En quoi la technologie transforme le secteur minier

Par Karin Scott, Directrice Générale Des Relations Publiques

Si vous deviez nommer une industrie transformée par la technologie, le secteur minier ne serait probablement pas celui qui vous viendrait le premier en tête.

Mais, pourquoi pas?

Le secteur minier a prospéré en raison de l’innovation et des progrès technologiques. Il y a plus de 150 ans, la ruée vers l’or en Californie a permis de développer des innovations pour extraire des métaux précieux du sol.  Maintenant que davantage de renseignements sont disponibles sur nos réseaux grâce à la connexion de nouvelles personnes et données et de nouveaux processus et objets, les compagnies minières sont à l’avant-plan de cette transformation. Des entreprises canadiennes comme Dundee Precious Metals.

Comment font-elles? Cette question était au centre d’une table ronde tenue le 23 juin à l’échelle mondiale et la conversation a été fascinante.

Mark Gelsomini de Dundee Precious Metals, a participé à l’événement et a fait part de l’histoire technologique de la société canadienne à des représentants des médias du monde entier. Un extrait de la conversation est présenté ci-dessous.

Q : Quels défis ont été relevés chez Dundee simplement grâce à la technologie?

Mark : La sécurité est la priorité absolue de l’entreprise. Grâce à la technologie, à présent, lorsque nous faisons sauter de la dynamite sous terre, nous savons quand les employés ont véritablement quitté la mine. L’endroit où ils se trouvent ne fait plus aucun doute. Il s’agit là d’un élément important et la technologie nous a aidés à accroître la visibilité.

Les coûts relatifs à l’ajout de nouveaux systèmes de communication, comme les systèmes à câbles rayonnants, constituent un autre élément important. Ces systèmes sont très coûteux et ils doivent être maintenus de façon particulière, sinon ils causent beaucoup de problèmes. Grâce à l’introduction d’une technologie Cisco et aux progrès novateurs qui l’entourent, nous pouvons étendre le système à notre guise. Il n’y a aucune limite à la croissance. Nous n’avons jamais besoin de dire « OK, aujourd’hui, nous sommes dans ce secteur de la mine et nous devons retirer cette technologie et l’utiliser ailleurs ».

Q : Que sera le prochain changement à survenir dans le secteur minier?

Mark: J’aime à établir un parallèle entre le secteur minier et le secteur de l’automobile. Le secteur minier d’aujourd’hui ressemble beaucoup au secteur de l’automobile d’il y a 30 ans. L’assemblage des voitures n’était pas automatisé et très peu de technologies avaient été mises en œuvre. Au fil des années, des technologies ont été mises en place pour accroître les gains d’efficacité. Nous constatons la même transformation en exploitation minière. Le Wi-Fi a fait son apparition dans ces environnements et les communications standard par Wi-Fi sont de plus en plus répandues dans les mines. Au cours des 3 à 5 prochaines années, l’attention sera centrée sur la façon de mettre en œuvre des technologies, comme la transmission Wi-Fi et la messagerie vocale instantanée, qui sont suffisamment robustes pour les environnements miniers. À mon avis, ces technologies arrivent à grands pas.

À la longue, les choses vont changer. Nous en sommes rendus au point où les compagnies minières à l’échelle mondiale s’intéressent à la technologie et à la façon dont elle peut transformer nos affaires et notre industrie.

Le fait d’apprendre comment des compagnies minières, comme Dundee, tirent profit de ces nouvelles connexions, que nous nommons l’Internet multidimensionnel, pour créer une nouvelle valeur commerciale a été révélateur. Ces compagnies sont en mesure d’utiliser des technologies, comme la solution Cisco TelePresence, pour collaborer en temps réel à l’échelle mondiale et même analyser à distance des données en temps réel pour économiser du temps et de l’argent. Pour ma part, je suis impatiente de voir ce que sera leur prochaine trouvaille.


karinKarin Scott est la directrice générale des relations publiques pour Cisco Canada. Karin, qui a longtemps travaillé dans le secteur des relations publiques de l’industrie canadienne des technologies, est entrée au service de Cisco Canada en 2008, après avoir géré le compte de Cisco pour une agence pendant 12 ans. Karin, qui a des antécédents en communication très diversifiés, allant des arts de la scène aux centres de données, travaille avec les équipes de vente, les clients et les partenaires de Cisco Canada ainsi qu’avec les médias et les joueurs clés de l’industrie afin de raconter l’histoire de Cisco au Canada. Elle détient un baccalauréat spécialisé de la University of Western Ontario – et est un as du stationnement parallèle!

A propos Cisco Canada

Humans, devices and things are connecting. We’re assimilating a network that is complex, awe-inspiring and powerful. And we’re doing it faster than before. Tomorrow, we’ll work, live, play and learn much differently than we do today. Tomorrow’s world will surface an exciting, dynamic and thoughtful conversation — one that will transpire in the social web among thought leaders, network architects and early adopters. Cisco, the beating heart of this transformation, has the distinct opportunity and authority to lead this conversation. And with Cisco at the heart, more things will be connected, and tomorrow will be built with our imaginations. La connexion entre humains, appareils et objets est en train de s'établir. Nous sommes en voie d'assimiler un réseau complexe, imposant et puissant. Et nous sommes en train de le réaliser beaucoup plus vite qu'avant. Demain, notre travail, nos vies, nos loisirs et nos apprentissages seront très différents d'aujourd'hui. Le monde futur émergera de dialogues dynamiques et éclairés qui surgissent des liens sociaux tissés entre des chefs de file éclairés, des architectes réseau et des pionniers dans l'adoption de technologies. Et avec Cisco au coeur du mouvement, plus de choses se feront connecter qui permettra de construire un avenir fondé sur la richesse de notre imagination.
Cet article, publié dans Cisco, Clientèle, Collaboration, Perspectives, Réseaux sans fil, Tous les messages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s