L’avenir des espaces de travail intelligents et connectés

J’ai pu récemment participer au  Sommet de l’immobilier de Toronto. La conférence de cette année a abordé des sujets importants, les tendances, les défis, les risques et les perspectives positives pour l’immobilier à l’heure actuelle, et plus particulièrement tout ce qui concerne l’avenir des espaces de travail intelligents et connectés au Canada.

J’ai eu la chance de participer à un panel lors de cette conférence avec d’autres leaders d’opinion dont :

  • Chuck Scott, directeur général principal, services aux occupants et aux investisseurs corporatifs pour Cushman and Wakefield au Canada http://www.cushmanwakefield.com/

Pendant notre intervention, nous avons exploré certaines des dernières tendances permettant aux organisations de tirer le maximum de valeur de l’espace de travail actuel  au travers :

  1. des tendances actuelles de l’innovation en matière d’espace de travail.
  2. des perspectives ouvertes par la manière dont les entreprises se saisissent de ces tendances pour occuper un espace de travail et prennent leurs décisions en matière d’immobilier.
  3. des problèmes et des priorités pour les entreprises qui s’efforcent de disposer d’espaces de travail permettant une meilleure productivité.
  4. d’une demande pour des bâtiments plus performants, pour une conception innovante des bureaux, pour une utilisation efficace de l’espace et pour la durabilité.

Le public s’est montré très intéressé lorsque nous avons parlé de la manière dont les entreprises locataires se préoccupent beaucoup maintenant de disposer d’un espace de travail contribuant à une productivité optimale et à la rétention ou à l’embauche d’employés de valeur.

Nous avons aussi abordé le changement de paradigme qui est en train de se dérouler dans les bureaux des entreprises en raison de la nature fluctuante de l’espace de travail multigénérationnel. Cela commence par la variété des classes d’âges qui vont des vétérans expérimentés et des baby-boomers jusqu’à la génération X et à celle du nouveau millénaire. Ces quatre groupes présentent des différences importantes dans leur approche du travail et dans les compétences et les outils qu’ils demandent à la suite de l’intégration et de l’impact actuel de la technologie dans les entreprises. Un des résultats tangibles est un bas taux réel d’utilisation d’un bureau à hauteur de 9 % ou de trois heures par journée travaillée.

L’espace de travail de demain nécessitera-t-il des surfaces significativement réduites à l’avenir? Comment cela va-t-il influencer le marché de l’immobilier d’entreprise en général?

Au cours de la conférence, j’ai présenté les idées de Cisco en matière d’espace de travail intelligent et connecté qui répondent à cette tendance. L’Internet multidimensionnel nous conduisant à une « industrialisation de l’Internet » dans laquelle 50 milliards d’appareils intelligents vont être interconnectés grâce au réseau et communiqueront entre eux pour nous aider à travailler où et quand nous le souhaitons, il est essentiel de conceptualiser l’espace de travail du futur. Certaines de nos idées et de nos solutions comprennent :

Des espaces de réunion intelligents et connectés qui facilitent les réservations et rendent plus efficace l’utilisation des salles en mettant à disposition des services contextuels et en réduisant la consommation d’énergie.

La gestion de contenu pour la signalisation numérique et les services interactifs pour gérer et afficher en direct et à la demande des communications, des formations, des publicités, des consignes d’urgence ou d’autres contenus.

Des espaces intelligents, connectés et personnalisés qui vont améliorer l’efficacité de l’espace du bureau et réduire la consommation d’énergie en permettant une utilisation améliorée de ces espaces et des ressources en les dotant de dispositifs IP.

Lorsque vous envisagez l’avenir et les changements de l’espace de travail, quelles tendances observez-vous et comment la technologie va-t-elle contribuer à faciliter vos activités professionnelles? Partagez votre vision!

A propos Bill MacGowan

Bill MacGowan is a Vertical Solutions Architect (VSA) for Cisco’s Smart + Connect Real Estate and Smart + Connected Communities Business Team in Canada. Bill has been involved in the new construction and retroft industry for the better part of 30 years. Bill is a former Project Leader in product development for General Electric and the former Energy and Automation Manager for Dominion Food Stores. Bill worked as the Commercial Sales Manager for Honeywell and became the VP of Sales and Marketing for Toronto based Enera Controls in 1989. Bill worked in the Building Automation Systems market in the Toronto area for a number of years and joined Delta Controls, one of the global leading manufacturers of Building Automation and System Integration Platforms in 1994. Bill has been intimately involved with the progress of open communication standards and the promotion of Delta Controls product on a global basis. Through the practical experience of building and positioning an independent controls company and then focusing on customer needs (performance, sustainability, energy) on a national and global basis, Bill has developed considerable knowledge in the arenas of Converged Building Systems, Enterprise Integration and the Delivery of High Performance Business Value. Bill is an honors graduate of the Queens University Electrical Engineering program (1976) and is a Certified Energy Manager (CEM) with the American Energy Engineers (AEE) Association. Bill resides in Toronto, Ontario, Canada. Bill MacGowan est architecte de solutions verticales (VSA) pour l’équipe professionnelle Immobilier intelligent et connecté et Communautés intelligentes et connectées Cisco au Canada. Bill a participé activement au secteur de la construction de nouveaux bâtiments et des rénovations durant près de 30 ans. Bill fut chef de projet du développement de nouveaux produits chez General Electric et responsable du département de l’énergie et de l’automatisation de Dominion Food Stores. Bill a ensuite occupé le poste de directeur des ventes commerciales chez Honeywell et, en 1989, il fut nommé vice-président des ventes et du marketing de l’entreprise Enera Controls basée à Toronto. Bill a travaillé dans le marché des systèmes d’automatisation de la construction dans la région de Toronto durant plusieurs années pour accepter un poste à Delta Controls, un des premiers fabricants internationaux de plateformes d’intégration des systèmes et d’automatisation de la construction en 1994. Bill s’est impliqué personnellement dans l’amélioration des standards de communication ouverte et dans la promotion des produits Delta Controls de manière générale. Grâce à son expérience pratique dans la création et l’établissement d’une société de contrôles indépendante, et grâce à la priorité accordée aux besoins du client (performance, fiabilité, énergie) à une échelle nationale et internationale, Bill a acquis des connaissances considérables dans les domaines des systèmes de construction convergents, d’intégration d’entreprise et de valeur commerciale à hautesperformances.Bill est diplômé spécialisé du programme d’ingénierie électrique de la Queens University (1976) et est titulaire du certificat Certified Energy Manager (CEM) auprès de l’Association Energy Engineers (AEE) des États-Unis. Bill vit à Toronto (Ontario) au Canada.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’avenir des espaces de travail intelligents et connectés

  1. Merci pour ce partage. Les nouvelles perspectives en termes d’espace de travail permettent non seulement de faciliter les tâches qui se font en entreprise mais aussi d’alléger d’une certaine façon la facture des loyers commerciaux, ce qui est profitable dans une économie au ralenti.

    • Bill MacGowan dit :

      Merci pour votre réponse!

      Vous avez raison de constater que la prochaine génération d’espace de travail va créer de la valeur dans les domaines de la productivité et des locations de locaux commerciaux.
      À Cisco, nous allons examiner en profondeur les besoins de nos bureaux et nous ferons la démonstration de nos solutions en 2015 dans nos nouveaux locaux de Water park Place III à Toronto

      Restez à l’écoute, car dans un avenir proche nous allons organiser une série de webinaires traitant des changements dans l’espace de travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s