Cisco Canada et le Conseil du bâtiment durable du Canada ont établi un partenariat dans le but de rendre les bâtiments plus écologiques et plus intelligents

La conférence annuelle du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), qui a lieu cette semaine (4 au 6 juin) à Vancouver, marque l’inauguration d’un partenariat palpitant entre Cisco Canada et le CBDCa.

Les bâtiments plus intelligents sont des bâtiments écologiques. Ce n’est pas la première fois que vous entendez cela. Alors que de plus en plus de technologies de l’information de pointe sont intégrées aux bâtiments pour permettre de construire des immeubles comportant une infrastructure plus économique (économie de coûts, hausse de l’efficacité, baisse des frais d’exploitation) et plus sociale (polyvalence, mobilité, expérience), nous constatons également qu’il existe une occasion croissante de résolution de problèmes environnementaux (la gestion de l’énergie et la réduction de l’empreinte carbone par exemple).

Les systèmes des immeubles entrent dans le monde de l’Internet à un rythme accéléré; les premiers verrous de portes, contrôleurs HVAC, luminaires, wattmètres et systèmes de sécurité PoE (Power over Ethernet) et IP (Internet Protocol) sont maintenant disponibles et permettent de réaliser de remarquables économies de coûts et d’énergie. Les entreprises comme Cisco se taillent une place afin de jouer un rôle clé en matière de bâtiments intelligents et connectés : non seulement en lien avec la façon dont les immeubles sont utilisés, mais également dans la façon dont ils sont conçus, construits et exploités — transformant ainsi le cycle de vie immobilier de manière inédite.

Cisco continue d’établir des partenariats solides avec les sociétés d’automatisation des immeubles afin de soutenir la transition de systèmes cloisonnés et exclusifs vers des plateformes de bâtiments ouvertes, polyvalentes et intégrées. Déjà, des firmes comme Johnson Controls, Honeywell et Schneider Electric ont établi des partenariats très intéressants avec Cisco.

En mai 2013, Cisco a annoncé son intention d’acquérir Joulex, une plateforme de gestion de l’énergie de réseau qui sera intégrée à son environnement de commutation. Grâce à l’intégration de services complets et holistiques au réseau (le quatrième service essentiel d’un bâtiment) et à nos partenariats croissants avec des entreprises d’automatisation et d’énergie, le réseau est de plus en plus pertinent dans l’atteinte de la durabilité écologique de notre environnement bâti. [Venez jeter un coup d’œil au Toronto S+CC Innovation Centre de Cisco Canada]

En plus des activités de développement de produits, d’acquisition et d’établissement de partenariats, Cisco est de plus en plus impliquée dans la recherche et le développement en matière de transformation d’énergie. Au cours de l’automne 2012, nous avons établi un partenariat avec la University of Waterloo dans le but de créer une chaire de recherche Cisco en réseau électrique intelligent. (Nota : des bâtiments intelligents et écologiques doivent être en place pour moderniser le réseau.) Le 27mai dernier, Cisco a établi un partenariat avec l’Université de Colombie-Britannique afin de centrer son attention sur la recherche et le développement en matière d’immeubles intelligents et de gestion d’énergie. Le point de mire initial de ce partenariat est placé sur la création d’immeubles munis d’un réseau IP entièrement alimentés par Ethernet, ce qui a une incidence incroyable sur la consommation d’énergie et la réduction des coûts.

À la suite de toutes ces initiatives sans précédent, Cisco est maintenant fière de s’associer au Conseil du bâtiment durable du Canada. Cette relation vise à former le grand réseau humain qui fera progresser et accélérera l’éducation, la sensibilisation et la validation du rôle des TIC dans la création de bâtiments plus écologiques (et plus intelligents). Cisco joue un rôle clé dans la conférence annuelle du CBDCa. En outre, elle collaborera avec le CBDCa sur une série d’initiatives palpitantes de leadership éclairé et de transfert de connaissance à l’intention de tous les membres du CBDCa.

Restez à l’affût pour obtenir de l’information sur la solidification de toutes ces relations avec l’industrie. Nous devons unir nos forces et nous rallier derrière une vision commune et une stratégie cohérente pour avoir le plus d’incidence possible sur la transformation d’un secteur qui en a bien besoin.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco, Communautés intelligentes et connectées, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s