Quelle est l’envergure de l’Internet multidimensionnel au Canada?

Big [Fr : grand, gros, imposant]: adjectif \ˈbig\: a obsolète: d’une grande force b : d’une grande puissance <a big storm [fr : une grosse tempête]> 2 a : de grandes dimensions, d’un volume important, ou d’une surface importante <a big house [fr : une grande maison]>; aussi : en grande quantité ou en grand nombre <a big fleet [fr : une grande flotte]> b : agissant à grande échelle <big government [fr : un État omniprésent]>”

Traduction du Oxford English Dictionary

J’aime cette définition de « Big » tirée du Oxford English Dictionary. C’est un mot utilisé couramment qui décrit très bien à la fois les notions de mesure de quantité et d’échelle. Lorsque nous pensons à l’Internet multidimensionnel (Internet of Everything) (IoE) qui connecte les personnes, les processus, les données et les objets, comment concevoir la mesure de ce que signifient ces connexions? Quelle est l’envergure du « multidimensionnel »?

Chez Cisco, nous disposons de plusieurs perspectives pour mesurer la croissance et le développement de l’Internet multidimensionnel. L’explosion de l’Internet mobile nous est familière à tous, et selon l’étude récente de l’Indice prévisionnel Visual Networking de Cisco, nous savons que, d’ici la fin de l’année, le nombre d’appareils mobiles connectés sera supérieur au nombre d’êtres humains.

Quelle est l'envergure de l'Internet multidimensionnel au Canada?

Une statistique est encore plus stupéfiante : elle concerne l’augmentation du nombre de dispositifs qui se connectent à Internet. En 2010 il y avait 12,5 milliards de dispositifs. Le groupe d’analyse IBSG de Cisco (Internet Business Solutions Group) prévoit qu’en 2015, il y en aura 25 milliards, et qu’en 2020, ce nombre sera passé à 50 milliards..

Selon la définition de l’Oxford English Dictionary, « big » peut aussi qualifier une « grande puissance ». Lorsque cette acception est utilisée pour l’Internet multidimensionnel, il devient possible de discuter de la puissance provenant des connexions permettant d’améliorer l’innovation, la productivité, l’efficacité et l’expérience du client. En mesurant les enjeux économiques, nous pouvons avoir une meilleure compréhension et un nouvel instrument de mesure de l’impact de l’Internet multidimensionnel.

Au Canada, on estime à 400 milliards de dollars les enjeux économiques de l’Internet multidimensionnel, c’est-à-dire la combinaison de hausse de revenus et de réduction des coûts qui seront créées dans les entreprises et les industries pour les 10 prochaines années. Cinq principaux facteurs alimentent les enjeux économiques de l’Internet multidimensionnel :

  1. Utilisation des actifs (réduction des coûts)
  2. Productivité du personnel (meilleure efficacité du travail)
  3. Chaîne d’approvisionnement et logistique (élimination des pertes)
  4. Expérience du client (nouveaux clients)
  5. Innovation (réduction du temps de mise en marché)

Pour 2013, on estime la valeur à 57 milliards $, et ces cinq facteurs totalisent environ 30 milliards $, ce qui laisse au Canada un grand fossé à combler avant que nous puissions tirer entièrement parti des débouchés qu’offre l’Internet multidimensionnel.

Un des plus grands apports de l’Internet multidimensionnel, qui est aussi un de ses plus grands défis, est qu’il invite à l’innovation.  J’ai récemment eu la chance d’écouter Kevin Lynch, vice-président de BMO Groupe financier, alors qu’il parlait du besoin d’accroître l’innovation et la productivité au Canada. Pendant des années, il a travaillé pour faire comprendre l’importance pour le Canada d’investir dans l’avenir grâce à l’innovation. Dans un article du Globe and Mail paru en 2010, il déclarait ceci :

« L’innovation vous permet de créer de nouveaux produits, de nouveaux processus, de nouveaux marchés, des façons de faire les choses différemment… Cela crée en fait des économies réellement dynamiques. Qui tire vraiment parti de la propriété intellectuelle. Et crée une valeur de marque. Elle dynamise réellement les choses. L’innovation, dans une économie en croissance, est importante pour la productivité et importante pour la croissance. »

Diriger l’innovation est pour le Canada d’une importance cruciale. Le Canada figurant pour la deuxième année consécutive au quatorzième rang dans le classement du Forum économique mondial des économies les plus compétitives, nous arrivons à un point où le pays peut innover grâce à l’Internet multidimensionnel et réaliser sa valeur potentielle.

Quand il s’agit de préciser l’envergure de l’Internet multidimensionnel, l’unité appropriée est celle qui mesure les avantages que peut en tirer le Canada. Grâce à l’Internet multidimensionnel, nous avons non seulement la possibilité d’augmenter notre productivité, mais aussi d’améliorer nos vies. Il n’y a rien de plus important, ou de plus grand, que cela.

A propos Victor Woo

Victor serves as the GM for the Internet of Things (IoT) for Cisco Canada. As one of Cisco’s top priorities, IoT extends internet technologies to devices within industrial markets (Manufacturing, Utilities, Transportation, Machine to Machine, etc). He currently oversees sales and business development initiatives for IoT related activities within the Canadian marketplace. As a 17 veteran of Cisco, Victor has held previous roles in systems engineering (CCIE 3838) and sales for various markets including banking, public sector, manufacturing, retail, hi tech and service provider. For his achievements in sales excellence, Victor has earned Chairman’s Club Award three times at Cisco - a distinction that is reserved for the top 1.5% performers personifying, customer satisfaction, leadership, teamwork and innovation. Prior to joining Cisco, Victor held positions at Nortel Networks in Product Management and Information Technology. Victor holds a Bachelor’s Degree in Systems Engineering and Management Sciences from the University Waterloo. À titre de DG, Victor dirige les initiatives relatives à l'Internet des Objets (IdO) pour Cisco Canada. En tant que l'une des principales priorités de Cisco, l'Internet des Objets prolonge les technologies Internet aux périphériques utilisés dans les marchés industriels (fabrication, services publics, transport, machine à machine, etc.). Il supervise actuellement les initiatives de développement des ventes et des affaires pour les activités liées à l'IdO sur le marché canadien. Fort de 17 années de service chez Cisco, Victor occupait auparavant des fonctions en ingénierie et vente de systèmes (CCIE 3838) dans divers marchés notamment dans le secteur bancaire, le secteur public, le secteur de la fabrication et de la distribution, ainsi que dans le secteur des hautes technologies et des fournisseurs de services. Pour ses réalisations et pour avoir fait preuve d'excellence dans le domaine des ventes, Victor a gagné à trois reprises le Prix du club du président chez Cisco - un honneur réservé au 1,5 % des employés les plus performants personnifiant la satisfaction à la clientèle, l'initiative, le travail d'équipe et l'innovation. Avant de se joindre à Cisco, Victor a œuvré au sein de Nortel Networks dans des postes de gestion de produits et de technologies d'information. Victor détient un diplôme de premier cycle en ingénierie des systèmes et sciences de la gestion de l'université Waterloo.
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2 commentaires pour Quelle est l’envergure de l’Internet multidimensionnel au Canada?

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