Stimuler l’écosystème de l’innovation en s’associant avec le Greater Halifax Partnership

Nous sommes le jeudi 22 mai à Halifax. Le temps est un peu brumeux, mais les signes du printemps se font sentir. Un excellent jour pour commencer à stimuler les écosystèmes de l’innovation.

Le Greater Halifax Partnership (GHP) vient de publier son indice Halifax 2014 : un rapport détaillé sur l’état de l’économie d’Halifax et des recommandations pour stimuler la croissance et présenter une orientation future. Le rapport a été publié dans le cadre d’un dialogue très utile visant à donner des outils aux écosystèmes participants de la communauté qui alimenteront l’innovation et la productivité pour cette communauté urbaine et la région.

GHP s’est donné le mandat de servir de « protecteur » pour cet écosystème d’innovation à Halifax. En tant que protecteur, GHP (au nom de la ville d’Halifax et avec elle) facilitera les discussions et donnera les moyens aux participants de ce réseau de collaboration pour définir ensemble des projets et les entreprendre afin de venir en appui à la croissance économique de la communauté, sa viabilité environnementale et son excellence sociétale.

L’écosystème collaboratif englobe plusieurs douzaines de personnes et d’organismes passionnés et engagés (300 sont présents aujourd’hui) du secteur privé (les « prestataires » du réseau), d’universités, d’entreprises en lancement, d’incubateurs (les « pionniers » du réseau) et les services publics, les établissements de santé et d’enseignement (les « nourriciers » du réseau). C’est l’association et la collaboration entre les prestataires, les nourriciers et les pionniers dans l’écosystème collaboratif d’innovation qui stimulera et accélérera l’innovation et la productivité.

Pour déclarer leur appui et engagement envers le mouvement pour l’innovation et la prospérité, les 300 participants ont aujourd’hui souscrit un engagement officiel :

#monengagementHFX : Je me joins à une communauté unifiée ou à des personnes qui partagent des objectifs communs de bien-être social et de prospérité économique et un attachement à une culture de collaboration et d’innovation. Je suis ouvert pour rencontrer tous les membres de cette communauté. Je m’efforcerais de sans cesse rêver, écouter, expérimenter et persévérer.

… et c’est ainsi qu’un autre mouvement de communauté intelligente a pris son envol [TEDtalk : Comment lancer un mouvement].

Les participants dans l’écosystème d’innovation qui ont participé à l’atelier sur l’indice d’Halifax se sont donc engagés à faire preuve d’audace, à faire confiance aux autres et à leur inspirer confiance, de remettre en cause le pessimisme prévalent, d’expérimenter collectivement, de se faire le champion du succès et de le célébrer.

Notre conférencier, Victor Hwang – auteur du livre grand public « Rainforest, the secret to building the Next Silicon Valley » – a rendu le discours d’ouverture dans le cadre du lancement du programme d’aide à l’écosystème de l’innovation d’Halifax.

Au cours de l’atelier (comme dans son livre), il a fait une analogie saisissante qui décrit les organisations, dont les communautés, comme étant des écosystèmes forestiers plutôt que des plantations. Elles ont donc besoin de créer des écosystèmes qui permettent de prospérer dans les deux types d’environnement.

Les plantations reflètent le monde que nous avons créé ensemble, qui est dominé par l’ordre, les structures, la prédictibilité et les processus : de la même façon dont les agriculteurs s’occupent de leurs cultures. Les forêts pluviales décrivent le monde dans lequel les idées et l’innovation se répandent comme du lierre. Les mauvaises herbes (ou les idées) poussent partout et sont le résultat de conditions environnementales optimales. La question qu’il a abordée touche sur les façons dont les communautés peuvent créer de tels environnements où l’innovation et la croissance se répandront partout.

Les écosystèmes d’innovation de même que des échanges et des collaborations ouvertes et sans contraintes entre les « prestataires » et les « pionniers » instaurent des environnements idéaux où les bonnes idées s’épanouissent et offrent des perspectives très intéressantes.

Il est certain que je ne pourrais rendre entièrement justice au livre et aux idées éclairantes de Victor en moins de deux paragraphes. Je vous invite donc fortement à lire son livre pour vous faire une idée par vous-même.

Cisco Canada croit fermement au concept de cultiver des écosystèmes de type forestier – tout en étant des cultivateurs aguerris (lorsque vous vérifierez le livre de Victor sur Amazon.com allez aussi voir le titre « Doing Both » d’Inder Sidhu qui traite de la façon dont Cisco a maîtrisé l’art d’être un innovateur et un agent de changement, tout en jouant le rôle d’entreprise nourricière d’activités principales rentables). De ce fait, nous avons présenté notre processus True Growth qui est un accélérateur d’écosystèmes de collaboration et d’innovation pour les communautés intelligentes et branchées.

Nous sommes fiers de proposer le programme True Growth au GHP et à Halifax à mesure que se forment l’écosystème d’innovation et ce qui pourrait constituer les assises d’une croissance et de perspectives récurrentes. Nous applaudissons l’initiative du maire de la ville, Mike Savage et de GHP qui par leur vision et audace de faire les choses différemment ont su faire preuve d’originalité pour obtenir de meilleurs résultats pour la ville et la région.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s