Nouveau Centre d’innovation IMD Cisco : un catalyseur d’occasions

Aujourd’hui, j’ai été ravi de prendre part à l’une des annonces les plus palpitantes effectuées cette année : Toronto a été sélectionnée en tant qu’emplacement de l’un des quatre Centres d’innovation de l’Internet multidimensionnel (IMD) de Cisco à l’échelle mondiale. Ce centre jouera le rôle de plaque tournante internationale de leadership éclairé et de développement de solutions qui permettra de saisir la valeur de l’IMD et captivera l’imagination.

Notre nouveau Centre d’innovation IMD, qui sera situé dans le RBC WaterPark Place d’Oxford Properties et occupera environ 15 000 pieds carrés, devrait être prêt au printemps 2015. Notre espace dans le tout nouvel immeuble hyperconnecté LEED Platinum du projet de revitalisation de la zone riveraine de Toronto sera constitué d’un environnement de laboratoire d’étude de solutions de 5 000 pieds carrés et d’un centre d’expérimentation et de démonstration à la fine pointe de la technologie. Cisco Canada investira plus de 100 M$ dans cet établissement au cours de la prochaine décennie, investissement qui comportera également la relocalisation de notre siège social canadien sur le même site d’Oxford Properties.

Rick 1

Ce nouveau Centre d’innovation IMD succédera au Centre d’innovation en matière de communautés intelligentes et connectées de Cisco que nous avons ouvert en juin 2012. Jusqu’à maintenant, ce dernier a principalement été utilisé pour collaborer étroitement avec nos partenaires et l’industrie pour cocréer des solutions réseautées et reproductibles et des démonstrations de faisabilité pour des immeubles intelligents dans les villes intelligentes. De concert avec un nouvel écosystème de partenaires et notre communauté de revendeurs à valeur ajoutée, nous avons favorisé la transformation d’un secteur qui commence tout juste à accepter les réseaux TI et IP en tant que composants essentiels au modelage de notre environnement bâti.

Ce centre d’innovation a été le point central de l’habilitation IP des systèmes HVAC. Delta Controls a été notre première collaboratrice. Nous collaborons maintenant également avec Honeywell, Schneider Electric et d’autres sociétés spécialisées en technologies de contrôle IPfication de prochaine génération. D’autres systèmes d’immeuble pertinents, comme les systèmes d’éclairage fondés sur IP, les réseaux d’incendie et systèmes de sécurité, les solutions de stationnement, l’analytique d’immeuble et même le verre intelligent, sont déployés, intégrés et mis à l’essai dans le centre d’innovation actuel. À la lumière de la disponibilité croissante des systèmes IP natifs dans l’univers de l’automatisation des immeubles, nous continuons de favoriser la pertinence des réseaux TI et IP dans le secteur de la construction et de l’immobilier et de démontrer leurs avantages tangibles pour les locateurs, propriétaires et locataires.

Grand nombre des systèmes mis à l’essai dans le centre — avec beaucoup de partenaires d’écosystème participant activement à ce cheminement — jouent un rôle dans l’IPfication de l’immeuble qui sera notre nouvelle maison : RBC Waterpark Place d’Oxford. Sous la direction d’EllisDon — partenaire de longue date de Cisco dans le marché des immeubles intelligents —, Oxford a adopté le concept d’un réseau IP convergent et intégré pour tous les systèmes de base de l’immeuble. EllisDon et Oxford ont bâti le premier immeuble hyperconnecté du genre (possiblement à l’échelle mondiale) dont Oxford tirera profit pour l’ensemble de son portfolio de propriétés de premier plan.

RBC Waterpark Place constitue la manifestation de notre vision en matière d’immobilier connecté et d’unification des partenaires et des technologies au moyen du centre d’innovation. Notre nouveau Centre d’innovation IMD tablera sur cette réussite et ira au-delà de notre point de mire actuel sur le secteur immobilier. À l’avenir, nous profiterons des pratiques exemplaires tirées de nos expériences passées et explorerons des occasions d’établissement de partenariats et de création de solutions des industries de l’innovation urbaine, du secteur public, de la santé, de l’éducation et de la transformation d’énergie.

Grâce à notre relation établie avec des universités (un autre gros investissement de Cisco Canada dans la trajectoire d’innovation et de productivité de notre nation), entreprises en démarrage et incubateurs d’entreprises, sociétés établies des secteurs privé et public et municipalités (par le biais d’un partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités), nous serons en mesure d’expérimenter personnellement avec les solutions et capacités de l’IMD fondées sur des réseaux et architectures de Cisco. Ce n’est que lorsque nous travaillerons de façon créative de concert avec de nouveaux partenaires dans des modèles commerciaux novateurs que nous pourrons véritablement libérer la valeur de notre univers connecté.

À l’échelle mondiale, Cisco estime que la valeur des occasions issues de l’IMD s’élèvera à plus de 19 T$ dans les secteurs privé et public au cours de la prochaine décennie (2013-2022). Pour le Canada, cela signifie qu’une valeur de près de 500 G$ sera créée au cours des dix prochaines années (économies; gains de productivité et d’efficacité; nouveaux produits et nouvelles technologies; recettes et profits),  ce qui représente un potentiel pour les municipalités et le secteur des infrastructures (dont l’immobilier) de générer de nouveaux profits, d’établir de nouveaux marchés, de créer de nouvelles occasions et de transférer cette réussite à l’ensemble du Canada.

Il est très stimulant de participer à cette occasion remarquable qui nous est présentée par la quatrième évolution de l’Internet : l’Internet multidimensionnel. Lorsque nous tissons des liens entre des gens, processus, données et objets et tirons profit des TI en tant que grand facilitateur de cette nouvelle ère, nous constatons la génération d’occasions sans précédent dont peuvent profiter toutes les personnes qui se rallient au mouvement et choisissent d’en faire partie — et finalement tout le monde. Nous sommes fiers de jouer un rôle déterminant dans le modelage de nouveaux marchés et de nouvelles occasions et de tirer profit de notre nouveau Centre d’innovation IMD à titre de catalyseur. Ensemble — et uniquement ensemble —, nous construisons un monde plus vert, intelligent, sain et prospère.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco, l’Internet multidimensionnel, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s