Un guide de survie pour les femmes dans la distribution

Avec Rebecca Leach, directrice, programmes pilotés par les partenaires et partenaires intégrateurs directs nationaux, Cisco Canada

« Les femmes dans la distribution – un guide de survie » est le titre d’un atelier donné par Rebecca Leach et moi-même lors de l’événement de rencontre « Les femmes dans la distribution de produits de technologie de l’information » présenté par Computer Dealer News.  Le principal objectif de l’atelier était de discuter de la crédibilité et de l’influence des femmes qui travaillent dans un univers typiquement masculin – celui des technologies de l’information.

Rebecca et moi nous nous sommes assises pour discuter de l’atelier – Quels sont les facteurs les plus importants de réussite pour les femmes qui assument un poste de direction en technologie? Et si cela vous intéresse, nous avons inclus notre guide complet de survie ci-dessous.

Trina Alexson : Rebecca, au cours de l’atelier, vous avez surtout traité de l’influence alors que j’ai principalement abordé les questions de crédibilité.  Une caractéristique est apparue dans nos deux présentations : l’importance d’avoir du courage…

Rebecca Leach : Vous pourriez ajouter « avoir raison ». Je pense que nous avons toutes deux souligné l’importance pour les chefs de file d’avoir une base solide fondée sur des faits, et non des opinions et des croyances. Les faits sont à la base du changement. Mais pour changer, il faut du courage. Il est facile de maintenir le statu quo, mais notre industrie évolue trop vite pour cela. Il est sain pour notre entreprise de relever des défis et de promouvoir le changement.

TA : Quand je pense au courage, je pense aussi à l’endurance morale.  J’aime ce vieux dicton, « C’est dans les moments difficiles que l’on voit si les gens ont de l’étoffe ». Une chose que j’ai partagée à l’atelier, c’est que je me considère comme une personne assez émotive, mais lorsque c’est nécessaire mon côté analytique se fait sentir. C’est peut-être l’ingénieure qui est en moi.

Nous avons demandé aux participantes à notre atelier d’examiner les articles de presse qui parlent de vrais défis auxquels les femmes dans l’informatique font face. Elles ont ensuite donné leur avis et leurs idées. Qu’avez-vous appris des participantes?

RL : J’ai été vraiment impressionnée par les échanges à l’atelier.  Tout d’abord, j’ai appris qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à une situation difficile. Ensuite, j’ai été impressionnée de voir un telle richesse de conseils avisés! Nous devons continuer à nous rapprocher, à nous soutenir les unes les autres et à s’entraider entre collègues afin que nous puissions profiter de notre intelligence collective sur ces questions.

TA : La clé du « Guide de survie » est de s’entraider!  Ça me plaît. Maintenant, pour celles d’entre vous qui n’ont pas pu assister à notre atelier, voici notre guide complet de survie pour les femmes dans la distribution :

Guide de survie pour les femmes dans la distribution

Des conseils pour vous aider à survivre et prospérer dans l’industrie de la technologie.

Règles de Rebecca pour exercer de l’influence

-Faites preuve d’intégrité et soyez honnête

-Cultivez votre réseau

-Demeurez cohérente et gardez l’équilibre émotionnel

-N’ayez pas peur (d’échouer) – Lisez « What would you do if you weren’t afraid? » (Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur?) de Sheryl Sandberg

-Soyez un agent catalyseur et prenez des risques calculés – mettez au défi vos pairs et vos dirigeants de sexe masculin (et féminin)

-Ne participez pas aux rumeurs (transcendez-les)

-Guidez les autres et ayez un mentor

Règles de Trina pour asseoir votre crédibilité

-Soyez courageuse – ne fuyez pas devant les difficultés.

-Soyez calme – surtout lorsque vous occupez un poste de direction. Vos employés prennent exemple sur vous, et ce, même dans des situations difficiles; lorsque les dirigeants restent calmes, leurs employés le sont aussi. Les gens veulent travailler dans l’espoir et non dans le désespoir.

-Soyez entendue – exprimez-vous! Pendant les moments difficiles, les gens parlent souvent du « manque de leadership ». Les problèmes sont en fait des occasions cachées de se démarquer pour celles qui font preuve d’initiative.

-Soyez juste – sans faire la LEÇON! Maîtrisez vos dossiers!

-Soyez présentes – dans les périodes éprouvantes, il faut être visible! Ne demandez pas à votre équipe de faire des choses que vous ne voudriez pas faire vous-même. Apportez le dîner. Soyez disponible en ligne. Travaillez autant, sinon plus, que tous ceux qui sont concernés par la résolution d’un problème.

Que pensez-vous de notre guide de survie dans la distribution?  Avez-vous des conseils à ajouter à notre liste?

A propos Trina Alexson

Trina Alexson is the head of Advanced Services for the Service Provider Segment at Cisco Canada. In her role, she leads engineering teams that work directly with Cisco Service Provider customers to help them plan, build and operate their networks. Trina has over 25 years experience in the information technology industry and has been with Cisco since 1996. Prior to her role in the services organization she led software development teams responsible for high availability features in Cisco’s premier routing platforms. She holds a Bachelor of Engineering degree from Memorial University of Newfoundland and an MBA from Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario. Trina Alexson est la responsable des services avancés offerts au segment des fournisseurs de services chez Cisco Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les équipes d'ingénierie qui travaillent directement avec les clients prestataires de services afin de les aider à planifier, à créer et à exploiter leurs réseaux. Forte d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information, Trina œuvre chez Cisco depuis 1996. Avant d'occuper son poste dans le domaine de l'organisation des services, elle dirigeait les équipes de conception de logiciels responsables des fonctions à disponibilité élevée dans les plateformes de routage de premier ordre de Cisco. Trina détient un baccalauréat en ingénierie de la Memorial University of Newfoundland ainsi qu'un MBA de la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario.
Cet article, publié dans Cisco, Perspectives, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s