Ouvrir les perspectives des directeurs informatiques

IT World Canada a récemment publié une édition spéciale du magazine CanadianCIO comportant un sondage des directeurs informatiques très révélateur mené par la publication en partenariat avec la CIO Association of Canada.

Les conclusions d’intérêt suivantes ressortent de l’étude :

– Les services informatiques investissent en moyenne environ 20 % dans de nouvelles initiatives et dans des innovations

– Le tiers environ des directeurs informatiques participent « toujours » aux réunions de direction décisionnelles

– Les responsables de services informatiques de grande ou de petite envergure sont plus susceptibles d’assister aux réunions de direction

– Les mesures d’administration des appareils mobiles, comme les politiques d’utilisation des appareils personnels en entreprise (BYOD) sont également des éléments importants de la gestion de l’entreprise.

AN29896

Ces conclusions rejoignent ma propre connaissance des directeurs informatiques, à savoir que les choses se sont beaucoup améliorées sur le plan de l’importance accordée aux TI au sein des entreprises avec les investissements qui en découle. Après tout, il n’y a pas si longtemps, bon nombre d’entreprises étaient franchement opposées à l’utilisation d’appareils personnels dans leurs réseaux informatiques. D’ailleurs, c’est malheureusement encore le cas pour certaines d’entre elles. Malgré tout, face aux demandes persistantes d’accès aux technologies de la part des nouvelles générations d’employés, et aux grands avantages des modèles d’exploitation centrés sur les TI, l’utilisation des technologies est en voie de devenir un élément incontournable des activités de la plupart des entreprises. Cela étant dit, il y a encore beaucoup de place pour la croissance.

En septembre dernier, j’ai présenté un exposé au sommet des directeurs informatiques à Calgary et j’ai eu la chance de rencontrer des directeurs informatiques provenant d’un large éventail de secteurs, dont la fabrication, le transport, la finance et l’énergie. J’étais ravi de voir que beaucoup d’entre eux ont assisté à mon exposé traitant de de l’Internet multidimensionnel (IMD) et de l’immense potentiel que ce nouveau paradigme a à offrir par le truchement de liaisons réseau entre les gens, les processus, les données et les objets. J’y ai abordé la prévision de la valeur potentielle de 14,4 billions $ pour la prochaine décennie de même que beaucoup des enjeux, dont les directeurs informatiques doivent être informés pour qu’ils puissent tirer pleinement avantage des multiples débouchés que présente l’IMD.

J’ai reçu de nombreux commentaires à la suite de mon exposé! Beaucoup des participants étaient impressionnés par le nombre d’initiatives porteuses découlant de l’IMD dans des domaines comme l’éducation, la finance, la santé et l’agriculture. Mais plus important encore, de leur propre chef, ils ont amorcé la réflexion sur les façons d’exploiter l’IMD pour rendre leurs entreprises encore plus efficaces et plus rentables.

Selon moi, le plus grand enjeu avec les directeurs informatiques a toujours été de leur faire adopter une perspective d’utilisation des technologies qui diffère du simple usage quotidien et qui les considère au contraire comme un moyen essentiel pour développer leur entreprise et même créer de nouveaux débouchés rentables ignorés jusqu’ici.

Car après tout, l’aspect le plus intéressant de l’IMD réside sur ces nouvelles possibilités. L’internet multidimensionnel a le potentiel de transformer nos perspectives d’utilisation de la technologie, et, en fin de compte, le pouvoir de transformer des vies. Découvrez-en davantage sur l’IMD en cliquant ici, et laissez un commentaire ci-dessous.

Cet article, publié dans Éducation, Cisco, l’Internet multidimensionnel, Tous les messages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s