Technologies pour L’avenir durable de nos collectivités

Chez Cisco, nous partageons votre passion pour un avenir plus vert et plus durable et nous sommes un fier commanditaire de la conférence sur les collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) depuis plusieurs années. Le Canada est en voie de devenir une nation d’innovation, car il met à profit les nombreuses occasions positives qui nous entourent. Nous croyons que les villes joueront un rôle clé dans cette transformation.

Les villes constituent le fondement et sont à l’intersection de

l’innovation urbaine, de la prospérité économique, de l’essor social et culturel et de la pérennité écologique.

Tech

Nous savons que les municipalités ont une tâche herculéenne à accomplir dans un monde en rapide mutation, rempli de nouvelles attentes et de pressions politiques, limitées par des budgets qui ne font que s’amenuiser. En dépit des défis et des obstacles que doivent surmonter quotidiennement les municipalités canadiennes, il est bon de voir que l’optimisme règne quant à l’avenir.

Dans un univers qui connaît les innovations et les occasions technologiques, nous voyons un brillant avenir pour tous; un avenir qui favorise les innovations et les occasions économiques et qui réduit grandement notre empreinte environnementale.

En plus des outils politiques, comme les règlements et les politiques, nous pensons que les technologies de l’information et de la communication fourniront les occasions les plus importantes et les plus réalisables pour un monde plus intelligent et plus vert.

Des millions de nouveaux appareils continuent d’être reliés à l’Internet et les réseaux sont construits pour prendre en charge des milliards – et bientôt, des trillions – de connexions créant des occasions sociales et économiques sans précédent pour les citoyens, entreprises, collectivités et pays.

C’est ce que nous, chez Cisco, appelons « Internet multidimensionnel » (IMD) : qui relie ce qui ne l’était pas auparavant et réunit des gens, des processus, des données et des objets afin d’établir des connexions interreliées plus pertinentes et précieuses que jamais.

Depuis le tout début de notre partenariat avec la FCM en 2011, nous avons vu le nombre d’objets intelligents reliés par Internet passé de 9 milliards à plus de 13 milliards. Cette croissance s’accélère et d’ici 2020, nous nous attendons à ce que plus de 50 milliards d’objets intelligents communiquent ouvertement et librement au moyen d’Internet.

La plupart de ces objets seront intégrés aux collectivités que représentent la FCM et ses membres.

  • Les voitures communiqueront entre elles ainsi qu’avec les feux de circulation, signaux routiers et mécaniciens.
  • Les progrès en matière de transport public offriront une approche plus conviviale à la mobilité urbaine, ce qui réduira la congestion et minimisera les émissions de carbone. L’analytique suggérera comment passer du point A au point B de la façon la plus abordable, rapide ou durable possible.
  • Les systèmes de chauffage, climatisation, etc., de nos immeubles se parleront entre eux et communiqueront avec les utilisateurs de notre milieu bâti dans un effort constant visant à améliorer la performance de nos infrastructures.
  • Les services publics seront distribués aux citoyens au moment et à l’endroit requis, ce qui se traduira par des occasions d’accroissement de la productivité et de réalisation d’économies pour tous nos gouvernements.
  • Tous les systèmes qui génèrent, transmettent ou consomment de l’énergie seront en dialogue constant les uns avec les autres, ce qui mènera à une hausse remarquable de la conservation d’énergie et à des économies.

Pour que des collectivités puissent profiter des avantages de tout cela, nous devons éliminer les barrières à la communication avec tous les citoyens et commencer à collaborer d’une nouvelle façon, à l’échelle des parties prenantes qui profiteront de communautés plus vertes et intelligentes. Des organismes comme la FCM, cet événement et vous, à titre de dirigeants municipaux progressifs, seront les catalyseurs d’un changement dont nous avons désespérément besoin.

Rien n’est impensable et rien n’est impossible. Nous n’avons qu’à faire ce qui s’impose.

Il est temps de nous ouvrir les yeux et de relâcher notre vigilance, alors qu’ensemble, nous envisageons notre nouvel avenir et que nous construisons la voie qui y mènera.

Cisco était fière d’être un partenaire de ce plus récent événement de la FCM et de présenter d’excellents conférenciers, comme Alex Steffen (@AlexSteffen).  Nous espérons que l’optimisme et la vision de M. Steffen contribueront au dialogue et à l’adoption de nouveaux modèles commerciaux, technologies et partenaires qui constitueront le fondement d’un avenir plus vert et plus intelligent.

Utilisez la section Commentaires ci-dessous pour partager votre opinion.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, Tous les messages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s