Le renforcement des entreprises canadiennes grâce aux solutions de présence vidéo

Le renforcement des entreprises canadiennes grâce aux solutions de présence vidéo

Au cours des cinq dernières années, on a vu l’apparition des logiciels à capacité vidéo transformer les modes de communication interpersonnelle et le mode de fonctionnement des entreprises. En permettant à des personnes se trouvant dans des villes différentes d’être instantanément dans la même pièce, la vidéo rend les entreprises plus productives, plus efficaces et plus humaines.

En fait, une enquête qu’a menée Cisco indique qu’environ 87 % des jeunes cadres croient que la vidéo a un « impact positif considérable » sur l’entreprise. De plus, selon 94 % d’entre eux, la vidéo peut contribuer à surmonter les barrières linguistiques.

Or, bien que les avantages des solutions vidéo soient évidents, une vaste adoption de ces solutions par les entreprises n’a pas été constatée. Une question demeure donc : Quand les entreprises commenceront-elles à intégrer les solutions de communication vidéo haute définition à grande échelle au sein de leur organisation?

L’intégration de la vidéo de qualité dans la culture de l’entreprise nécessite un changement d’attitude. Les propriétaires des technologies doivent « posséder » les expériences virtuelles et intégrer le contenu multimédia diversifié dans leur vie, en accordant la priorité à la vidéo.

Encourager l’adoption de la vidéo

J’ai récemment lu un billet sur le blogue de Dave Michels, un analyste de l’industrie des stratégies informatiques unifiées, qui propose de stimuler la confiance des utilisateurs de la vidéo afin que ceux-ci franchissent la prochaine étape en établissant des rapports interpersonnels d’un nouveau genre. Après tout, la structure de nombreuses organisations suppose la présence d’employés dans au moins deux emplacements différents, et l’efficacité des communications n’en demeure pas moins essentielle à leur réussite. De nombreux aspects de la communication tirent avantage d’une interaction en personne : l’analyse du langage corporel de ses collègues, le maintien de l’attention ou simplement une présence auprès des personnes éloignées que ne peuvent offrir les appels téléphoniques classiques ou les courriels. Nous nous demandons, comme M. Michels : pourquoi opter pour des communications réduites alors même que les solutions vidéo existent?

Il est important de comprendre pourquoi les communications vidéo ont un tel impact sur les entreprises. On sait déjà que lorsqu’elle est déployée et utilisée efficacement durant les appels, la vidéo renforce considérablement les relations internes entre les équipes et les employés. Et qu’en est-il du lien avec l’extérieur?

Les équipes de Cisco ont beaucoup de succès dans l’utilisation de la vidéo pour demeurer en lien avec les clients.  Grâce à la téléprésence, les équipes peuvent apporter l’expertise obtenue à l’échelle du Canada et à travers le monde directement au client, ce qui évite à ce dernier la nécessité de se déplacer.  Les équipes arrivent aussi à avoir des conversations plus pertinentes en moins de temps.  Les bonnes personnes, qui entrent en jeu au bon moment, s’associent aux clients et réalisent d’ambitieux projets.

Cela exige une transformation réelle de chacun des employés et de toutes les organisations.  Comme l’indique pertinemment M. Michels, la première étape consiste à se tourner vers l’avenir et mettre les caméras en marche.  Il s’agit de penser à la vidéo en premier!

Pour plus de renseignements sur l’usage interne que fait Cisco de la vidéo, cliquez ici.

Comment Cisco peut-elle aider votre entreprise à appliquer les solutions d’intégration vidéo? J’aimerais beaucoup connaître votre réaction : veuillez donner votre avis dans la section des commentaires.

A propos Jason Thorsby

Jason Thorsby is the Systems Engineering Manager for Cisco’s Collaboration portfolio including WebEX conferencing, Cisco TelePresence, IP Telephony, Contact Center and Workspace. He leads a national team of Technical Solution Architects, and Consulting Systems Engineers. His team is responsible for interfacing with technical decision makers within organizations to define and to create business value through an end-to-end Cisco architecture. Jason Thorsby est le directeur de l'ingénierie des systèmes pour le portefeuille de solutions de collaboration de Cisco, y compris WebEx Conference, Cisco TelePresence, Téléphonie IP, Contact Center et Workspace. Il dirige une équipe nationale d'architectes de solutions techniques et d'ingénieurs-conseils de systèmes. Son équipe est responsable d'assurer la liaison avec les décideurs techniques des entreprises afin de préciser et créer de la valeur commerciale au moyen d'une architecture Cisco de bout en bout.
Cet article, publié dans Cisco, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s