Les vingt et une communautés les plus intelligentes

Les vingt et une communautés les plus intelligentes

Le lundi 21 octobre, le ICF (Intelligent Community Forum) a annoncé les 21 villes les plus intelligentes. Après avoir fait un examen approfondi de centaines de candidatures de municipalités, villes et régions à l’échelle mondiale qui font preuve d’excellence en matière d’innovation, d’adoption de réseaux à large bande et d’inclusion numérique afin d’avoir une incidence positive sur les conditions économiques et sociales pour toutes leurs parties prenantes, le ICF a sélectionné 21 communautés.

image005_1

Le Canada a toujours fait bonne figure dans la cadre du programme des communautés intelligentes. Toutefois, pour la première fois, 6 des 21 semi-finalistes sont des communautés canadiennes. Parmi l’impressionnante liste internationale – dont chaque collectivité a entrepris des initiatives et programmes tout aussi impressionnants qui leur donnent le droit de figurer parmi les villes les plus intelligentes du monde – l’on retrouve les villes canadiennes suivantes : Kingston (ON), Montréal (QC), Parkland County (AB), Québec (QC), Toronto + Waterfront Toronto (ON) et Winnipeg (MB). Une personne est en droit de se demander si le Canada fait quelque chose de spécial ou si les communautés canadiennes sont simplement plus diligentes au moment de présenter un dossier de candidature. 

21 collectivités les plus intelligentes de 2014

Arlington County, Virginie États-Unis
Coffs Harbour, New South Wales Australie
Columbus, Ohio États-Unis
Héraklion, Crète Grèce
Hsinchu City Taïwan
Kingston, Ontario Canada
Mitchell, Dakota du Sud États-Unis
Région métropolitaine de Montréal, Québec Canada
Nairobi County Kenya
New Taipei City Taïwan
Parkland County, Alberta Canada
Prospect, Australie du Sud Australie
Québec, Québec Canada
Rio de Janeiro Brésil
Sunshine Coast, Queensland Australie
Taoyuan County Taïwan
Toronto, Ontario Canada
Walla Walla Washington États-Unis
Wanganui Nouvelle-Zélande
Whittlesea, Victoria Australie
Winnipeg Canada


Vidéo du ICF annonçant les 21 semi-finalistes de cette année.

Il est possible que les deux s’avèrent. Néanmoins, les collectivités canadiennes qui figurent sur la liste cheminent très certainement vers l’intelligence. D’écosystèmes collaboratifs et dynamiques dans le cadre desquels une ville fait participer toutes ses parties prenantes afin d’atteindre les buts les plus ambitieux, à la disponibilité de la connectivité haute vitesse à large bande en passant par la fourniture de plateformes qui invitent les secteurs public et privé à collaborer et à favoriser l’avènement des meilleures innovations possible ayant la plus grande incidence sur la collectivité. L’une des choses que la plupart de ces villes ont en commun est leur partenariat avec Cisco!

J’ai l’intention de rédiger un court billet de blogue pour faire part de mes réflexions sur les candidatures canadiennes. Toutefois, aujourd’hui, je voulais simplement attirer brièvement l’attention sur Winnipeg (MB) et son effort de croissance véritable visant à canaliser toute l’énergie et tout le dynamisme de la communauté pour améliorer la qualité de vie de toutes les parties intéressées. Une approche unique et durable est appliquée à l’échelle des parties prenantes de Winnipeg (secteur privé, universités, secteur public centré sur le développement économique) intégrant le contexte et la pensée de communauté intelligente à l’ADN de la ville. Grâce à cela, la vision, les projets et les initiatives de Winnipeg seront tous intégrés et partagés par tous les participants, longtemps après que les prix aient été remis. Ce n’est que lorsque les équipes de direction pensent que le fait d’être une communauté intelligente et connectée constitue un composant essentiel d’une municipalité (tout comme nous élaborons un plan directeur en matière d’infrastructure [routes, parcs et résidences], une municipalité devrait également penser à élaborer un plan directeur en matière d’innovation numérique), que nous verrons de vraies applications significatives des concepts de communauté intelligente qui auront des répercussions durables sur le développement économique, la durabilité sociale et l’amélioration environnementale.

Bientôt, les 21 semi-finalistes feront place au groupe des 7 finalistes avant que la communauté la plus intelligente ne soit célébrée en juin 2014. Nous suivrons ce cheminement de près au moment où nous continuons de travailler en partenariat avec des collectivités canadiennes pour contribuer à stimuler l’innovation et la productivité dans le paysage canadien.

 

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, Tous les messages, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s