Comment un projet pilote transformatif a changé la prestation des soins de santé en Colombie-Britannique

Le 1er octobre 2013, les citoyens de la Colombie-Britannique ont célébré la naissance de la régie de la santé des Premières Nations (First Nations Health Authority ou FNHA) et le transfert officiel des pouvoirs et j’ai pensé qu’il serait opportun de raconter l’histoire du Dr John Pawlovich et de la communauté de Takla Landing.  Toutefois, pour que vous compreniez la transformation, je dois vous parler de la raison pour laquelle nous travaillons avec la FNHA afin d’aider à améliorer la vie des citoyens qui vivent dans des régions éloignées de la Colombie-Britannique.

La collectivité de Takla Landing est une communauté autochtone située plus de 1000 km au nord de Vancouver et à 350 km au nord de Prince George. La deuxième portion du voyage est principalement réalisée sur des chemins forestiers en terre, où la communication doit être effectuée par radioémetteur. L’isolement est très réel, comme c’est le cas de nombreuses autres communautés de Première Nation de la région, et difficile à imaginer à moins que vous n’en fassiez vous-même l’expérience. Personnellement, je ne connais pas d’autre endroit qui soit aussi paisiblement silencieux la nuit. La vue à couper le souffle de cette collectivité comprend le lac Takla entouré de montagnes, qui était gelé au moment de ma visite et qui, selon les dires, regorge de truites de rivière ainsi que de saumons kokanee, chinook et sockeye.

Les habitants de Takla Landing n’ont jamais disposé d’un accès régulier à un médecin et le voyage au centre urbain le plus près (Prince George ou Fort St-John), où des médecins travaillent physiquement, est souvent trop long pour qu’ils puissent l’entreprendre. Comme nous le savons, un accès régulier aux soins est très important au maintien d’un niveau élevé de santé, et il est souvent très facile de faire fi de symptômes et de problèmes si des obstacles, comme les déplacements, empêchent les gens d’agir.

Nous savions que nous pouvions aider. Nous avons travaillé avec la FNHA pour déterminer la communauté qui participerait à un projet pilote TelePresence incroyable – un projet qui mettrait les résidents en présence d’un médecin pour la première fois – et Takla Landing a été choisie en raison de son isolement. Nous savions que si nous arrivions à mettre en œuvre un projet pilote couronné de succès dans une collectivité extrêmement isolée, disposant uniquement d’une connectivité par satellite, nous serions en mesure de transformer n’importe quelle communauté. Et c’est ce que nous avons fait.

Le docteur  John Pawlovich, les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes qui travaillent au poste de soins infirmiers de Takla ainsi que les personnes qui vivent dans la communauté et qui utilisent la solution TelePresence nous ont donné de la rétroaction formidable. En fait, les commentaires étaient tellement bons que j’en étais étonnée. Ce système est en voie de devenir une solution essentielle et le docteur Pawlovich l’utilise chaque jour pour voir des patients, ce qui lui permet d’atteindre l’excellence clinique, particulièrement en ce qui a trait au continuum de soins.

Je suis fière qu’il s’agisse d’un projet qui se déroule dans l’Ouest canadien, un exemple de transformation des soins de santé bien de chez nous. Nous avons lancé ce projet pilote palpitant en janvier 2013 et il a remporté un immense succès jusqu’à maintenant.  En fait, le docteur Pawlovich a tenu des centaines de rendez-vous par système TelePresence jusqu’à aujourd’hui. Cela a été un honneur de travailler avec un défenseur clinicien passionné qui comprend réellement comment la technologie peut aider à améliorer la vie et la santé des résidents des régions rurales éloignées de notre pays.

Je vous encourage à partager cette vidéo et à démontrer comment nous transformons la prestation des soins de santé auprès de collectivités rurales éloignées du Canada grâce à la puissance de la technologie de Cisco.

A propos Shanti Gidwani

Shanti Gidwani is the National Senior Director of Healthcare at Cisco Canada, responsible for the transformation of how healthcare is delivered across Canada and improving patient outcomes and experiences through technology. Prior to joining Cisco in 2012, she was a healthcare consultant for the World Health Organization (European Region and International) before beginning her own healthcare consulting company in Canada. Shanti began her career as a Registered Nurse and has worked in maternal/child, reproductive health, STI management, medical/surgical, and HIV/AIDS clinical areas. She holds honours bachelor of science degrees in human biology and zoology from the University of Toronto, a bachelor of science in nursing from Thompson Rivers University, and master of health administration and master of science in nursing degrees from the University of British Columbia. Shanti also has CHE status with the Canadian College of Health Leaders and holds a nursing license with the College of Registered Nurses of British Columbia. Feel free to follow Shanti on Twitter at @ShantiGidwani. Shanti Gidwani est la directrice nationale principale des soins de santé chez Cisco Canada et responsable de la transformation des modes de prestation de soins de santé pour tout le Canada et de l’amélioration de l’état de santé des patients et des expériences par l’entremise des technologies.
Cet article, publié dans Cisco, Collaboration, Perspectives, Tous les messages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s