Tournée Cisco Connect Canada : Stimuler l’innovation à l’aide de l’Internet multidimensionnel

Avec Victor Woo, directeur général, Transformation sectorielle, Cisco Canada

Tournée Cisco Connect Canada

Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus complexe et interconnecté.

Plus de 12 milliards de personnes et d’objets communiquent déjà par le protocole Internet Protocol (IP) sur l’Internet; or nous estimons que 99 % des objets sont encore hors réseau.

La normalisation avancée des protocoles de communication et l’adoption rapide résultante d’IP et de l’Internet sont en train de nous faire passer de l’ère de l’information à celle du réseau. L’Internet permet au réseau technique et humain d’établir des liens entre les gens, les processus, les données et les objets. À mesure que l’Internet multidimensionnel (IMD) connecte ce qui ne l’est pas encore, on s’attend à ce que 50 milliards d’objets intelligents communiquent de manière autonome sur l’Internet d’ici 2020. Les premiers indices nous laissent penser que cette prévision est conservatrice.

Il est fascinant de voir comment l’Internet multidimensionnel change déjà nos vies. Car déjà, nous voyons des capteurs fixés aux arbres pour nous informer de l’état de santé de nos forêts; des sondes sur les têtes de bétail pour surveiller leur état de santé et mesurer la qualité de la viande de bœuf; des technologies que l’on peut porter nous tiennent au courant de notre état physique de santé. Nous avons même la capacité de communiquer directement avec les médecins qui nous traitent ou nous donnent des conseils de santé en temps réel.

Et ce n’est que le commencement de tout ce qui est possible. Dans le monde de l’IMD, nos feux de circulation s’ajusteront à l’activité au niveau de la chaussée amenant des réductions importantes de l’énergie consommée tout en améliorant la perception de sûreté et de sécurité. Nous effectuerons nos achats par un simple balayage de nos téléphones intelligents. Grâce au code 2D et à la réalité augmentée, nous nous trouvons à faire converger nos mondes physiques et virtuels, ouvrant la voie à un nouveau monde de possibilités de marché et de gains potentiels de productivité.

Nos voitures communiqueront entre elles afin d’éviter les collisions et d’optimiser la circulation, tout en nous informant de l’état de leurs composantes. Notre système de transport public sera rationalisé et son fonctionnement optimisé afin de réduire les coûts d’inefficacité et d’énergie tout en rehaussant l’expérience des usagers. Les édifices où nous travaillons, vivons, apprenons et où nous nous divertissons, seront en mesure de prévoir nos besoins pour que nous puissions être plus productifs. Ils deviennent ainsi des organismes qui réagissent plutôt que des murs inertes de brique et de mortier.

Notre réseau de distribution électrique permettra les communications dans les deux sens entre les producteurs et les consommateurs. Les citoyens prendront ainsi une part active dans l’optimisation et la réduction de l’utilisation de l’énergie. Ils pourront même revendre de l’électricité produite à domicile. Les pipelines qui transportent nos ressources énergétiques seront surveillés et protégés par des sondes de contrôle, améliorant la sécurité des systèmes d’énergie dont nous dépendons de plus en plus, offrant du même coup une connectivité à ultra haut débit à des collectivités et des régions isolées jusqu’ici.

L’Internet multidimensionnel favorise l’avènement de ce nouveau monde : un monde dans lequel les données constituent le « nouvel or noir ».

L’extraction de données provenant des milliards de capteurs et de sondes ne suffit pas à elle seule. Il faut aussi y ajouter des capacités de traitement et d’analyse des données pour les convertir en connaissances qui nous donnent les outils nécessaires pour tirer profit de possibilités de marché sans précédent.

L’Internet multidimensionnel nous donnera les moyens d’améliorer la prestation et l’expérience des services aux citoyens, d’accroître la sûreté et la sécurité, de réduire l’énergie et l’empreinte carbone sans sacrifier les perspectives de développement économique.  Mais l’avantage le plus important réside dans la nouvelle plateforme d’innovation constante qu’apporte l’Internet multidimensionnel. Une plateforme sur laquelle les entreprises, les gouvernements, les collectivités et les pays peuvent se redéfinir pour progresser dans un monde couvert de réseaux.

La valeur mondiale qui peut être dégagée par cette évolution dépasse les 14 billions $ pour les marchés mondiaux d’entreprise. Il amènera plus de 500 milliards $ de nouvelles possibilités pour le Canada par les gains de productivité, le développement économique et la création d’emplois.

Venez-vous joindre à nous pour la Tournée Cisco Connect qui traversera le Canada d’octobre à décembre, afin de parfaire vos connaissances des tendances, des avantages et de l’avenir de notre monde couvert de réseaux. Un monde où l’Internet multidimensionnel transformera les données en connaissances et les utilisera pour stimuler l’innovation et la prospérité.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s