Quelles sont les implications des réseaux SDN pour les entreprises?

Quelles sont les implications des réseaux SDN pour les entreprises?

Bien sûr, je devine que la plupart d’entre vous qui lisez ces lignes ont déjà une idée de ce qu’est un réseau SDN. Pourtant la plupart des questions que l’on me pose en tant que spécialiste du centre de données chez Cisco tournent autour des réseaux SDN. Certains veulent comprendre de quoi il s’agit, d’autres veulent savoir ce que Cisco a à offrir dans ce domaine et d’autres encore souhaitent connaître les implications pour leurs activités. Je vous offre donc ma vision de ce qu’est un réseau SDN dans cet aperçu ainsi que les implications pour votre réseau. 

Qu’est-ce qu’un réseau SDN?

Voilà la question la plus fréquente, à laquelle il n’est pas si facile de répondre. Chez Cisco nous utilisons un vieux dessin humoristique pour en discuter. Celui avec des personnages dont les yeux ont été bandés et qui tâtent un éléphant à différents endroits. La perspective de chaque personnage est totalement différente, les uns pensent que c’est un arbre, d’autres un éventail, d’autres un câble, d’autres un tuyau, etc. Évidemment, tout le monde se trompe, c’est en fait un éléphant.

J’observe une grande variété de perceptions de ce qu’est un réseau défini par logiciel (SDN), mais dans ce cas-ci, tout le monde a raison. Évidemment, les chercheurs universitaires ne sont peut-être pas d’accord, car ils utilisent des définitions plutôt rigides de ce qu’est réellement un réseau SDN. Toutefois, dans le monde des affaires, ces définitions ne sont pas si tranchées. Quelles seraient alors certaines de ces solutions?

Réseaux SDN « fondés sur les normes »

Dans des environnements de recherche universitaire, « un vrai réseau SDN » est un ensemble de protocoles établis publiquement qui séparent les éléments de commande de la composante des données (ou les composants de gestion des éléments de transmission) dans le réseau. Un réseau SDN utilise également des interfaces normées de programmation des applications, afin de permettre au plan des commandes de transmettre des instructions au plan des données. Grâce à ce découplage du plan des données et du plan des commandes, il est désormais possible de diriger le trafic d’un point à un autre, ou avec une variété de politiques et de fonctions différentes, sur la base d’instructions d’outils à plus haut niveau d’automatisation, ou même d’applications. Ceci permet ainsi de gérer le trafic de façon beaucoup plus granulaire que par l’entremise de topologies définies par les seuls protocoles de réseau. La norme SDN est principalement développée sous le nom OpenFlow par la Open Networking Foundation.

Réseaux SDN « superposés »

Je ne veux pas que prête à confusion le fait qu’un vrai réseau SDN soit un réseau SDN à protocole ouvert tel que décrit ci-dessus ni qu’il nous fasse oublier l’essentiel. Car le terme « SDN » est de plus en plus employé pour désigner les réseaux dotés d’une couche de commande superposée qui transmet des instructions ou contourne le plan de commandes et le plan de données classiques du réseau. J’en veux pour exemple le grand nombre de réseaux « superposés » que l’on désigne généralement de réseaux SDN. Dans ce cas, les protocoles comme VXLAN et NVGRE emploient des variantes de protocoles de tunnel pour transmettre des données entre les différents points sur le réseau, mais créent aussi des méthodes de contournement de la topologie réelle que le réseau aurait utilisées auparavant pour transmettre des données. Les réseaux superposés sont utilisés pour plusieurs raisons possibles, la plus répandue étant de permettre la migration de machines virtuelles d’un endroit à un autre afin de conserver l’adresse IP et l’identité telles quelles. Ceci pourrait se faire d’un sous-réseau à un autre à l’intérieur d’un centre de données, ou éventuellement entre des centres de données disséminés dans le monde entier.

Réseaux SDN « exclusifs »

En plus des réseaux SDN mentionnés ci-dessus, le rythme de développement du secteur entraîne également la création d’une série d’applications et de fonctionnalités exclusives qui concurrencent ou complètent celles qui sont mises au point dans le cadre de communautés établies sur les normes. Les fournisseurs et les innovateurs peuvent offrir des capacités particulières qui ajoutent une valeur outre celles proposées dans les forums traitant de réseaux SDN normés, ce qui en fin de compte augmente la productivité des clients et présente des caractéristiques qui, normalement, ne seraient pas autorisées dans de tels forums. L’utilisation de ces applications exclusives pourrait servir à donner un accès direct particulier à des fonctionnalités intégrées au matériel, ou permettrait l’interaction avec les protocoles et les fonctionnalités proposés par les fournisseurs. Il est toutefois important de noter que ces solutions exclusives sont souvent limitées à un seul ou quelques fournisseurs. Les clients doivent donc choisir entre des fonctionnalités et le degré d’ouverture des technologies.

Comment votre réseau en sera-t-il affecté?

La question la plus importante est peut-être de savoir comment votre réseau en sera affecté. Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question, car il n’existe pas de solution universelle évidente qui puisse répondre aux besoins de tous les clients.

Bien sûr, c’est un élément positif, car la norme SDN bifurque assez fréquemment pour voir un éventail croissant de solutions de grande valeur proposées à nos clients.

Ce qui est clair, c’est que SDN peut offrir une grande valeur aux entreprises de presque toutes les dimensions. Le but est de définir les besoins de votre entreprise et d’adopter la solution qui règle le problème.

Que fait Cisco dans le domaine des réseaux SDN?

On peut s’y attendre, la réponse à cette question est claire et concise … « BIEN DES CHOSES »! Cisco a tenu compte des demandes de ses clients qui désirent fortement pouvoir gérer les réseaux au moyen d’outils de programmation. Nous avons donc œuvré ces deux dernières années à l’intégration des capacités SDN dans la plupart de nos gammes de produits. Pour une liste complète de nos produits et solutions, cliquez ici.

J’exposerais, dans le prochain blogue, comment les réseaux SDN mettent l’accent sur l’ajout de fonctionnalités aux applications.  Entre-temps, joignez-vous au dialogue @CiscoCanada ou ajoutez un commentaire dans le volet ci-dessous.

A propos Ronnie Scott

Ronnie Scott has 26 years of broad IT experience, including senior consultative roles for Financial Services, Internet Service Providers, ILEC Carrier Networks, and large enterprise customers across New Zealand, Australia and Canada. Ronnie is currently Cisco’s Data Center Technical Solutions Architect for Western Canada, and is focussed on building sustainable, scalable solutions for Cisco’s customers. Ronnie leverages this experience to help bring a clear understanding of how current industry trends and Cisco’s technologies can be used to meet customer’s IT demands. Ronnie Scott a 26 ans d'expérience dans le secteur des TI, au cours desquels il a occupé des postes de direction en services-conseils de services financiers, de fournisseurs de services Internet, de réseaux ESLT et de grandes entreprises clientes à l'échelle de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et du Canada. Ronnie est actuellement l'architecte de solutions technologiques de centres de données de Cisco pour l'ouest du Canada. Il centre son attention sur la création de solutions durables et évolutives pour les clients de Cisco. Ronnie met à profit cette expérience pour nous permettre de mieux comprendre la façon dont les tendances actuelles de l'industrie et des technologies de Cisco peuvent être utilisées pour satisfaire les demandes en matière de technologies de l'information des clients.
Cet article, publié dans Cisco, Tous les messages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s