Questions-réponses avec Mario Séguin de Medwave Optique: mise en oeuvre de la technologie dans les petites et moyennes entreprises

J’ai récemment discuté avec Mario Séguin de Medwave Optique, un partenaire privilégié Cisco de longue date, pour mieux comprendre comment il conseille ses clients du secteur des moyennes entreprises afin qu’ils achètent la technologie adaptée à leurs besoins. Nous avons également abordé certains défis liés aux technologies sans fil et BYOD (apportez votre propre appareil), auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises moyennes du Canada, ainsi que le rôle joué par les technologies Cisco pour développer des entreprises prospères. Lisez notre conversation ci-dessous et assurez-vous de partager vos idées dans la section des commentaires.

Gary Isaacs: comment la mise en oeuvre du bon type de technologie a-t-elle aidé vos clients?

Mario Séguin: elle leur a offert un moyen sécurisé et fiable de se rencontrer sans devoir parcourir de longues distances d’un bureau à l’autre. Par exemple, avec la technologie TelePresence que nous avons commencé à utiliser, nous avons découvert qu’il était facile de configurer et de réaliser des présentations avec un son audio et une résolution élevés, ainsi qu’un fonctionnement parfait. Nos clients sont enthousiastes à l’idée de ne plus avoir à se déplacer d’un bureau à l’autre du Québec. Grâce à la technologie Cisco TelePresence, je peux faire affaire avec mes clients, peu importe où ils se trouvent. Auparavant, certains de nos clients utilisaient Skype pour organiser des réunions, mais cela reste compliqué en raison des problèmes d’instabilité et de décalage. Avec cette technologie, vous pouvez percevoir le langage corporel de vos interlocuteurs, ce qui permet de répondre aux besoins des PME du Québec.

Gary: comment aidez-vous les clients à déterminer la technologie de réseautique adaptée à leur entreprise?

Mario: la plupart des clients ont diverses exigences pour leur entreprise et il est important de leur montrer comment cette technologie peut fournir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Par exemple, j’ai utilisé WebEx la semaine dernière durant une réunion avec des clients potentiels pour leur présenter les avantages de cette solution. Une fois que vous leur avez montré comment améliorer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise et présenté toutes les fonctionnalités qui rendent cette technologie unique, le produit semble se vendre tout seul.

Gary: selon vous, de quels avantages vos clients pensent-ils pouvoir bénéficier en collaborant avec votre société et Cisco?

Mario: je pense qu’ils sont conscients des avantages que nous pouvons leur apporter en leur proposant de nouvelles fonctionnalités et en les aidant lorsqu’ils en ont besoin. Nombre de nos clients sont de très petites entreprises et il arrive qu’ils n’aient pas de personnel informatique. Lorsqu’ils ont besoin d’une assistance, nous pouvons donc les aider directement depuis le bureau. Nous faisons partie de leur entreprise et inversement. Je pense que nos clients accordent de l’importance au nom Cisco et savent qu’ils bénéficieront d’un produit robuste et réputé, fonctionnant parfaitement bien.

Gary: quelle est votre approche concernant la mise à niveau vers une technologie plus récente?

Mario: nous avons mis en place un programme de rachat dans lequel nos clients peuvent échanger l’ancienne technologie contre la nouvelle. De cette façon, nous proposons une option qui permet au client d’effectuer une transition en douceur entre les technologies sans devoir tout changer en même temps. Nous essayons également de montrer à nos clients la rentabilité de la nouvelle technologie. Il existe des options de financement très intéressantes qui permettent de remplacer la technologie obsolète par des solutions plus récentes à un prix très abordable.

Gary: en règle générale, pensez-vous que les technologies sans fil et BYOD suscitent beaucoup d’intérêt chez les clients?

Mario: pour être honnête, il ne semble pas y avoir encore beaucoup d’engouement autour de la technologie BYOD à ce stade, car les communications unifiées sont depuis longtemps un mot à la mode. Je ne pense pas que les gens comprennent vraiment ce qu’est la technologie BYOD; à l’heure actuelle, ils parlent plus de communications unifiées. Cependant, près de la moitié de nos activités nécessitent la technologie sans fil. Nous l’utilisons pour les téléphones, les données et nous créons parfois une couverture sans fil pour les appareils pouvant être connectés à un réseau sans fil. Nous testons notre réseau sans fil pour nous assurer qu’aucun appel n’est manqué ni aucune connexion interrompue.

Gary: Mario, j’ai vraiment apprécié cette conversation et je vous remercie pour le temps que vous nous avez accordé aujourd’hui. Ce fut un plaisir de pouvoir discuter avec vous.

Mario: merci beaucoup de m’avoir reçu.

Nous aimerions savoir quelle technologie a été la plus avantageuse pour votre petite ou moyenne entreprise. Faites-nous part de vos idées dans la section des commentaires ci-dessous ou envoyez-moi un courriel à l’adresse: askgary@external.cisco.com.

Dans notre prochaine publication, Mario nous en dira plus sur la technologie Cisco Telepresence (applications, avantages) et déterminera si cette technologie est adaptée à votre entreprise.

Screen Shot 2013-02-12 at 9.11.04 AMMario Séguin est un spécialiste des communications unifiées et de la Téléprésence pour les PME.  Il a travaillé plusieurs années pour une grande entreprise dans le domaine des télécommunications. En 2003, il a fondé Medwave Optique (MWO ), une société qui œuvre dans le domaine des hautes technologies. En 2005, il a été récipiendaire du prix Jeunes Promoteurs qui récompense l’esprit d’entrepreneuriat.

A propos Gary Isaacs

Gary Isaacs is Vice President, Mid-market and Small Business for Cisco Canada, responsible for all aspects of Cisco’s national execution across the mid-market and small business customer segment. He also leads the development of Cisco’s Canadian mid-market strategy and is responsible for a team of business managers who work closely with inside sales, marketing, and partners. Isaacs has more than 30 years of experience in the technology industry. Prior to joining Cisco Canada, he spent more than 25 years with IBM, where he most recently served as director of business partner sales for North America. He also held various sales, finance, and marketing roles across IBM’s Canada, United States, and North America operations. Gary Isaacs est le vice-président du segment des petites et moyennes entreprises (PME) au sein de Cisco Canada, responsable de tous les aspects de l'exécution nationale de Cisco à l'échelle du segment des petites et moyennes entreprises. Il dirige également l'élaboration de la stratégie canadienne à l'intention des PME de Cisco et est responsable d'une équipe de gestionnaires commerciaux qui travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente internes, les équipes de mercatique et les partenaires. M. Isaacs possède plus de 30 ans d'expérience de l'industrie des technologies. Avant d'entrer au service de Cisco Canada, il a passé plus de 25 années chez IBM, où son dernier poste a été celui de directeur général des ventes aux partenaires en Amérique du Nord. Il a aussi joué divers rôles au sein des services des ventes, des finances et de la commercialisation d'IBM Canada, É.-U. et Amérique du Nord.
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