meilleures sources d’innovation dans votre entreprise : vos clients, vos partenaires et, particulièrement, vos employés? Ces connexions sont-elles mobiles? Peuvent-elles être mises en œuvre n’importe où et n’importe quand?

J’ai aussi rappelé qu’aujourd’hui on cherche plus à concilier qu’à équilibrer vie privée et vie professionnelle. Les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter aux manières de vivre et de travailler des personnes et chaque organisation DOIT favoriser l’innovation en permettant plus de collaboration afin d’améliorer la productivité et, en fin de compte, le mode de vie au Canada.

Ne pas le faire ferait courir des risques à notre succès et à notre place parmi les nations.

Cet article, publié dans Cisco, TO2015, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s