ICF 2014 : Et le gagnant est … (Astuce: Un autre partenaire Cisco)

C’était le grand soir pour les sept plus intelligentes communautés du monde, alors que l’Intelligent Communities Forum célébrait leurs réussites en présence d’hôtes de marque et notamment des communautés précédemment mises à l’honneur, telles que Waterloo, Eindhoven, et bien d’autres.

Toronto Conseiller municipal Michael Thompson – un fervent partisan du mouvement des villes intelligentes à Toronto - acceptant le prix des communautés intelligentes de l’année à New York, au sommet de l’ICF

Toronto Conseiller municipal Michael Thompson – un fervent partisan du mouvement des villes intelligentes à Toronto – acceptant le prix des communautés intelligentes de l’année à New York, au sommet de l’ICF

Le top 7 (#ICFtop7 sur Twitter) inclut trois villes canadiennes : Winnipeg, Toronto, et Kingston. Toutes ces villes (y compris deux villes des ÉU et deux de Taiwan) ont été reconnues pour la qualité de l’environnement qu’elles ont développé pour motiver l’engagement, la croissance et l’innovation (parmi tant d’autres critères définissant les communautés intelligentes). Il va sans dire que Cisco est un fier d’être le partenaire de chacune de ces trois villes canadiennes. La technologie, l’innovation et la collaboration ont été au cœur de leurs priorités alors qu’elles se positionnaient stratégiquement dans un monde en mutation permanente, et chaque jour plus connecté.

Et c’est Toronto qui a eu l’honneur de recevoir le prix de la Communauté intelligente de l’année 2014!

La ville de Toronto n’est pas la dernière venue dans le mouvement des communautés intelligentes. Voilà plus de quinze ans que la ville s’est lancée dans un prestigieux projet de redéveloppement urbain : Waterfront Toronto. Cette grande zone de friche au bord du lac Ontario s’est révélée être un terrain fertile pour le développement d’une communauté intelligente et hyper-connectée. Elle abrite les édifices les plus intelligents de la ville, notamment les bureaux de Corus, le campus de George Brown College, ainsi que le village des athlètes des Jeux Panaméricains et Parapanaméricains de 2015 (dont Cisco est le Grand partenaire). Mais les projets intelligents de la ville s’étendent bien au-delà du bord du lac Ontario pour embrasser la communauté entière.

Il faut célébrer le travail fantastique accompli par le secteur des nouveaux médias, la culture entrepreneuriale favorisant les jeunes pousses instillée par de nombreuses organisations dont MaRS Discovery District, la Digital Media Zone (DMZ) de l’université Ryerson et Richmond 111, l’héritage de Toronto mis en valeur sur plusieurs sites tels qu’Evergreen Brickworks,  la recherche et le développement de technologies de pointe menés par quelques-unes des plus brillantes institutions éducatives du monde, l’innovation dans le secteur de la santé et notamment dans les hôpitaux de Toronto, et ainsi de suite.

Toronto se démarque par sa fascinante tapisserie de technologie, d’innovation et de collaboration qui génère (notamment) les opportunités économiques, la croissance et l’excellence culturelle dont bénéficient les citoyens et les entreprises locales. Toronto est une véritable communauté intelligente (utilisant savamment la technologie, bien entendu). Nous savons que c’est juste le commencement de bien d’autres projets et programmes intelligents et connectés (continuez à lire mon blogue à ce sujet).

Cisco Canada est un grand partenaire du mouvement des communautés intelligentes de Toronto. Nos investissements et nos partenariats sont profonds et variés –notamment notre grand partenariat avec les Jeux Panaméricains et Parapanaméricains de 2015 et Maple Leafs Sports and Entertainment; la connectivité au bord du lac Ontario (Waterfront Toronto); le premier partenaire de collaboration et de réseautique pour plusieurs bureaux de la ville de Toronto; le travail avec Metrolinx, la Gare Union, ainsi que l’aéroport international Pearson pour la transformation du réseau de transport urbain; le développement de plusieurs édifices parmi les plus intelligents de la planète; notre partenariat privilégié avec quelques-unes des plus grandes institutions éducatives au monde; un investissement de 100 millions de dollars dans un Centre d’innovation pour l’Internet multidimensionnel (un des quatre centres uniques au monde) et nos nouveaux bureaux canadiens. Et c’est seulement le début.

Bravo Toronto! Toutes nos félicitations pour cette remarquable, et bien méritée, reconnaissance. Continue à innover!

Il n’y a que des gagnants dans cette course. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter les villes de Winnipeg et de Kingston pour leur magnifique performance. Elles ont également un mouvement de villes intelligentes, et il est évident que leurs communautés respectives bénéficient de leurs incroyables résultats. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec ces villes –ainsi qu’avec les autres villes canadiennes qui n’ont pas été nommées ce soir-, alors qu’elles progressent dans la maitrise de la technologie et de l’innovation.

Pour conclure, je voudrais attirer votre attention sur un cours sur les villes intelligentes que j’enseignerai très prochainement à l’université d’Harvard, Graduate School of Design, Executive Education. Votre participation ne garantira pas votre nomination à une récompense de l’Intelligent Communities Forum (ICF) l’an prochain, mais il vous permettra toutefois d’engager vos équipes sur le chemin des villes intelligentes… car il s’agît bien d’un cheminement.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco, Communautés intelligentes et connectées, Perspectives, Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s