Mon Internet multidimensionnel: commencer la journée connecté et en forme

C’est effarant de voir à quelle vitesse les personnes, les processus, les données et les objets deviennent de plus en plus connectés. Le monde de l’Internet multidimensionnel (IoE) Internet of everything est déjà là.  Mais à quoi ressemble vraiment ce monde et quelle forme prend-il au quotidien?  Comment influence-t-il notre mode de vie chaque jour ? Comment nous aide-t-il à atteindre nos buts et à obtenir les résultats recherchés?

Pour répondre à ces questions, nous devons prendre du recul pour en comprendre quelques aspects importants.  Premièrement, l’Internet multidimensionnel se présente comme un convoi de fret ferroviaire, où chaque wagon apporte son lot de technologies et d’applications très spécifiques.  Pour prendre la mesure de l’activité de ce qui se déroule, il est important de commencer à regarder le paysage de l’IoE en termes de segments précis. Voici deux choses qui peuvent vous y aider :

  1. Une vidéo d’une entrevue que j’ai eue avec Rick Smolan, auteur du livre « The Human Face of Big Data » (le visage humain des données massives), qui fourmille d’informations importantes et d’exemples de vie dans un monde connecté.
  2. Ce graphique étourdissant détaille plusieurs axes verticaux, horizontaux, et pièces maîtresses pour vous aider à explorer l’évolution de l’IoE en profondeur.

Comme vous le voyez, il se passe beaucoup de choses dans le monde de l’IoE, mais les principaux changements et leur vraie valeur apparaîtront lorsque ces technologies, pour l’instant confinées dans leur domaine d’application, convergeront. C’est alors que les données partagées seront capturées, analysées, et converties en informations et connaissances éclairées.

Au cours des prochains mois, je vais publier une série d’articles de blogue amusants qui éclaireront différents aspects de l’IoE afin de nous aider à imaginer ce que c’est de vivre dans ce monde hyperconnecté. Pour ce faire, joignez-vous à moi pour quelques foulées matinales dans les rues de New York. Au cours de cette course, nous établirons des connexions avec toutes sortes de personnes, d’endroits et d’objets. Certains de ces dispositifs, connexions et possibilités existent déjà, et d’autres sont encore à venir  (à vous de trouver lesquels).

Commencer la journée connecté et en forme

Alors que je me prépare pour aller courir, quelles technologies peuvent me permettre de surveiller ma santé et ma forme tout en me permettant de rester connecté avec mon domicile et mon travail?

Dispositifs biométriques et suivi de l’état de santé à distance : je crois en une approche proactive de ma santé. Et avec l’informatique vestimentaire, c’est facile. Les dispositifs biométriques, tels que ma montre ou les puces biométriques, disposent de capteurs performants capables d’enregistrer des données précieuses et de surveiller mon état de santé tout au long de la journée sans avoir à se connecter. La montre a déjà enregistré la qualité de mon sommeil pendant la nuit dernière, ainsi que mon rythme cardiaque au repos.  Alors que je commence mon entraînement, elle va surveiller et enregistrer ma sudation, la température de ma peau, le nombre de foulées, les calories brûlées et mon rythme cardiaque durant l’effort.  Je vais aussi porter une puce biométrique qui prendra ma tension artérielle et d’autres signes vitaux, permettant ainsi à mon médecin de surveiller à distance mon activité.  Toutes ces informations fourniront des renseignements importants sur ma santé et ma pratique des activités physiques, et m’aideront à rester au meilleur de ma forme.

Entraîneur virtuel : l’informatique vestimentaire deviendra bientôt la norme. Je regarde mon programme de la journée dans mes lunettes à réalité augmentée. Je dispose seulement de 45 minutes ce matin, et mon entraîneur virtuel me suggère un parcours et des exercices adaptés à ce laps de temps, à mes objectifs personnalisés et à l’intensité de l’effort que je souhaite.   Mon parcours se télécharge, et mon entraîneur va m’accompagner durant toute ma course en me fournissant des rétroactions et en m’encourageant.

Domotique et automatisation : alors que je pars faire ma balade, ma maison va se placer d’elle-même en mode d’économie énergétique. Les progrès en automatisation du domicile et la domotique rendent cela possible. Par exemple, le thermostat intelligent retient mes préférences, détecte lorsqu’il n’y a personne et baisse la température en conséquence. Et mon système d’éclairage sans fil personnel ajuste l’intensité des lumières ou les éteint lorsque je pars.  Et je peux tout contrôler grâce à mes lunettes pendant que je cours.

La puissance de la connectivité nous entoure. Notre vie et notre travail sont « réinitialisés » et changent exponentiellement grâce à la technologie. Quelles conséquences pensez-vous que cela va avoir sur votre vie? Partagez vos commentaires ici et voyons comment l’Internet multidimensionnel s’inscrit dans le monde.  Rendez-vous pour mon prochain billet pour voir ce qu’il peut encore se passer durant ma balade quotidienne lorsque nous connectons ce qui ne l’était pas avant.

Auteur : Carlos Dominguez

A propos Cisco Canada Guest

Cisco Canada's guest blog series has been designed to provide insights and perspectives from our partners and customers on transformative technologies and practices that impact their organizations. With each new post we encourage our community to engage in conversation and discussion in the comments section below and share on their social networks. Opinions expressed here, and in any corresponding comments, are the personal opinions of the original authors, not of Cisco. La série des blogues des invités de Cisco Canada a été conçue pour faire connaître les connaissances et les points de vue de nos partenaires et clients à propos des technologies et des méthodes transformatrices qui font avancer leur entreprise. À chaque édition, nous invitons notre communauté à amorcer le dialogue et la discussion dans la section des commentaires au bas de la page du blogue et de partager l'information sur leurs réseaux sociaux. Les opinions qui y sont exprimées de même que les commentaires associés sont les opinions personnelles des auteurs d'origine et non celles de Cisco.
Cet article, publié dans l’Internet multidimensionnel, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s