La jeunesse : l’avenir de nos collectivités intelligentes

Il y a un an, Cisco Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont conclu une entente de collaboration centrée sur l’amélioration des collectivités canadiennes par le biais de l’application d’innovations et de technologies de pointe. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé de nombreux projets palpitants avec la FCM et ses membres, qui sont mis en relief par la création d’une vidéo municipale et d’un réseau de collaboration, lequel est actuellement mis à l’essai par les directeurs principaux de la FCM.

Cette semaine, Cisco Canada participera au congrès annuel et au salon professionnel de la FCM qui aura lieu à Vancouver. Près de 2 000 gestionnaires de municipalité se réuniront aujourd’hui et cette fin de semaine pour parler des problèmes et défis clés auxquels les collectivités sont confrontées.

En plus de notre participation sur les lieux et de la démonstration en direct de notre solution Remote Expert for Government Services dans notre kiosque, nous sommes aussi fiers d’organiser deux panels sur la jeunesse et la prestation de services intelligents.

Aujourd’hui, nous organisons le panel jeunesse et une réception. Ces deux événements sont gratuits pour les étudiants et les jeunes professionnels de moins de 35 ans. Nous sommes également fiers de payer les frais d’inscription au congrès de 50 étudiants, car nous croyons que le dialogue et la collaboration entre les gestionnaires de municipalité et les générations futures sont très importants.

Tout commence ici et c’est ce qui compte.

Pourquoi? Parce qu’alors que nous (les gestionnaires de municipalité et d’entreprise) cherchons à bâtir des communautés intelligentes et connectées, nous devons faire preuve d’ouverture d’esprit à l’égard de ceux et celles qui vivront, travailleront, apprendront et se divertiront dans ces collectivités. Au lieu que de jeunes professionnels écoutent des gestionnaires de municipalité d’expérience, ce panel jeunesse inversera les rôles tandis que des gestionnaires de municipalité écouteront des étudiants et de jeunes leaders. Ces derniers feront part de leurs idées différentes et nouvelles sur ce à quoi notre monde devrait ressembler.

Lorsque nous cherchons à faire évoluer les politiques et à établir l’orientation de nos collectivités futures, nous nous trouvons souvent coincés par les processus établis, essayant de satisfaire des attentes préconçues en suivant des règles désuètes. Que se produirait-il si nous laissions la prochaine génération nous dire ce qui devrait être important et ce que sont réellement ses attentes? 

Il est indéniable que les jeunes ont des points de vue très différents en ce qui a trait à la collaboration et à l’interaction, à la conciliation travail-vie, à la protection de la vie privée, à la sécurité, à l’utilisation de la technologie pour effectuer des transactions et consommer des médias, et à l’environnement. Ils effectuent simultanément de multiples tâches, envoient des textos et publient des microblogues. Ils sont « allumés » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tout en sachant établir des priorités et mettre à l’avant-plan ce qui importe le plus dans leur vie. Ils magasinent en ligne et sont conscients du réchauffement planétaire.

Si nous pouvons oublier tout ce que nous savons et repenser nos villes du futur, ne devrions-nous pas inviter les personnes qui y vivront et y travailleront pour participer à façonner notre avenir?

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Cisco, Communautés intelligentes et connectées, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s