Créer un secteur pétrolier et gazier plus intelligent, 1re partie : L’Internet multidimensionnel et les « gisements numériques »)

Créer un secteur pétrolier et gazier plus intelligent, 1re partie : L'Internet multidimensionnel et les « gisements numériques »)En tant que nouvel employé de Cisco provenant du secteur pétrolier et gazier, je dois admettre que je n’avais jamais entendu parler de l’Internet multidimensionnel (IMD) et que j’étais sceptique.  Cependant, étant donné l’unanimité à ce sujet au sein de la communauté Cisco, je souhaitais en savoir plus.  Maintenant que je comprends mieux le concept qui sous-tend l’IMD, c’est-à-dire la mise en relation des personnes, des processus, des données et des éléments, je suis un défenseur de la façon dont il transforme le secteur énergétique.

Cela peut paraître surprenant, mais le secteur pétrolier et gazier est déjà en train d’adopter l’Internet multidimensionnel. Bien que ce secteur soit traditionnellement assez lent à adopter les nouveaux concepts technologiques horizontaux, il est en fait à l’avant-garde en ce qui concerne l’IMD grâce à la mise en place des « gisements numériques » (aussi appelés « gisements électroniques » ou « gisements intelligents »). Concept imaginé il y a plus d’une décennie, le gisement numérique évolue depuis la fin des années 1990. Il s’agit aujourd’hui d’une stratégie que tous les centres d’exploitation de réseaux, tous les centres d’exploitation intégrés et de nombreuses petites et grandes sociétés pétrolières et gazières indépendantes à travers le monde ont intégrée.

Pour bien comprendre comment l’Internet multidimensionnel stimule l’essor des gisements numériques, il vaut mieux en analyser un exemple. Publié à l’origine dans le numéro de septembre 2005 de Harts E&P magazine, le scénario ci-dessous illustre qu’il y a près de dix ans, les chefs de file du secteur pétrolier et gazier avaient déjà imaginé une expérience de travail plus « connectée » grâce à l’IMD.

« Renée travaille comme chef d’équipe de gestion de l’actif au sein d’une société pétrolière mondiale. La première chose qu’elle fait le matin consiste à prendre ses messages sur un téléviseur accroché au mur de sa cuisine.

Ce matin, elle constate qu’elle a reçu un rapport d’exception provenant du gisement : apparemment, la production du puits AP 47 est inférieure aux prévisions; elle serait descendue pendant la nuit en deçà du point établi pour une alerte d’exception. Le point d’exception a été déterminé en fonction d’un modèle de puits, comprenant un modèle de réservoir basé sur des données géophysiques, géologiques et pétrophysiques, ainsi que des modèles d’installations de surface et de pipelines.

Elle utilise son accès sécurisé à Internet pour fermer la soupape de drainage du puits AP 47 et permettre une analyse automatique de la remontée de pression.

En début d’après-midi, elle rencontre son équipe de gestion de l’actif, répartie à travers le monde. Elle décrit le problème du puits 47 et emploie un outil de collaboration en ligne pour montrer aux membres de l’équipe l’historique de production et les résultats du modèle. Elle présente aussi les études de sensibilité provenant du travail de simulation qu’elle a effectué pendant la matinée.  « Avez-vous des suggestions? » demande-t-elle.

Ce scénario illustre bien comment l’Internet multidimensionnel peut aider à la « connexion », à la collaboration et à la compétitivité du secteur pétrolier et gazier.  Dans mon prochain billet, j’aborderai de plus près ce que l’avenir réserve et les possibilités qui se présentent dans le secteur. Il est évident que nous commençons tout juste à tirer tous les avantages de l’IMD.

A propos Brad Bechtold

As Director of Cisco Canada's Oil and Gas vertical business, Brad Bechtold is responsible for developing and leading Cisco's go to market strategy for Oil and Gas. In his role Brad is working with industry partners, education institutions, and Oil and Gas organizations to align Cisco's technology solutions to the critical challenges facing the industry today. With more then 25 years in Oil and Gas experience Brad Bechtold brings industry relevant knowledge to Cisco Canada's Industry Transformation Team. Prior to joining Cisco, Brad spent 18 years with Halliburton. A global leader in the energy services sector. During his tenure with Halliburton, Brad spent 13 years in a global capacity. As Director for Halliburton's GeoGraphix product line, Brad was responsible for global Operations, R&D, Sales and Marketing. Brad spent 4 years as Director for Mergers and Acquisitions for the Landmark Graphics business unit, resulting is several strategic acquisitions. Brad brings more then a decade of sales and management leadership in the Canadian oil and Gas industry including Regional General Manager for Halliburton's Landmark Graphics business unit. Brad Bechtold resides In Calgary Alberta and holds a Diploma in Business Management for the SAIT Polytechnic in Calgary. À titre de directeur des affaires du marché vertical du secteur pétrolier et gazier de Cisco Canada, M. Bechtold est responsable de l'élaboration et de la gestion de la stratégie de mise en marché à l'intention des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Dans ce rôle, il travaille avec des partenaires de l'industrie, des établissements d'enseignement et des entreprises gazières et pétrolières pour faire en sorte que les solutions technologiques de Cisco relèvent les défis auxquels est confronté le secteur aujourd'hui. Possédant plus de 25 années d'expérience du secteur pétrolier et gazier, M. Bechtold vient enrichir l'équipe responsable de la transformation industrielle de Cisco Canada grâce à ses connaissances pertinentes du secteur. Avant d'entrer au service de Cisco, M. Bechtold a travaillé pendant 18 ans chez Halliburton, leader mondial du secteur des services énergétique. Durant sa carrière au sein de cette société, il a passé 13 années à jouer un rôle sur la scène internationale. En tant que directeur de la gamme de produits GeoGraphix d'Halliburton, il était responsable des activités mondiales, de la recherche et du développement et de la mercatique. M. Bechtold a également joué le rôle de directeur des fusions et acquisitions de l'unité commerciale Landmark Graphics pendant quatre années durant lesquelles il a réalisé plusieurs acquisitions stratégiques. Il possède plus d'une décennie d'expérience de leadership en vente et en gestion dans le secteur pétrolier et gazier canadien, y compris à titre de directeur général régional de Landmark Graphics. M. Bechtold vit à Calgary, Alberta et est titulaire d'un diplôme en gestion des affaires de la SAIT Polytechnic de Calgary.
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