«Imaginer, innover et inspirer»: les femmes dans les sciences et l’ingénierie

Le thème de la conférence 2013 Les femmes dans les sciences et l’ingénierie était «Imaginer, innover et inspirer». La section WISE de l’université de Toronto a accueilli la première conférence nationale sur le sujet les 16 et 17 mars derniers. Des étudiantes et étudiants de niveau universitaire sont venus de tout le Canada pour nouer des liens avec des professionnels et s’inspirer des chefs de file du secteur. Les étudiantes n’ont pas été les seules à être inspirées, j’ai moi aussi été inspiré(e) par leur créativité, évidente dans le résultat du concours de cas coordonné par les membres de l’équipe Cisco Canada. 

L’objectif du concours de cas était de faire travailler les participants à la conférence en équipe de trois ou quatre pour démontrer leur capacité à réagir face à des situations réelles nécessitant une solution technique. Un scénario a été présenté aux étudiantes et étudiants (rédigé sous forme de cas) le vendredi soir, avant l’ouverture de la conférence. Le dimanche matin, les équipes ont présenté leurs solutions aux juges de Cisco et de MaRS. L’évaluation s’est déroulée en deux phases: lors de la première phase, six finalistes ont été sélectionnés et lors de la deuxième phase, ces derniers ont effectué leur présentation devant les juges. Le grand prix décerné à l’équipe gagnante était la somme de 1 500$ US. Mais le principal était les idées apportées par ces étudiants dans les solutions qu’ils ont proposées!

Un sujet important abordé lors de la conférence concernait la façon d’utiliser la technologie pour résoudre des problèmes concrets. Ainsi, le cas sélectionné par Cisco Canada décrivait la dévastation du Honduras par l’ouragan Mitch en 1998. Le problème des compétiteurs était d’expliquer la méthode qu’ils allaient mettre en œuvre pour aider l’association caritative Save the Children à réagir à cette tragédie.

C’était là que le thème de la conférence («Imaginer, innover et inspirer») a été vraiment abordé. Dix-huit équipes se sont présentées: la qualité des réponses et la réflexion sur laquelle elles s’appuyaient étaient impressionnantes! Toutes les équipes ont cerné le besoin fondamental de disposer d’une infrastructure de communication lors d’une situation catastrophique, de manière à identifier les secteurs touchés et les besoins. Les solutions proposées allaient des rassemblements dans des églises au déploiement de tours de téléphonie cellulaire portables en passant par l’alimentation des appareils mobiles. L’équipe gagnante est sortie du lot grâce à une idée innovante préconisant l’utilisation de biocapteurs en réseau pour collecter des données sur des agents pathogènes transmis par l’eau.

L’évaluation de 18 équipes en à peine plus de deux heures a demandé aux nombreux volontaires beaucoup de coordination et de planification (merci à l’équipe WISE). J’aimerais également adresser mes remerciements les plus cordiaux aux merveilleux collaborateurs de Cisco Canada et de MaRS pour s’être rassemblés très tôt un dimanche matin afin de soutenir une cause importante.

J’ai hâte d’assister à la conférence de l’an prochain et de découvrir une autre foule d’idées WISE!

A propos Trina Alexson

Trina Alexson is the head of Advanced Services for the Service Provider Segment at Cisco Canada. In her role, she leads engineering teams that work directly with Cisco Service Provider customers to help them plan, build and operate their networks. Trina has over 25 years experience in the information technology industry and has been with Cisco since 1996. Prior to her role in the services organization she led software development teams responsible for high availability features in Cisco’s premier routing platforms. She holds a Bachelor of Engineering degree from Memorial University of Newfoundland and an MBA from Richard Ivey School of Business, University of Western Ontario. Trina Alexson est la responsable des services avancés offerts au segment des fournisseurs de services chez Cisco Canada. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige les équipes d'ingénierie qui travaillent directement avec les clients prestataires de services afin de les aider à planifier, à créer et à exploiter leurs réseaux. Forte d'une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des technologies de l'information, Trina œuvre chez Cisco depuis 1996. Avant d'occuper son poste dans le domaine de l'organisation des services, elle dirigeait les équipes de conception de logiciels responsables des fonctions à disponibilité élevée dans les plateformes de routage de premier ordre de Cisco. Trina détient un baccalauréat en ingénierie de la Memorial University of Newfoundland ainsi qu'un MBA de la Richard Ivey School of Business de la University of Western Ontario.
Cet article, publié dans Tous les messages, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s