L’utilisation des données mobiles au Canada augmente, ce qui encourage l’innovation chez les fournisseurs de services

L’utilisation des données mobiles au Canada augmente, ce qui encourage l’innovation chez les fournisseurs de services Ce n’est un secret pour personne : les Canadiens adorent leurs téléphones intelligents et leurs appareils mobiles.

Au cours des cinq dernières années, le réseau mobile a beaucoup évolué au Canada, car les taux d’adoption de téléphones intelligents chez les Canadiens ont grimpé en flèche. D’après une récente étude menée par ComScore, le Canada détient le taux de croissance le plus rapide au monde en ce qui concerne l’adoption de téléphones intelligents et arrive au troisième rang pour le taux de pénétration des téléphones intelligents chez la population utilisant des téléphones cellulaires, soit 62 %. Comparez ce chiffre au taux de pénétration de 50 % des États-Unis.

L’augmentation extrême du taux d’adoption de téléphones intelligents est également responsable de l’utilisation massive de données mobiles par le biais d’applications vidéo et Internet mobiles. Que signifie donc cette utilisation croissante de données mobiles pour les fournisseurs de services canadiens?

D’après le rapport State of Broadband (État du haut débit) de 2013, l’utilisation du haut débit mobile représentera le triple du nombre d’abonnements au haut débit fixe d’ici la fin de l’année. Ce rapport indique que l’adoption du haut débit mobile augmente de 30 % chaque année et cette technologie connaît un essor sans précédent. Voici d’autres statistiques intéressantes :

  1. Le Canada arrive au 12e rang en ce qui concerne la pénétration mondiale du haut débit fixe, soit 32,9 %
  2. Le Canada se classe à la 32e place en ce qui concerne la pénétration du haut débit mobile, soit 50 %
  3. D’après Cisco, les utilisateurs canadiens ont généré plus de 77 % de trafic de données mobiles supplémentaire par abonné en 2012 par rapport à la moyenne mondiale.

L’adoption rapide des téléphones intelligents est probablement due aux prix compétitifs proposés par les fournisseurs de services au Canada. En 2013, le prix des services de téléphonie mobile a chuté de 13 % et cette tendance devrait se poursuivre, car les opérateurs tels que Wind, Mobilicity, Public Mobile et Vidéotron proposent des forfaits plus abordables.

Les prix des téléphones intelligents continuent de baisser et les taux d’utilisation de technologie mobile augmentent. Par conséquent, les fournisseurs de services seront probablement confrontés à de nombreux défis si leurs réseaux ne sont pas bien préparés aux données générées. Toutefois, l’augmentation croissante du haut débit mobile est un vecteur d’innovation au Canada. Les fournisseurs de services cherchent de nouvelles façons de prendre en charge cette croissance du trafic de données mobiles. À mesure que le nombre de téléphones intelligents augmente au Canada, les occasions de renforcer les liens avec les clients se multiplient en offrant une expérience optimale aux abonnés.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la méthode utilisée par Cisco Canada pour s’assurer que votre infrastructure réseau mobile peut gérer l’utilisation accrue du haut débit mobile? Visitez notre page dédiée aux solutions ici.

A propos Matt Gillies

Matt has been with Cisco for 13 years, and is the Lead SP Solutions Architect for Canada. He has over twenty years experience in the SP industry, covering various NGN, Video, DC and Mobility related technologies. He is actively involved in several industry organizations such as the IETF and NANOG, where he has been focused on IP and MPLS solutions. In his current capacity, Matt is leading new industry initiatives such as Software Defined Networks, Cloud Computing and the Evolution of the Mobile network as well as communicating Cisco's Vision and Strategy to Service Provider customers. Matt, qui travaille au sein de Cisco depuis 13 ans, est le principal spécialiste en architecture de solutions destinées aux fournisseurs de services de Cisco Canada. Il possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des fournisseurs de services et a travaillé avec diverses technologies liées aux réseaux de nouvelle génération (NGN), à la vidéo, au centre de données et à la mobilité. Il est très actif auprès de plusieurs organismes du secteur, dont IETF et NANOG, où il centre son attention sur les solutions IP et MPLS. Dans son rôle actuel, Matt dirige de nouvelles initiatives industrielles, comme les réseaux définis par logiciel (Software Defined Network ou SDN), l'infonuagique et l'évolution du réseau mobile, en plus de communiquer la vision et la stratégie de Cisco aux clients fournisseurs de services.
Cet article, publié dans Fournisseur de services, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s