L’avenir du travail est là…Qu’en est-il du lieu de travail?

Par une froide journée d’hiver, il y a presque 20 ans de cela, je rendais mon projet de mi-session pour l’un des cours de conception architecturale que je suivais dans une école de design hollandaise réputée. Il s’agissait de concevoir notre lieu de travail du futur. J’avais rédigé mon projet autour de la photo suivante (ou quelque chose de similaire, car j’ai arrêté de la chercher ce matin):RickH

J’y expliquais que je pensais que les gens travailleraient dans des lieux qui les rendent heureux, productifs et en bonne santé, et que les bâtiments tels que nous les connaissons abriteraient des endroits qui plaisent à tous. Le « travail » viendrait à nous, et nous n’aurions plus à nous rendre dans des tours de bureaux sans âme et anonymes.

Je ne vous raconte pas cela pour que vous pensiez que je suis un visionnaire (j’étais alors un médiocre concepteur et ne pouvais réellement imaginer ce à quoi ressemblerait un bâtiment du futur). J’avais essayé de considérer le projet et la conception architecturale du point de vue de l’individu : comment un individu percevrait et valoriserait l’endroit et sa conception. Je ne me préoccupais pas de savoir si le projet était réalisable; je n’en avais aucune idée.

Vingt ans plus tard, le futur d’alors est là. Des technologies innovantes, dont les performances sont décuplées par l’Internet (les choses étaient bien différentes il y a vingt ans), ont fourni les outils nécessaires à ceux qui veulent travailler de façon plus indépendante. Travailler partout et à tout moment est devenu une réalité quotidienne, et les entreprises s’adaptent rapidement aux avantages d’une force de travail mobile et plus autonome.

Les progrès réalisés en termes de mobilité, de connectivité, de collaboration en ligne et d’interaction vocale et vidéo, ainsi que les concepts tels que les communications unifiées, le BYOD (apportez votre propre appareil) et l’informatique en nuage permettent de repenser complètement la productivité et le bien-être de la force de travail. La force de travail de nouvelle génération s’est préparée depuis longtemps à de nouvelles façons de collaborer et de travailler.

L’innovation de pointe dans le domaine de la conception du lieu de travail est expérimentée par les principaux architectes et fabricants de meubles. Mais dans l’ensemble, le secteur du bâtiment et de l’immobilier devra s’adapter rapidement pour fournir un environnement bâti compatible avec ces attentes et styles de travail en perpétuelle évolution.

Chaque décision prise qui influe sur notre manière de travailler et notre lieu de travail, et chaque nouvelle technologie qui la rend réalisable, ont un impact égal ou supérieur sur les espaces et lieux environnants. Afin de se préparer à l’avenir, il faut encore davantage relier la conception et la création de lieux au contexte et aux principes de l’avenir du travail. Les deux ne doivent former plus qu’un.

Entre nous, j’ai échoué à ce projet. Je n’avais soi-disant pas réussi à résoudre le problème de conception. En rétrospective, mon projet dépeignait probablement une image bien plus réaliste du lieu de travail du futur que celle des autres étudiants qui ont brillamment réussi leur projet en y incluant des structures flottantes en matériaux mous et pelucheux dignes d’un film de science-fiction.

Lisez la série du Globe and Mail sur l’avenir du travail ce mois-ci et prenez part à la conversation.

A propos Rick Huijbregts

Rick Huijbregts is Vice President of Industry Transformation where he is responsible for Cisco Canada’s IoE strategy and industry business development. The members of his team are industry subject matter experts and each engage in the transformation of their respective industries (healthcare, oil and gas, financial services, education, real estate, and industrial sector). Huijbregts is also General Manager for Cisco Canada’s Smart + Connected Communities practice, including Smart + Connected Real Estate. Huijbregts holds construction and architecture degrees from Tilburg Polytechnic University and Delft University in the Netherlands, and a doctorate from Harvard University. Huijbregts is currently a faculty member at the Harvard Graduate School of Design Executive Education where he teaches classes on Smart Buildings and Smart Cities. He also serves on several boards of Canadian academic institutions and not-for-profits. Rick Huijbregts est vice-président de la transformation sectorielle dont les responsabilités comptent la stratégie de l’internet multidimensionnel et le développement commercial du secteur industriel de Cisco Canada. Les membres de son équipe sont tous des experts dans différents domaines et œuvrent à la transformation de leurs secteurs d’activité respectifs (santé, énergie, services financiers, enseignement, immobilier et industrie). Huijbregts est également directeur général du segment des communautés intelligentes et connectées, dont le volet immotique des immeubles intelligents et connectés de Cisco Canada. M. Huijbregts est titulaire de diplômes en construction et architecture de l’université Tilburg Polytechnic et de l’université Delft aux Pays-Bas ainsi que d’un doctorat de l’université Harvard. Il est actuellement professeur de Harvard à la faculté d’études supérieures pour les cadres en aménagement urbain où il donne des cours sur la gestion intelligente des immeubles et des villes. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’universités et d’organismes à but non lucratif.
Cet article, publié dans Communautés intelligentes et connectées, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’avenir du travail est là…Qu’en est-il du lieu de travail?

  1. Ping : Technologie de collaboration et grand soleil : quoi de mieux? | Blogue de Cisco Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s