Programme des associés aux ventes de Cisco (CSAP) – FAQ

Le Programme des associés aux ventes de Cisco (CSAP) est en plein essor, et je pense pouvoir répondre à certaines questions publiées sur les comptes Facebook, LinkedIn et Twitter de Cisco Canada. J’ai récemment demandé à deux diplômés du programme CSAP, Nalini Raman-Wilms (représentant commercial associé) et Ronn Aggarwal (spécialiste en ingénierie réseau associé), de m’indiquer les questions qu’ils se sont posées lorsqu’ils ont postulé au programme.

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Q – Ronn Aggarwal : Qu’attend-on de moi lors des entretiens et dans le cadre du programme?

R – Tania Dunn : Il existe trois sessions d’entretien :

1.  Entretien individuel de 30 minutes

2.   Session « vidéo de curriculum vitæ » au cours de laquelle vous devrez répondre en deux minutes à une question portant sur Cisco

3.  Centre d’évaluation.  La session « centre d’évaluation » est la dernière étape. Elle comprend un questionnaire technique, un entretien, une présentation et un jeu de rôle.   Tout le matériel de préparation est envoyé environ deux semaines avant la session « centre d’évaluation ».

 Les postulants au programme doivent être déterminés à réussir, avoir suivi des études de certification, avoir une bonne capacité de concentration et être polyvalents. De plus, ils doivent être disposés à recevoir des commentaires et à apprendre grâce à ces derniers. 

Q – Ronn Aggarwal :  quel est le rôle d’un ingénieur système associé (ASE)?

 A – Tania Dunn :  les spécialistes en ingénierie réseau sont des conseillers spécialistes de prévente qui utilisent leurs compétences techniques pour concevoir des solutions intégrées répondant aux exigences des clients.

Q – Nalini Raman-Wilms :  quelles sont les possibilités de carrière pour un représentant commercial associé (ASR)? Quels postes les anciens représentants commerciaux associés occupent-ils aujourd’hui?

 R – Tania Dunn :  une fois le programme CSAF terminé, les associés peuvent postuler aux postes disponibles sur le terrain. Les gestionnaires de compte peuvent occuper des postes dans les domaines des ventes sur terrain ou de la distribution.

 Exemples d’évolution vers des postes en service de ventes sur terrain : 

  • ASR – VAM (gestionnaire de compte virtuel)
  • MM TAM (directeur territorial de clientèle pour le marché des entreprises de taille moyenne)
  • Comm. AM (gestionnaire de compte commercial)
  • Gestionnaire de compte I/II/III (différents niveaux de gestion de compte pour chaque rôle)
  • MAM d’entreprise (gestionnaire de compte principal)
  • GAM (gestionnaire de compte international)
  • Responsable de comptes client – RM (directeur régional)

 Exemples d’évolution vers des postes en service de distribution (dédiés aux partenaires) :

  • ASR – VAM – VPAM (gestionnaire de compte partenaire virtuel)
  • Gestionnaire de compte de distribution émergent (gestionnaire de compte de distribution pour les partenaires d’ingénierie)
  • SP CAM (peut faire partie d’une équipe de fournisseurs de services)
  • CAM (gérer ses propres partenaires)

Q – Ronn Aggarwal : Dois-je obtenir des certifications durant le programme?

 R – Tania Dunn :  Oui, vous devez obtenir un certain nombre de certifications durant le programme. L’ASE devra acquérir ses certificats CCNA et CCNP. L’ASR devra également acquérir certaines certifications dédiées aux spécialistes de vente (expert de la vente Cisco, spécialiste des ventes en architecture de collaboration avancée; etc.)

Le programme CSAP vous offre une excellente formation et un soutien optimal dès le début de votre carrière. C’est un excellent programme, et nous le recommandons vivement aux nouveaux diplômés. D’autres blogues regroupant les questions fréquentes sur le programme CSAP seront disponibles très prochainement.

A propos Tania Dunn

Tania joined Cisco Canada in 2005 as a Systems Engineer, working with a wide variety of channel partners and customers in the commercial, channel and public sector segments. Since July 2012, she has worked in the Technology Solutions Network (TSN) where she is responsible for the development and alignment of the Toronto TSN hub as well as managing and providing mentoring & coaching for TSN Associate Engineers (ASE's). Prior to joining Cisco Canada, Tania was part of the Cisco Sales Associate Program as an ASE. Tania s'est jointe à Cisco Canada en 2005 en tant qu'ingénieure des systèmes, travaillant avec bon nombre de partenaires et de clients du réseau dans les secteurs commerciaux, réseaux et publics. Depuis juillet 2012, elle est affectée au Technology Solutions Network (TSN) où elle est chargée de développer et d’harmoniser le concentrateur TSN de Toronto, ainsi que de gérer et de fournir mentorat et encadrement aux spécialistes en ingénierie de réseau associés du TSN (ASE). Avant de rallier les rangs de Cisco Canada, Tania faisait partie du Programme des représentants adjoints de Cisco en tant qu'ingénieure adjointe (ASE).
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