Q. et R. : évaluation d’une infrastructure des TI et conclusions, 4e volet

Par Ted Schirk, Spécialiste des Solutions stratégiques, Cisco Canada

Ted-emily-photo-blog-4

On dit que toutes les bonnes choses ont une fin et cela comporte ma série en quatre volets d’entretiens avec Emily Nielsen, présidente de Nielsen IT Consulting, dans le cadre desquels nous avons parlé de projets et de déploiement de communications unifiées (UC). Les trois autres volets ont examiné la stratégie/planification, la vision d’entreprise, les exigences d’entreprise et les applications de communications unifiées. Notre dernier volet traitera de l’évaluation d’une infrastructure et portera sur les sujets dont nous avons parlé dans le cadre de cette série.

Pour en savoir plus sur la planification stratégique des communications unifiées ou faire appel à des services-conseils indépendants pour votre projet, communiquez avec Emily Nielsen.

Ted Schirk : Encore une fois, Emily, bienvenue! Merci d’être ici avec nous pour conclure notre série de blogues. Maintenant que nous avons planifié notre déploiement et que nous l’avons aligné avec notre vision d’entreprise, quelle est la prochaine étape?

Emily Nielsen : Contente d’être de retour! Avant de mettre en œuvre une solution de communications unifiées fondée sur IP, il est essentiel d’évaluer votre environnement actuel et de comprendre comment une solution UC affectera votre réseau de données. Votre évaluation devrait d’abord documenter et examiner pleinement votre situation actuelle. Commencez par recueillir tous les documents disponibles et pertinents. Puis, inspectez votre équipement d’autocommutateur privé, vos logiciels, vos lignes d’accès, vos salles d’équipement, votre câblage, votre courant électrique, vos batteries de secours, etc.

TS : Pouvez-vous préciser certains des composants clés que devrait comprendre une évaluation de l’infrastructure?

EN : Oui. J’ai dressé une liste de certains des éléments majeurs qui devraient faire partie de toute évaluation d’infrastructure.

Inventaire des éléments de télécommunication :

Il est important d’effectuer un examen approfondi des principaux composants matériels et logiciels de tous vos systèmes.

Appareils analogiques

Les nouvelles plateformes de téléphonie IP peuvent prendre en charge les appareils analogiques comme les télécopieurs, modems ou téléphones. Toutefois, elles peuvent ajouter des coûts supplémentaires à votre projet.

Systèmes de messagerie vocale

Déterminez la marque et le modèle, la capacité de ports, l’espace de stockage et les licences qui sont utilisées pour les utilisateurs de base et toute autre fonction que vous pourriez avoir activée dans vos systèmes.

Centre d’appel

En plus de préciser la marque et le modèle, il est important de confirmer le nombre de files d’attente, d’agents et de superviseurs. De plus, vous devez comprendre les différents cycles du centre d’appel, p. ex. les périodes de pointe par rapport aux périodes d’activité réduite.

Services de réseau téléphonique public commuté (RTPC)

Pour cette partie de votre examen vous pourriez vouloir comparer vos factures de services de télécommunication à votre service PBX en place pour vous assurer que tous vos circuits ont été précisés.

Réseau local/étendu

Tous les éléments d’un système de téléphonie IP sont maintenant des applications de votre réseau de données. Par conséquent, vous devez vous attendre à mettre à niveau des parties de votre réseau. Ce rehaussement peut être une simple reconception de votre réseau afin d’inclure des ports de réseaux locaux virtuels ou PoE (Power of Ethernet) pour alimenter votre nouvel appareil téléphonique.

Outils de production de rapports / d’administration

Les outils de production de rapports / d’administration des entreprises qui utilisent de plus vieux systèmes et qui pensent à effectuer une reconception considérable des systèmes sont souvent déficients des façons suivantes :

-tous les outils de production de rapports / d’administration travaillent indépendamment les uns des autres;
-le client n’a reçu aucune formation sur les applications;
-les rapports ne sont pas passés en revue;
-le client ne sait pas comment interpréter les résultats;
-le client ne savait pas qu’il disposait d’outils de production de rapports.

TS : Merci d’avoir décrit chaque composant avec autant de détail. Cet entretien tire-t-il à sa fin? Pouvez-vous nous donner des conclusions sur les déploiements de communications unifiées et le processus qui sous-tend une mise en œuvre réussie?

EN : Il est important de garder en tête que la planification et l’implémentation d’une solution de communications unifiées sont des tâches difficiles. Il peut s’agir du projet le plus complexe qu’un service des TI ait entrepris jusqu’à ce jour. En fin du compte, un projet de communications unifiées constitue une décision commerciale majeure qui exige un examen approfondi de la technologie et de l’incidence qu’elle aura sur les personnes et les processus commerciaux. La planification et l’implémentation d’un déploiement de communications unifiées fournissent au service des TI l’occasion de réfléchir et d’agir stratégiquement et d’obtenir de la reconnaissance à titre de chefs de file et ajoutent de la valeur à la compagnie d’une nouvelle façon. Selon mon expérience, la majorité des services des TI sont à l’aise avec le fait d’adopter une attitude tactique. Certains services des TI tirent profit de cette occasion pour agir de façon stratégique et se font louanger par leur entreprise pour leurs efforts.

TS : Merci beaucoup Emily, ces entretiens ont constitué une remarquable expérience d’apprentissage pour nos lecteurs et moi-même.

EN : J’espère que cette série de blogues vous a permis de prendre conscience de l’excellente occasion que représentent les communications unifiées pour votre entreprise. En outre, j’espère que vous avez obtenu de l’information utile qui vous aidera avec votre projet de communications unifiées.  Pour poser des questions sur cette série ou sur les services de Nielsen IT Consulting Inc., communiquez avec moi sur LinkedIn ou avec Nielsen IT Consulting ici.

A propos Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cet article, publié dans Cisco, Collaboration, Perspectives, Tous les messages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s