Les filles de l’équipe FRC 1547 font partager leur expérience de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC

La semaine dernière, j’ai fait part de mes impressions sur la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC dans nos bureaux de Toronto. En fait, j’estime que le vrai sujet de cette journée porte vraiment sur les jeunes filles elles-mêmes et leur expérience et sur les façons dont nous pouvons encourager plus d’étudiantes à poursuivre des carrières en mathématique, en science et en génie.

C’est dans cet esprit, que j’ai demandé aux étudiantes de Trafalgar Castle’s qui faisait partie d’une des équipes canadiennes de la compétition de robotique FIRST, l’équipe FRC 1547, de nous faire part de leurs réflexions après avoir passé une Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC avec Cisco. Voici ce qu’elles avaient à dire :

Le fait d’avoir passé une journée chez Cisco était vraiment une expérience très enrichissante pour les membres de l’équipe 1547 « Où est Waldo? » de la compétition FIRST. Ces jeunes filles ne s’attendaient pas du tout à l’univers qui se cache derrière une technologie d’apparence simple et que nous utilisons dans nos vies de tous les jours. De Telepresence au parrainage express, les étudiantes de Waldo ont été exposées à la nouvelle technologie et ont été aussi présentées à beaucoup d’employés de Cisco qui ont été une véritable source d’inspiration. Elles ont vécu le clou de leur journée alors qu’on leur faisait visiter les bureaux de Cisco, qu’elles ont communiqué avec les étudiantes du Texas et d’Oakville et qu’elles ont compris que la technologie est en fait un vaste domaine.

Les bureaux de Cisco sont de loin les installations les plus avancées techniquement qu’aucune de ces jeunes filles n’avait jamais vues. C’était évident lorsqu’elles ont découvert les salles ultramodernes de TelePresence. Même l’ascenseur les a impressionnés! Les étudiantes de Waldo ne pouvaient en croire leurs yeux devant des technologies qu’elles ne pensaient possibles que dans les films. Les étudiantes ont été accueillies par un employé Cisco dans la salle de réception au 35e étage. Cette salle était ornée de superbes fenêtres allant du plancher au plafond, offrant une vue imprenable sur le lac. L’atmosphère ensoleillée du bureau se reflétait dans l’attitude dynamique et enthousiaste des employés de Cisco qui étaient fin prêts à les rencontrer et à les accueillir. Les étudiantes de Waldo se sont tout de suite senties les bienvenues et attendaient avec impatience le déroulement de cette journée. 

Deux étudiantes de Trafalgar Castle décrivent leurs réflexions sur leur Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

Deux étudiantes de Trafalgar Castle décrivent leurs réflexions sur leur Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC.

La communication avec des jeunes filles du Texas par l’entremise de TelePresence était vraiment une expérience inoubliable pour les étudiantes de Waldo. Elles n’en revenaient tout simplement pas de la qualité de l’image et du son que rendait la solution TelePresence, ni comment toutes les participantes à la réunion semblaient être toutes dans la même salle, même si elles étaient séparées par des milliers de kilomètres. Elles ont vraiment trouvé très intéressant d’apprendre comment les autres jeunes filles interagissaient avec la technologie et comment leurs vies de tous les jours sont influencées par la technologie. Leur moment favori de l’appel de TelePresence était lorsqu’elles ont échangé des informations à propos de leur équipe de robotique, et aussi quand elles ont informé des jeunes filles de partout dans le monde sur la compétition FIRST, sur ce qu’est le professionnalisme courtois et la robotique.

Les étudiantes de Waldo s’entendent toutes pour dire que le volet de parrainage rapide dans la journée était très inspirant et que différents employés de Cisco ont ouvert leurs horizons à l’égard du monde de la technologie. Avant leur visite chez Cisco, les étudiantes avaient l’impression qu’une carrière en technologie ne pouvait uniquement se faire qu’en génie ou en science informatique. Ce qu’elles ne savaient pas c’était que la technologie est en fait un domaine très vaste. Un grand nombre de personnes peuvent participer au secteur de la technologie, car ce domaine a grand besoin d’ingénieurs et de scientifiques, mais aussi d’artistes, de gens d’affaires et de gestionnaires. Ce fait a appris à beaucoup des filles de notre équipe qu’elles aussi pourraient poursuivre une carrière en technologie, même de façon non conventionnelle.

Dans l’ensemble, les étudiantes de Waldo ont adoré leur journée chez Cisco. La visite chez Cisco, la communication avec d’autres jeunes filles par le truchement de TelePresence et l’occasion de parler avec des employés de Cisco sont des évènements dont elles se rappelleront pour toujours. La journée chez Cisco a changé leur opinion du domaine de la technologie et maintenant elles veulent y participer de différentes façons. Elles tiennent `à remercier Cisco d’avoir organisé cet évènement exceptionnel et peuvent affirmer que ce qu’elles ont appris les aidera à l’avenir.

Mes sincères remerciements aux étudiantes de l’équipe de robotique FIRST 1547 pour nous avoir fait part de leurs expériences avec nous.

Merci également à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps dans nos bureaux pour faire une grande réussite de la Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC 2013 : Francis Gotopo, Tsega Mehari, Luz Saldana, Amrew Badr, Remi Ferreres, Katie Jensen, Yelitza Rodriguez, Bill Kastelic, Simon Vaillancourt, Tiffany Hsieh, Derek Goreski, Mauricio Beltran, Victoria Venere, Jennifer Rideout, Justin Chin-You, Christine Morgan, Ingrid Usic, Ester Quattrucci, Linda Kistner, Wadih Zaatar et Genna Cargill.

A propos Trina Alexson

Trina Alexson is the head of Advanced Services for the Service Provider Segment at Cisco Canada. In her role, she leads engineering teams that work directly with Cisco Service Provider customers to help them plan, build and operate their networks. Trina has over 25 years experience in the information technology industry and has been with Cisco since 1996. Prior to her role in the services organization she led software development teams responsible for high availability features in Cisco’s premier routing platforms. She holds a Bachelor of Engineering degree from Memorial University of Newfoundland and an MBA from Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario. Trina Alexson est la responsable des services avancés offerts au segment des fournisseurs de services chez Cisco Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les équipes d'ingénierie qui travaillent directement avec les clients prestataires de services afin de les aider à planifier, à créer et à exploiter leurs réseaux. Forte d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information, Trina œuvre chez Cisco depuis 1996. Avant d'occuper son poste dans le domaine de l'organisation des services, elle dirigeait les équipes de conception de logiciels responsables des fonctions à disponibilité élevée dans les plateformes de routage de premier ordre de Cisco. Trina détient un baccalauréat en ingénierie de la Memorial University of Newfoundland ainsi qu'un MBA de la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario.
Cet article, publié dans Cisco, Perspectives, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s