L’innovation ressemble à une éternelle course d’athlétisme.

Au fil des années, le rythme des innovations a été effréné et aujourd’hui, elles surviennent tellement rapidement qu’on dirait souvent un véritable sprint dans le cadre d’un marathon sans fin.  Selon Neil deGrasse Tyson, astrophysicien américain, « Durant la majeure partie de la civilisation humaine, le rythme des innovations a été tellement lent, qu’une génération complète pouvait se passer avant qu’une découverte n’influence votre vie ou votre culture ou encore le comportement des pays ».

Les choses ont bien changé.

À présent, les innovations évoluent si vite que leur incidence est ressentie presque immédiatement et sans relâche. Prenons par exemple, toutes les innovations qui sont survenues dans l’univers des technologies de l’information (TI). Au début, le rythme était passablement lent. Les ordinateurs centraux d’entreprise ont dominé pendant près de 30 ans jusqu’à l’explosion des ordinateurs personnels dans les années 1980. Tout à coup, le rythme des innovations dans le secteur des TI s’est accéléré comme jamais. L’arrivée des réseaux locaux simples, qui reliaient des ordinateurs personnels, a ouvert la voie aux réseaux étendus beaucoup plus puissants et à l’Internet. Des applications et des processus innombrables rendus possibles par les communications de réseau ont proliféré. L’informatique s’est mise à dépendre de la connectivité.  L’ère de l’Internet et de la toile mondiale, lesquels ont fait leur apparition en moins de dix ans, a tout changé.

Les appareils mobiles et l’informatique nomade, qui sont apparus depuis la fin des années 1990, ont révolutionné nos vies d’une façon qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Ils ont fait passer le statut de la connectivité Internet à celui d’élément indispensable. L’étude internationale qu’a effectuée Cisco en 2012 démontre que parmi les personnes âgées de 30 ans et moins, la connectivité Internet est essentielle – aussi vitale que l’eau, la nourriture et l’air. La plupart d’entre nous, et tout particulièrement les Canadiens, seraient probablement d’accord avec cet énoncé, car nous sommes parmi les plus fervents utilisateurs du Web au monde, spécialement dans le cadre de nos vies personnelles.

Ce qui est sans doute le plus surprenant au sujet du rythme vertigineux auquel sont surgies les innovations du secteur des TI au cours des 20 dernières années est que les progrès dont nous sommes aujourd’hui témoins ne font qu’effleurer la surface des possibilités.  Les innovations monumentales introduites au cours des quelque 20 dernières années se sont produites à la suite de la connexion de moins de 1 % des objets qui peuvent être reliés à l’Internet. À quoi pourrait ressembler le monde si nous connections 2 voire 10 % des objets ou encore si 99 % des objets qui restent étaient reliés? C’est presque inimaginable.

Cisco nomme ce monde futur « l’Internet multidimensionnel » et grand nombre des innovations actuelles de Cisco sont centrées sur la concrétisation de cette réalité. L’Internet multidimensionnel est bien réel quoiqu’il n’en soit encore qu’à ses débuts. Les plus de 10 milliards de choses reliées dans notre monde aujourd’hui passeront au cours des quelque dix prochaines années à 50 milliards de choses. Pouvons-nous seulement imaginer les innovations qui surviendront en raison d’une connectivité d’une telle importance?

Essayons.

Nous construirons des réseaux de transmission électriques intelligents qui utiliseront des connexions de réseau et des capteurs pour produire du courant et mieux comprendre les comportements des utilisateurs. Cela haussera la fiabilité, la rentabilité, la production et la distribution d’électricité.

Nous bâtirons des immeubles équipés de réseaux intelligents et convergents d’appareils électroniques qui surveilleront et contrôleront les installations et services d’un immeuble, comme les systèmes mécaniques, électroniques, de climatisation, de chauffage et d’éclairage. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie et de coûts et améliorera l’expérience des occupants.

Nous révolutionnerons le secteur de la santé en supprimant enfin les sources d’information en silo qui minent le système aujourd’hui. À l’avenir, toutes les données sur un patient seront reliées et transmises au point de soin, là où elles sont requises.

Nous vivrons dans un monde exceptionnel. Mais d’où viendront toutes ces innovations?

Cisco croit que le Canada peut et doit jouer un rôle important ou même celui de chef de file dans cet avènement. Cette confiance lui vient des innovations canadiennes qui ont déjà fait une contribution substantielle à Cisco – une valeur estimée qui excède 10 G$ – et qui comprennent des produits de mise en réseau d’entreprise et de routage optique, des systèmes d’exploitation de réseau et des technologies vidéo destinées aux fournisseurs de services.

En 2012, Cisco s’est engagée à embaucher 300 spécialistes en ingénierie de plus en Ontario au cours des cinq années suivantes pour soutenir les efforts en matière de recherche et de développement au Canada. Notre société croit que le Canada constitue un endroit fantastique où investir.

L’engagement de Cisco à l’égard des innovations au Canada prend la forme d’un plan en cinq points qui comporte, entre autres, l’établissement de chaires de recherche et de centres d’innovation d’un océan à l’autre. Jusqu’à maintenant, la création de plus de 10 chaires de recherche a été annoncée et un engagement de 15 M$ a été annoncé. Nous sommes aussi sur le point de faire des investissements directs et de travailler avec des sociétés de capital de risque qui introduisent des idées, produits et services novateurs. Nous partageons avec elles notre sens aigu des affaires et notre vaste expérience pour les aider à créer des analyses de rentabilité pour vendre ces excellentes innovations canadiennes. Nous voulons jouer un rôle de catalyseur.

L’avenir du Canada dépendra de notre capacité à être une nation novatrice. Nous faisons actuellement face à des défis relativement au manque de productivité de la main-d’œuvre et au manque d’investissement en TI pour soutenir les affaires et l’innovation. Il s’agit d’une situation qui doit changer.  Cisco, tout comme le gouvernement et d’autres entreprises, collabore au Canada pour que ce changement se produise.

Le marathon des innovations est une course que nous sommes tous déterminés à gagner!

Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s