Le contexte : chaînon manquant entre les données volumineuses et du bon café

Chaînon manquant entre les données volumineuses et du bon caféJ’aime pouvoir faire rôtir mon propre café dans le confort de ma maison de Toronto. Mais trouver de bons endroits pour acheter des grains de café vert au Canada n’est pas si simple; une recherche sur Internet de « Green Coffee Beans Toronto » a donné plus de 2 millions de résultats!  Et beaucoup d’entre eux parlent de l’extrait de café vert, un tout autre type de produit!

Bien sûr, comme la plupart d’entre nous, je ne veux pas cliquer sur 2 millions de liens pour trouver l’information dont j’ai besoin. J’ai donc dû faire une analyse manuelle pour éliminer les pages Web sans rapport avec ce que je cherchais et tirer profit du contexte, comme préciser des noms de magasins connus qui vendent des grains de café et tout ce qui n’était pas lié à l’extrait de café en grains. Je soupçonne que la plupart d’entre nous fait quelque chose de semblable. Nous utilisons également des observations, comme les commentaires d’autres amateurs de grains de café vert, pour cibler notre recherche. Alors que je buvais mon café matinal, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’au niveau de l’entreprise, tirer parti de la puissance des données volumineuses est un peu comme rechercher des grains de café vert – il est essentiel de préciser le contexte et les observations pertinentes. 

Trier les données

Comme l’Internet multidimensionnel continue de connecter plus de personnes, d’objets, de données et de processus que jamais, un déluge sans cesse croissant d’information – de téraoctets à pétaoctets à exaoctets – menace de surcharger les entreprises à moins qu’elles n’exploitent correctement les analyses afin d’y récolter des observations avantageuses sur le contexte et des pistes de réflexion.

Selon le récent rapport Cisco Connected World Technology Report, alors que la plupart des entreprises font la collecte, le stockage et/ou l’analyse des données, plusieurs sont confrontées à des défis en gestion et en informatique liés aux données volumineuses. Par exemple, alors que 60 pour cent des répondants ont convenu que les données volumineuses vont contribuer à améliorer leur prise de décision et à accroître leur compétitivité, seulement 28 pour cent ont déclaré qu’ils génèrent actuellement de la valeur stratégique de leurs données.

Afin d’exploiter la puissance des données volumineuses, les entreprises doivent élaborer et mettre en œuvre une stratégie visant à mieux soutenir l’afflux de données ainsi qu’à en extraire des observations pertinentes. À l’avenir, les spécialistes des solutions de données pourraient aider les entreprises à réaliser pleinement le potentiel des données. Le récent rapport de Cisco met en évidence le besoin croissant pour ces « scientifiques des données » qui peuvent aider à transformer des données brutes en renseignements menant à la découverte et à la compréhension, communiquer ce qu’ils ont appris de façon créative et visuelle, et créer un impact commercial.

Il se pourrait que ces données scientifiques puissent m’aider à trouver le haut lieu secret des grains de café vert à Toronto sans que quelqu’un me suggère que j’ai besoin de perdre du poids. De quoi réfléchir en buvant une bonne tasse de café.

A propos Andres Martinez

Andres is an Enterprise Solutions Architect who currently leads a team focused on Market and Competitive Intelligence in Canada. A 28-year veteran of the IT industry, Andres has extensive experience within the Enterprise community. Joining Cisco in 1995, he has held roles that range from Systems Engineer directly responsible for customers’ network solutions to Unified Collaboration specialist to Data Centre and Borderless Networks Architect. He also spent 6 years as a Systems Engineering Manager. Andres has a unique understanding of how different vendors fit within the Canadian technology landscape. He has helped many companies architect technical solutions to meet their business needs. Prior to Cisco, Andres held various positions within IBM’s services division maintaining and installing Data Centre equipment. He also worked as a Network Architect for Manulife and The T. Eaton Company. Andres has a Bachelor’s Degree in Communications and Electronics Engineering and has held CCIE designation for over 15 years. Andres est un architecte de solutions d'entreprise qui dirige actuellement une équipe axée sur le marché et la veille concurrentielle au Canada. Un vétéran de 28 ans dans l'industrie informatique, Andres possède une vaste expérience au sein de la communauté des entreprises. Entré au service de Cisco en 1995, il a occupé divers postes, dont celui d'ingénieur de systèmes directement responsable des solutions de réseau de clients, de spécialiste de collaboration unifiée et d'architecte de centre de données et de réseaux sans frontières. Il a également travaillé six ans en tant que directeur de l'ingénierie de systèmes. Andres a une compréhension unique de la façon dont différents fournisseurs s'intègrent dans le paysage de la technologie canadienne. Il a aidé de nombreuses entreprises à structurer des solutions techniques pour répondre à leurs besoins opérationnels. Avant de grossir les rangs de Cisco, Andres a occupé divers postes au sein de la division des services d'IBM, où il était responsable de la maintenance et de l'installation d'équipement de centre de données. Il a également travaillé comme architecte réseau pour Manuvie et la chaîne Eaton. Andres est titulaire d'un baccalauréat en génie électronique et des communications. De plus, il détient la certification CCIE depuis plus de 15 ans.
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