Les technologies liées à l’Internet multidimensionnel se concrétisent en 2014

Peu de choses évoluent aussi rapidement que le progrès des technologies de l’information. C’est un véritable tourbillon à un rythme effréné d’innovations incessantes qui force encore le respect de ceux d’entre nous qui ont passé toute leur carrière dans le domaine.

Donc, question de reprendre un peu notre souffle, accordons-nous un temps de réflexion sur ce qui pourrait bien se produire dans l’année qui vient. Tout semble indiquer que les technologies et les solutions liées à l’Internet multidimensionnel (IMD) sont sur le point de prendre leur essor. C’est du moins ce que les experts les plus ferrés de Cisco ont révélé récemment dans un exposé « Tech Radar » sur ce que nous réserve 2014. Vous pouvez visionner la discussion de plus de 60 minutes ici.

Pour vous donner l’envie d’en savoir plus sans trop vendre la mèche sur ce qu’ils ont dit, voici à quoi vous pouvez vous attendre. 

Commençons par les innovations qui repousseront les limites de l’informatique en temps réel. Les experts techniques de Cisco nous informent qu’en 2014 les entreprises manufacturières lanceront à grande échelle des technologies de réseaux et de capteurs intelligents pour obtenir immédiatement des données sur la qualité des produits qu’ils fabriquent et sur le taux d’utilisation de leurs installations. Les experts Cisco précisent que les entreprises manufacturières déploieront des outils évolués de contrôle qui leur permettront d’analyser les données transmises en continu des différentes usines aux sites centralisés de centre de données, ce qui aura pour effet d’améliorer rapidement les processus et la qualité.

Ces outils seront jumelés à des logiciels plus répandus permettant ainsi d’effectuer de la maintenance prévisionnelle et préventive sur un certain nombre de ressources, comme des véhicules et des équipements de fabrication. Les capteurs et les réseaux intelligents permettront aux entreprises de détecter et de régler les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

Les données analytiques générées à la jonction des réseaux intelligents et des capteurs seront fondamentales. L’un des exemples de base des données analytiques générées par le réseau est quelque chose d’aussi simple que le réapprovisionnement des distributeurs automatiques. En reliant ces machines distributrices aux réseaux, les opérateurs peuvent repérer parmi les milliers de machines quels produits sont sur le point de manquer, lesquels sont les meilleurs vendeurs et ceux qui ne se vendent pas du tout. Le réapprovisionnement se fait uniquement pour les produits demandés à l’endroit et au moment voulu – une méthode beaucoup plus efficace. Une étape allant encore plus loin que ce type d’application serait d’établir un seuil de remplacement d’une composante essentielle de machinerie ou de matériel – par exemple, sur une plateforme de forage de pétrole au milieu de l’océan. En mettant en place des seuils de détection de température anormale du matériel de forage, qui lorsqu’ils sont atteints déclenchent le signal d’une intervention requise afin d’éviter un incident grave et même catastrophique avant même qu’il ne se produise. Le fait de rapprocher les données analytiques de la source d’indexation des données recueillies en temps réel par des capteurs installés sur la machinerie et de prendre des mesures immédiates changera en profondeur bien des secteurs – surtout ceux comme l’exploitation minière, pétrolière et gazière et la production d’énergie hydroélectrique.

Une application plus terre à terre qui touchera la plupart d’entre nous pourrait être la première bouture de modes d’interaction entre véhicules et de communication entre véhicules et les infrastructures de transport. Ces applications sont déjà en place et sont censées prendre leur envol en 2014. Cisco prévoit que dans les quatre prochaines années, tous les véhicules nouvellement fabriqués seront dotés d’un lien Internet. Et, d’ici là, les interactions avec les infrastructures de transport pourraient bien être omniprésentes. Ceci permettrait aux véhicules d’interagir avec les feux de circulation et avec les intersections routières. Les feux de circulation aussi pourraient réagir en fonction de la détection du volume de véhicules – permettant de faire traverser plus rapidement les intersections par de plus longues cohortes de véhicules ou d’optimiser les délais des feux rouges lorsque la circulation est fluide. Des capteurs reliés aux feux, aux véhicules et aux intersections effectueraient ainsi des contrôles intelligents et automatiques des conditions de circulation. Il est facile de comprendre comment l’intelligence et l’automatisation pourraient réduire de beaucoup les encombrements et ainsi grandement améliorer la fluidité de la circulation. Les véhicules pourraient même ralentir ou s’immobiliser de manière autonome à l’approche d’un feu de circulation ou d’un panneau d’arrêt.

Une autre application déjà connue dans le domaine du transport automobile et qui pourrait devenir plus répandue en 2014 est la possibilité de localiser une place de stationnement dans les centres d’achats, les stationnements des tours de bureaux et même dans les rues des villes. Il y a déjà certains endroits aux États-Unis qui se sont dotés de ce type d’applications auxquelles on peut accéder par iPhone. Dans un proche avenir, nous verrons la connectivité Internet intégrée dans l’automobile qui rendra possible la même chose – peut-être même que ce sera le véhicule qui réglera le billet de stationnement mettant ainsi fin aux frustrations des contraventions pour délai de stationnement expiré.

Des techniques ultramodernes pour l’entretien du matériel aux gains d’efficacité majeurs dans la fluidité de la circulation, tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que 2014 nous réserve. Le meilleur est vraiment à venir.

Cet article, publié dans l’Internet multidimensionnel, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s